Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Medvedev et Chavez lancent des manoeuvres navales conjointes historiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Medvedev et Chavez lancent des manoeuvres navales conjointes historiques

    Il y a 4 heures
    LA GUAIRA (AFP) — Les présidents russe Dmitri Medvedev et vénézuélien Hugo Chavez ont passé en revue jeudi une flotte de quatre navires russes arrivée mardi dans le port de La Guaira (nord) et inauguré symboliquement des manoeuvres navales conjointes inédites.
    M. Medvedev, arrivé mercredi à Caracas en fin de journée, faisait route jeudi après-midi pour Cuba, ultime étape de sa tournée latino-américaine qui l'a conduit à Lima pour le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) et au Brésil.

    Sous un soleil de plomb, Hugo Chavez et Dmitri Medvedev ont été accueillis dans la matinée de jeudi par des centaines de marins en uniforme blanc dans le port de La Guiara, à une trentaine de kilomètres de Caracas. Sur le pont du destroyer "Admiral Chabanenko", le président a plaisanté avec la presse lui déclarant : "Nous partons pour Cuba!"
    Les deux dirigeants ont parallèlement signé un pré-accord de vente de deux avions de ligne russes.

    La flotte russe comprend aussi le croiseur à propulsion nucléaire Piotr Veliki (Pierre le Grand), le destroyer "Admiral Tchabanenko", le tanker "Ivan Bubnov" et le remorqueur "Nikolaï Chiker".
    "Ceci n'est dirigé contre personne, nous usons de notre droit. Et nous continuerons à travailler avec la Russie sur la question stratégique de la défense", a souligné M. Chavez avant la revue de la flotte russe.

    Prévues pour se dérouler entre les 1er et 3 décembre, les manoeuvres militaires conjointes, baptisées "VenRus 2008", engageront 1.600 hommes de la flotte russe et côté vénézuélien, 700 hommes, trois frégates, un engin amphibie et huit patrouilleurs, ainsi que deux avions de chasse russes Soukhoï, récemment achetés à Moscou.

    Outre l'échange de technologies, il s'agira d'exercices de navigation, de sauvetage et de communication mais aussi d'opérations de défense anti-aérienne et de lutte contre le trafic de drogue, selon la marine vénézuélienne.

    La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a traité ces manoeuvres russes avec dédain, affirmant mercredi qu'elles "ne modifieront pas l'équilibre des pouvoirs en Amérique du Sud".

    "De même que les Etats-Unis pensent pouvoir avoir de bonnes relations et des contacts militaires avec tous les pays qui le souhaitent, l'Amérique du sud le peut aussi", a-t-elle ajouté.

    M. Chavez et son homologue russe ont signé mercredi sept accords, dont un dans le nucléaire civil, pour permettre la diversification des ressources énergétiques vénézuéliennes.

    "Notre collaboration de ces dernières années s'est renforcée et s'est développée de façon florissante. Je considère qu'elle a de grandes perspectives d'avenir et nous allons nous y consacrer activement", a déclaré M. Medvedev à l'occasion de la cérémonie de signature.
    Le groupe pétrolier public vénézuélien PDVSA et un consortium de compagnies russes ont signé un accord d'évaluation et d'exploitation pétrolière dans la Ceinture de l'Orénoque (est) avec l'espoir d'une production à terme d'un million de barils par jour, a annoncé le ministre de l'énergie vénézuélien, Rafael Ramirez, également président de PDVSA.

    M. Medvedev a estimé en outre que les accords militaires et de livraisons d'armements déjà passés avec le Venezuela contribuaient à renforcer la "multipolarité" dans le monde et que leurs relations étaient fondées sur "un partenariat et une vision pragmatique de la situation" mondiale.
    Le président russe a invité son homologue vénézuélien à se rendre à Moscou en 2009.

    Entre 2005 et 2007, Caracas a passé avec Moscou douze contrats d'armement d'un montant de 4,4 milliards de dollars, lui achetant notamment 24 avions de chasse Soukhoï, 50 hélicoptères de combat et 100.000 fusils d'assaut Kalachnikov.

  • #2
    Medvedev achève sa visite au Venezuela et fait route vers Cuba


    Dmitri Medvedev et Hugo Chavez
    Photo: Reuters
    Agence France-Presse
    Caracas


    Le président russe Dmitri Medvedev a conclu jeudi une visite au Venezuela de moins de 24 heures pour faire route vers La Havane, ultime étape d'une tournée latino-américaine qui l'a également conduit le week-end dernier au Pérou puis au Brésil.

    M. Medvedev a été raccompagné à l'aéroport international Simon Bolivar de Caracas par son homologue Hugo Chavez.

    Les deux présidents ont consacré la matinée de jeudi à la revue de la flotte russe au mouillage dans le port de La Guaira (nord) qui se prépare à des manoeuvres conjointes inédites avec la Marine vénézuélienne prévues pour se dérouler entre le 1er et 3 décembre.

    Lors de cette visite historique du président russe à Caracas, MM. Medvedev et Chavez ont signé sept accords de coopération, dont un portant sur le développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques au Venezuela.


    Le voyage de M. Medvedev à Caracas fait suite à celui de M. Chavez en septembre dernier à Moscou, où il a été invité à revenir en 2009.

    Cyberpresse.ca

    Commentaire


    • #3
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_MonroeUn défi pour la doctrine Monroe qui stipulait que dès lors aucune intervention européenne n'est toléré dans les Amériques. Ce fut le début de l'hégémonie yankee sur le continent sud et centrale, delà le terme république bananière, c'est-à-dire une république gérée sous un dictature choisie comme étant fidèle à eux, la plupart d'entre eux étaient de grands producteurs de bananes que la fameuse companie Dole avait un sorte de monopole, il fut un temps que la famille Somoza au Nicaragua possédait 85% de la richesse du pays. Un jour, un politicien avait fait la remarque au président Truman sur ce fait et le président de lui retorquer " he ( Somoza)might be a son of bitch, but he's our son of a bitch".
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire

      Chargement...
      X