Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Groenland accède à la maîtrise de ses hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Groenland accède à la maîtrise de ses hydrocarbures

    (src : L'Express, Nouvel Obs', Wikipedia, legroenland.fr)
    Le Groenland accède à la maîtrise de ses hydocarburesMardi, les groenlandais ont voté à une écrasante majorité en faveur du renforcement de leur autonomie vis-à-vis du Danemark. Ce nouveau statut lui permet d'accèder à la maîtrise de ses ressources naturelles, et notamment de ses ressources prometteuses en hydrocarbures.

    Selon les résultats officiels, 75% des votants se sont prononcés pour l'autonomie renforcée du pays. Le Groenland, peuplé de 57 000 habitants pour une surface de 4 fois celle de la France, est recouvert à 80% d'une calotte glaciaire. Or, la fonte de celle-ci pourrait permettre l'accès aux ressources potentielles que recéle son sous-sol : pétrole, gaz, or, diamants, uranium, zinc et plomb.

    Grâce à son nouveau statut, le Groenland est désormais libre de gérer l'attribution des licences d'exploration et d'exploitation. Ce qui pourrait, à terme, lui permettre de mettre un terme à sa dépendance économique vis-à-vis du Danemark.

    Le pays se situe actuellement au 19ème rang des réserves pétrolières mondiales, et une centaine de licences ont été délivrée ou sont en cours d'examen concernant les minerais et les hydrocarbures. La perspective d'un pétrole durablement cher suscite la convoitise de compagnies pétrolières du monde entier, parmi lesquelles ExxonMobil, Husky, Cairn Energy, Dong energy ou encore EnCana.

    Dans sa totalité, la zone arctique pourrait révéler 90 milliards de barils de pétrole, ainsi que du gaz naturel, soit 22% des ressources non prouvées dans le monde.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X