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TGV marocain :d'ou viendra l'argent?

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  • TGV marocain :d'ou viendra l'argent?

    Les contribuables appelés à débourser plus d’un milliard d’euros au bénéfice d’Alstom, la SNCF qui va chasser au Maroc les subventions… On frôle le délire.

    La SNCF va-t-elle réussir au Maroc un joli casse sur les deniers publics français ? Ce pourrait être l’un des effets les plus abracadabrantesques du marché passé entre Nicolas Sarkozy et le roi Mohammed VI en octobre 2007 pour la fourniture par les Français d’une ligne à grande vitesse entre les villes de Kenitra et Tanger. Véritable fait des princes, ce contrat très opaque révèle peu à peu toutes ses surprises.

    Vorace SNCF

    Sur le papier, le Maroc achète, mais le royaume n’étant pas assez argenté, c’est le vendeur qui allonge les sous. Première étape, on le sait déjà, un don de la France de 75 millions d’euros pour les études à répartir par le pays client, en l’occurrence le Maroc. Or la distribution par Rabat de ces deniers auprès des différentes entreprises tricolores impliquées dans les études sème déjà la zizanie.


    Destinée à assister l’ONCF (les chemins de fer marocains) dans sa marche vers la grande vitesse (formation des futurs conducteurs, gestion des horaires etc), SNCF International – branche qui exporte le savoir-faire de la vénérable maison mère — fait en effet preuve d’une voracité de prédateur qui en tourneboule plus d’un. « Espérant rafler pour elle seule l’enveloppe de 75 millions d’euros, elle a produit aux autorités marocaines un premier devis exorbitant ! confie, estomaqué, un conseiller du gouvernement français. La SNCF n’entend laisser que des miettes aux autres notamment au bureau d’ingénierie Systra, filiale de la RATP et de la… SNCF ». C’est rassurant pour les nostalgiques du service public.
    Si avec Guillaume Pepy, elle est pilotée par un fringant socialiste libéral d’ouverture qui plaît tant à Nicolas Sarkozy, la SNCF conserve encore tous ses réflexes pavloviens lorsqu’il s’agit de chasser la subvention…

    Anne-Marie Idrac pratique la diplomatie du chéquier


    Cette gloutonnerie a beaucoup irrité le régime marocain qui aimerait utiliser au mieux l’argent qui n’est pas le sien pour ne pas avoir à y aller de sa poche. Du coup, la SNCF s’est attirée les foudres de tous ses partenaires dans ce marché, à commencer par les dirigeants d’Alstom. « A un moment, ils ont vraiment craint que le Maroc ne rompe l’accord avec la France à cause d’elle » poursuit notre conseiller. Et Guillaume Pepy a été prié de revoir son devis à la baisse.

    Toujours pour calmer l’ire marocaine, Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur, a, de son côté, merveilleusement pratiqué la diplomatie du chéquier. C’est la deuxième étape du financement du projet. En voyage au Maroc du 12 au 14 novembre dernier, elle a assuré les Marocains d’un prêt de 625 millions d’euros, destiné à payer une bonne partie de l’achat des rames TGV. Une bénédiction pour Alstom, boîte chouchou de Nicolas Sarkozy et dont le groupe Bouygues, dirigé par son ami Martin, détient environ un quart du capital. Voilà le constructeur quasiment assuré de vendre son train grâce aux contribuables français !

    Un coût réel compris entre 2,3 et 2,4 milliards d’euros

    Le communiqué officiel français qui a suivi la signature du prêt avec le ministre de l’Economie et des Finances marocain, Salaheddine Mezouar, est resté très pudique sur les détails. « Or on peut dire qu’il s’agit quasiment d’un don déguisé de la France puisque le prêt à taux très favorable ne sera remboursable que dans plusieurs années », détaille un proche du dossier en poste au Maroc. C’est le moins que l’on puisse dire puisque ce prêt de 625 millions d’euros court sur 60 ans et le premier remboursement n’intervient pas avant 20 ans. En anglais, on parle pudiquement de « soft-loan », littéralement « prêt doux ». Et ce proche du dossier de confirmer que l’argent va encore pleuvoir de l’Hexagone avec « un autre prêt au Maroc de 200 millions d’euros consenti par l’Agence française de développement ». Ne reste qu’à espérer que le robinet à liquide n’aura pas de fuites…

    Cependant, l’aide financière française couvrira à peine 50% du coût de la ligne Kenitra-Tanger, dont le devis initial s’élevait à au moins 1,8 milliard d’euros (900 millions au moins pour les TGV et les équipements ferroviaires, 900 millions pour le génie civil et 75 millions pour les études). Il revient donc au Maroc de dégoter l’argent pour la seconde moitié.

    Le régime de Mohammed VI qui jure sans rire ne pas être touché par la crise financière qui sévit sur la planète espère un demi-milliard d’euros de prêt de la Banque européenne d’investissement. Mais le Royaume enchanté n’a peut-être pas encore été averti : il lui faudra trouver bien plus du double de cette somme. Car, comme pour tout bon projet pharaonique que l’on ne souhaite pas tuer dans l’œuf, son prix a été gentiment sous-évalué au départ. D’environ 30 %. Le train électrique à grande vitesse de Mohammed VI devrait plutôt coûter « entre 2,3 à 2,4 milliards d’euros » avoue un diplomate français dans le secret des Dieux. Conséquence, de belles palabres en perspective pour savoir qui du vendeur et de l’acheteur apportera la rallonge.

    « Ce marché du TGV est un grand foutoir »

    Comme si les tensions entre les deux pays n’étaient déjà pas suffisantes, ces derniers mois, c’est le Maroc lui-même qui a été tenté de faire bondir les prix à la charge de la France. « Le régime a voulu gagner de l’argent sur le contrat en y appliquant un certain nombre de taxes », révèle un des négociateurs. Et cet autre de résumer laconiquement : « Ce marché du TGV marocain, c’est un vrai foutoir ».
    Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que le train ne roulera pas dès 2013 comme claironné. Seule certitude, le contrat a déjà tout d’une poule aux œufs d’or à grande vitesse.

    Bakchich.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Un vrai train électrique est largement à portée de mains.

    Il paraît que les travaux ont commencé alors que le financement des études n'est pas encore bouclé.

    Tout ceci a l'air d'un être un foutoir pour amuser les ovins ! enfin on verra bien à quoi vont servir ces "travaux".

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    • #3
      Sur le papier, le Maroc achète, mais le royaume n’étant pas assez argenté, c’est le vendeur qui allonge les sous. Première étape, on le sait déjà, un don de la France de 75 millions d’euros pour les études à répartir par le pays client, en l’occurrence le Maroc. Or la distribution par Rabat de ces deniers auprès des différentes entreprises tricolores impliquées dans les études sème déjà la zizanie.
      ça été toujours ainsi entre le royaume enchanté et ses protecteurs.

      On se crois souvrain, royaume millénaire, on massacre les autres peuples et on occupe leur terre, mais on se fait littérallement vivre par ses parrains et protecteurs.

      Lamentable attitude d'une junte makhzenienne qui ne survit qu'à travers ses parrains.

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      • #4
        Ce projet va se realiser car c'est la volonté du roi,generalement quand il veut quelque chose il l'obtient.....personnelement je ne vois pas ce que ca peut apporter à un pays du tiers monde comme le maroc d'avoir un TGV.....

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        • #5
          bonjour à tous

          Je suis choqué par vos propos,

          La Maroc n'a pas d'argent, et il a trouvé le moyen pour financer son économie, il est ou le problème ?

          Supposant que notre pays se trouve dans la même situation, sérieusement vous envisagerez quoi comme solution ?



          Je pense que vous en tant qu'algériens et contrairement à d’autres, vous êtes dans l'obligation d'élever le niveau.

          J'espère que vous comprenez mes propos, car entre analyser, critiquer une politique et ce que j’ai lu, sont deux chose différentes ?
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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          • #6
            A croire que certains forumistes de ce site sont des contibuables français.

            En tout état de cause celà fait plaisir de voir que dans cette histoire, le client est roi.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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            • #7
              Envoyé par azouz75
              Supposant que notre pays se trouve dans la même situation, sérieusement vous envisagerez quoi comme solution ?
              L'Algérie a eu a vivre des situations encore pire et désespérés mais elle n'a jamais fait de quete internationale pour financer ses projets et encore moin quand il s'agit d'un trés couteux caprice royale dont on pourrait trés bien s'en passer.

              Ce qui est scandaleux c'est pas de consentir des prets d'un pays tiers, mais de se faire litérrallement vivre par des pays qu'on peut considérer comme des parrains.

              Et ce genre de magouilles ne se fait pas seulement avec la France mais aussi avec les Etats-Unis, l'Espagne et surtout avec Israel et la nébuleuse sioniste.

              Mais biensur, il faut etre naif que de croire que ce genre de largesses n'ont pas de contreparties encore plus conséquentes.

              La réalité à travers celà est que le roi du Maroc qui se crois souvrain à la tete d'un sois disant royaume millénaire, n'est qu'une marionnette aux mains de ses parrains, qui le sponsorisent et font vivre son peuple et que sans eux il n'est rien.

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              • #8
                elle a assuré les Marocains d’un prêt de 625 millions d’euros, destiné à payer une bonne partie de l’achat des rames TGV. Une bénédiction pour Alstom, boîte chouchou de Nicolas Sarkozy et dont le groupe Bouygues, dirigé par son ami Martin, détient environ un quart du capital. Voilà le constructeur quasiment assuré de vendre son train grâce aux contribuables français !.
                Comme d'habitude bakchich s'emmêle les pinceaux. Un prêt est un prêt, c'est différent d'un don.
                Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                • #9
                  Beaucoup de blaba mendez. Ce que tu nomme "magouilles" ne sont en fait que des négociations et c'est de bonne guerre. Le maroc en tant qu'acheteur est en droit de minimiser le coût d'acquisition. Et rien n'oblige la france d'accepter ses conditions.
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                  • #10
                    The TGV is waste of money!

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                    • #11
                      Envoyé par alamirb
                      Et rien n'oblige la france d'accepter ses conditions.
                      Exact, et ce qui démontre plus que ce genre de contrats ou largesses n'obéissent nullement à des considérations économiques.

                      La preuve, en ces temps de grandes crises financières internationales, l'Argentine un pays incomparablement plus important et plus riche que le Maroc n'avait pas d'argent alors son projet de TGV a été purement et simplement gelé.

                      Mais quand on est parrainé alors il y a toujours tonton Sarko pour subvenir aux besoins et aux caprices de son petit protégé de roi

                      Alors remerciez tonton Sarko pour sa générosité

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                      • #12
                        You know nothing Mendz

                        Algeria goverment has very strong relations with French, US and Israel. 30% of Algerian oil goes to US.
                        In south of Algeria you have US militairy basis..
                        Algeria had allready in the sixties secret relations with Israel...
                        You are not Iran or so but also marionet of western powers..

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                        • #13
                          Mendz all muslim countries except Iran and Sudan are marionets of western powers.

                          Algeria acts for its people it is anti-Israel etc but in reality they have good relations and the western countries have the power about what is happening in Algeria..
                          French has a lot of influence in Algeria..


                          Algeria secret relations with Israel:

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                          • #14
                            Envoyé par Mister1979
                            Algeria goverment has very strong relations with French, US and Israel. 30% of Algerian oil goes to US.
                            In south of Algeria you have US militairy basis..
                            Algeria had allready in the sixties secret relations with Israel...
                            Encore des clichés et préjugés makhzeinens envers son grand voisin, pour mieux cacher sa traitrise

                            De votre part on est habitué à celà et le contraire nous étonne d'ailleurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais quand on est parrainé alors il y a toujours tonton Sarko pour subvenir aux besoins et aux caprices de son petit protégé de roi

                              Alors remerciez tonton Sarko qui gate votre roi
                              t'es idées sont périmes , le Maroc gange son pain du mondialisme

                              vous allez comprendre cela quand vous penseriez a l'apres petrole

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