Annonce

Réduire
Aucune annonce.

prise d`otage en inde: 125 morts et 327 bléssés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prise d`otage en inde: 125 morts et 327 bléssés

    À Mumbai, ville également connue sous le nom de Bombay, les forces de l'ordre indiennes semblent être sur le point de reprendre la maîtrise de la situation, dans la nuit de jeudi à vendredi, après la série d'attaques terroristes simultanées menées à l'arme automatique et à la grenade qui a fait au moins 125 morts et 327 blessés dans plusieurs sites très fréquentés de la mégapole.
    La situation reste cependant très confuse, particulièrement à trois endroits où des opérations sont toujours en cours, soit les hôtels cinq étoiles Taj Mahal et Oberoi (Trident de Bombay), ainsi qu'à Nariman House. Ce dernier est un complexe résidentiel et de bureaux fréquentés par la communauté juive.
    Des prises d'otages ont eu lieu à ces trois endroits. Des unités d'élite ont investi les hôtels Oberoi et Taj Mahal, mais se seraient gardées de faire de même à Nariman House.
    Le ministre canadien des Affaires étrangères a confirmé plus tôt que des Canadiens étaient prisonniers des deux hôtels pris d'assaut par les terroristes (voir notre autre texte sur le sujet).
    Des opérations
    À l'hôtel Taj Mahal, selon les autorités indiennes, tous les otages qui y étaient trouvaient ont été libérés et les trois derniers assaillants qui s'y trouvaient ont été abattus. Il pourrait toutefois rester quelques clients barricadés dans leurs chambres.
    À l'hôtel Oberoi, un incendie s'était déclaré peu après qu'un premier groupe de personnes, vraisemblablement des otages, ait été escortées à l'extérieur de l'hôtel par des policiers.
    Un haut dirigeant du groupe qui possède l'établissement a déclaré sur les ondes de la station de télévision indienne NDTV que, selon lui, 380 personnes étaient enregistrées à l'hôtel au moment de l'attaque.
    De source policière rapportée par l'AFP, 39 personnes, dont des étrangers, auraient été évacuées de l'hôtel Oberoi dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces personnes se cachaient dans leurs chambres depuis le début de l'attaque des extrémistes, mercredi soir.
    À Nariman House, les forces de l'ordre sont parvenues à libérer sept otages. Il en resterait donc quatre, dont un rabbin, ainsi qu'un nombre indéterminé d'assaillants. Selon AP, Nariman House est le quartier général d'un groupe juif ultraorthodoxe, Chadad Lubavitch, qui abrite notamment un centre pédagogique et une synagogue.
    Reuters rapporte qu'un homme vraisemblablement barricadé dans le complexe résidentiel fréquenté par la communauté juive a appelé une station de télévision indienne pour offrir au gouvernement de négocier la libération des otages. L'homme, qui parlait urdu, se serait plaint du nombre de musulmans tués au Cachemire, un territoire disputé entre l'Inde et le Pakistan.
    Lieux touristiques visés
    « Les attentats minutieusement préparés et orchestrés, probablement avec des liens extérieurs, avaient pour but de créer un sentiment de terreur en visant des cibles très en vue », a déclaré le premier ministre indien, Manmohan Singh, dans un discours à la nation.
    Les groupes armés impliqués ont pris pour cibles d'autres endroits très fréquentés de la capitale économique indienne, dont la gare centrale Chhatrapati Shivaji, le café Leopold, l'hôpital Cama et le cinéma Métro.
    La majorité des victimes sont des Indiens, mais un Britannique, un Australien, un Italien, un Allemand et un Japonais ont aussi perdu la vie. Selon le directeur général de la police du Maharashtra, A.N. Roy, 12 attaques simultanées ont eu lieu.
    Les forces de l'ordre déplorent 14 morts, dont celle du chef de l'escouade antiterroriste de Mumbai, Hemant Karkare.
    Un groupe islamiste se faisant appeler les Moudjahidines du Deccan a revendiqué les attentats, mais il est impossible de vérifier l'authenticité de cette information. Le groupe, peu connu, dit réclamer la libération de prisonniers musulmans.
    La marine indienne a pour sa part annoncé qu'elle a arraisonné deux navires pakistanais au large de ses côtes, car il semble que l'attaque ait été lancée de la mer. Une vedette rapide, d'abord transportée par un plus
    Dernière modification par jullanare, 28 novembre 2008, 15h41.
Chargement...
X