Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran , des projets qui attendent la concrétisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran , des projets qui attendent la concrétisation

    Salon spécialisé EL-BINA 2008 à Oran
    Des projets qui attendent une concrétisation

    Pour la tenue de la deuxième édition du Salon spécialisé El-Bina 2008, qui se déroule depuis le 23 de ce mois au niveau du Palais des expositions d’Oran et qui est consacré à l’habitat, l’immobilier, les matériaux de constructions, l’urbanisme…, toute laisse paraître que la croissance du secteur du bâtiment est porteuse de richesse pour l’économie locale et pour les entreprises algériennes.
    En fait, à bien y regarder la chose ne semble pas aussi sûre comme nous avons pu le constater lors de ce salon et de nos entretiens avec les représentants, notamment de la fédération de l’Union générale des entrepreneurs algériens (UGEA).
    En effet, alors que l’État a injecté 18 milliards de dollars pour le financement du secteur de l’habitat et de l’aménagement du territoire entre 2005 et 2009, et lancer une politique de grands travaux, le million de logement…, le secteur de la construction ne sort pas de la crise comme nous l’explique le président de la fédération de l’UGEA : “En effet, le marché est important en tant que promoteurs et entreprises de réalisation, nous à l’ UGEA nous avons pris en charge une partie importante du programme de logements. Sur les 20 000 LSP nos adhérents assurent la construction de 12 000 logements !...” Et d’ajouter : “Mais le problème vient des prix, des difficultés d’approvisionnement et surtout les entreprises algériennes ne sont pas prisent en considération puisque ce sont les sociétés étrangères qui profitent alors qu’elles sont rattachées à des grands groupe internationaux…
    On a tout fait pour faciliter les étrangers !”
    Et de rappeler que les grandes sociétés publiques ont été cassés par le passé et aujourd’hui l’absence de grandes sociétés de réalisations est l’argument utilisée par les pouvoirs publics pour justifier l’appel aux société étrangères.
    Pour le représentant de l’UGEA, il y a des solutions et des propositions concrètes qui ont été faites de leur part, mais qui restent sans réponse étrangement : “Nous avons soumis à titre d’exemple à l’ OPGI d’Oran un dossier pour que des sociétés algériennes et des promoteurs se constituent en groupe et prennent en charge des programmes important de logements au niveau d’ Oran…” Une façon pour eux d’être plus concurrentiel avec les firmes étrangères. La proposition a été transmise au ministère de tutelle qui n’a pas jugé utile de réagir.
    Pour montrer leur capacité à agir, à s’unir et tenter d’agir sur la flambée des prix du fer et du rond à béton, l’UGEA a signé une convention avec TPL chargé par le gouvernement de vendre ces matériaux importés en vue de limiter la hausse des prix. Cette convention oblige tous les promoteurs et entreprises de réalisation à s’approvisionner exclusivement auprès de TPL.
    Pour ce salon spécialisé qui est organisé par la Sogexpo et l’Emec, l’objectif dans ce contexte a été de créer un cadre d’échange et promouvoir le savoir-faire national. Il est encore attendu de cette manifestation, qui regroupe plus de 100 exposants, dont des firmes étrangères spécialisées dans les matériaux de construction, les équipements ou encore des concepteurs et des bureaux d’études d’être un atout dans “dans le développement des infrastructures routières, des techniques de réalisation et du partenariat entre entreprises et bureaux d’études…” explique les organisateurs.
    À noter que parmi les exposants nationaux figurent les représentants de Cevico qui ont réalisé à Hassi Ameur une unité de production de béton précontraint et de panneaux en préfabriqué, quant à la société Allemande Knauf de Fleurius qui détient 50% des parts de l’unité de plâtre, le rachat total des actions pourraient être finalisé fin 2009, avons-nous encore appris lors de ce salon qui devrait prendre fin aujourd’hui.


    27-11-2008
    Liberte - Djamila L.
    Source : http://www.liberte-***********/edit.php?id=104111&titre=%20D es%20projets%20qui%20attendent%20%20une%20concréti sation

  • #2
    franchement si on commençait a additionner les montants des projets cités et autres
    on arriverait a l'équivalent du budget américain
    arrêtons de jouer les grands faiseurs
    Gone with the Wind.........

    Commentaire

    Chargement...
    X