Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cristine Lagarde parle de la finance islamique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cristine Lagarde parle de la finance islamique

    Christine Lagarde a dit que " La finance islamique présente bien des avantages" lors du II ème Forum Français de la Finance Islamique
    organisé par Secure Finance et la Chambre de commerce franco-arabe à Paris le 26 novembre.


  • #2
    J'ai juste regardé les 2 première minutes du discours, elle a l'air accablé comme si que la France avait subit la défaite de 1940.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Ne vous embalez pas trop quand même...

      Tout le monde en parle pour le moment et tous y vont de leur commentaire en disant que tous les outils sont réunis pour permettre une finance islamique en France...

      Hum...c'est aller un peu vite en besogne
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Bien sur qu'il ne faut pas s'embaler. Il y a rien pour le moment mais ça succite de l'interet.
        La France est très très loin de ce qui se passe en Grande Bretagne.

        Commentaire


        • #5
          moi je trouves les principes de la finance 'dites' islamique , un tantinnet hypocrite :

          vous cointractez un pret , et au lieu de vous facturer des intérêts , on vous facture des 'FRAIS de GESTION du pret' . qui sont parfois plus important les interets d'un pret classique.

          vous déposez votre argent en banque sans toucher d'interet, mais cette meme banque dites "islamique" va investir dans des bourses etrangéres , et résultat , elle engrange tous les bénéfices .

          c'est d'une débilité à tout épreuve
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Incroyable comme ils deviennent dociles les dirigeants EU !! Gordon Brown qui fait des courbettes au moyen orient pour glaner quelques pétro-dollars, Lagarde qui acceuille la finance muzz à bras ouverts etc etcetera .........

            La question qui me taraude est: est-ce que tout cela sera bénéfique pour les immigrés maghrébins lambda ou seront-ils les premiers à payer le prix de cette déliquescence ?
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              je suis d'accord avec toi scootie.
              Ce qui est le plus étonnant. On parle de Charya quand il s'agit d'argent mais tout autre sujet on sort la bandrole de la laicité.

              Commentaire


              • #8
                Tu ne l'as pas pris pour toi j'espère Kareena Ce n'était pas mon intention. Je te prie de m'excusder si je t'ai froissée.

                En fait, c'est parcer que ces temps-ci on en parle énormément, surtout en France et ils prennent pas mal de raccourcis
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Tu ne l'as pas pris pour toi j'espère Kareena Ce n'était pas mon intention. Je te prie de m'excusder si je t'ai froissée.
                  Non, je ne l'ai pas pris pour moi.
                  C'est vrai que certain s'emballe. On en parle beaucoup mais uniquement dans certains milieu. La majorité des français n'en ont jamais entendu parlé. Et pour les musulmans, ils entendent parler mais savoir concrétement en quoi cela consiste.

                  Personnelement, j'étais étonné que Cristinne Lagarde participe à ce Forum et par son discour.

                  Commentaire


                  • #10
                    cell

                    bien vu, c'est ce que j'ai toujours pensé (sur l'aspect bancaire), la finance islamique a beau arborer ce label, elle n'en continue pas moins à faire de l'argent avec de l'argent, de manière détournée, en contournant l'interdiction de la riba et en le remplaçant par d'autres mécanismes rémunérateurs. et comme tu l'as soulignée (et ce paradoxe m'a travaillé également) on peut se retrouver à payer plus cher un emprunt islamique qu'un emprunt classique à montant égal. peut-être qu'on paye le "label halal", c'est peut-être le prix de la bonne conscience...

                    cela dit, sur l'aspect "marchés financiers", la finance islamique apparaît un peu plus plaquée sur l'économie réelle, comme ça a été tant de fois martelé depuis le déclenchement de la crise.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je trouves les principes de la finance 'dites' islamique , un tantinnet hypocrite :
                      vous cointractez un pret , et au lieu de vous facturer des intérêts , on vous facture des 'FRAIS de GESTION du pret' . qui sont parfois plus important les interets d'un pret classique.
                      vous déposez votre argent en banque sans toucher d'interet, mais cette meme banque dites "islamique" va investir dans des bourses etrangéres , et résultat , elle engrange tous les bénéfices .
                      c'est d'une débilité à tout épreuve

                      C'est ce que ca donne quand on ne juge un Iceberg que sur sa partie visible. Une vision qui souffre entre autres des anomalies optiques.

                      Pour une introduction au sujet 2 precisions s'imposent:

                      1- le système de finance islamique moderne n'est qu'a son debut
                      2- La bourse dans ce systeme n'est pas illicite. Interdit est la bourse speculatif (action & Co.), legal estpar contre la bourse gerant des biens reels ( mines, agro ... )

                      L' une des forces determinante de ce systeme est qu'il se base sur l'economie reelle et ecarte le coté speculatif. Ce dernier est en effet la cause principale de pratiquement toutes les crises financieres.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X