Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Medvedev rencontre Fidel Castro et relance l'alliance avec Cuba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Medvedev rencontre Fidel Castro et relance l'alliance avec Cuba

    Il y a 1 heure

    LA HAVANE (AFP) — Le président russe Dmitri Medvedev s'est entretenu vendredi avec le leader communiste cubain Fidel Castro, au terme d'une visite de 24 heures à Cuba destinée à relancer le partenariat économique et militaire avec son ancien allié de la guerre froide.
    Premier président russe à visiter Cuba depuis huit ans, M. Medvedev a été reçu dans la "retraite médicale" de Fidel Castro, 82 ans. Les deux hommes ont pendant une heure discuté des relations bilatérales et de "questions de politique internationale", selon une porte-parole russe, Natalia Timakova, citée par les médias russes.

    Les autorités cubaines, qui diffusent l'information au compte-gouttes, n'avaient pas encore donné d'information sur cette rencontre.
    M. Medvedev avait rencontré jeudi son homologue Raul Castro, frère et successeur en février dernier de Fidel, "père" de la révolution cubaine de 1959 qui n'a depuis cessé de défier Washington.
    Les deux présidents ont visité dans la Vieille Havane l'église orthodoxe russe Notre-Dame de Kazan, la seule du genre sur l'île communiste officiellement athée, qui a été inaugurée en octobre dernier.

    "Raul et Medvedev se sont entendus sur l'importance de continuer à renforcer les liens dans différents domaines, particulièrement économique, sur la base d'un bénéfice partagé", selon un communiqué officiel cubain.
    "Nous avons parlé du développement de nos relations en matière économique et technico-militaire", a pour sa part déclaré M. Medvedev aux médias russes.

    "La Russie est de retour en Amérique latine, notamment à Cuba", a-t-il dit, cité par l'agence russe Ria Novosti, en dressant un bilan de sa tournée entamée le week-end dernier au Pérou pour le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) et qui l'a conduit au Brésil, au Venezuela puis à Cuba.

    "Il s'agit d'une coopération humanitaire, économique, énergétique et technico-militaire qui n'est en rien dirigée contre un pays tiers", a-t-il ajouté dans une allusion aux Etats-Unis qui regardent d'un mauvais oeil le rapprochement russe avec le Venezuela d'Hugo Chavez.

    Au Venezuela, M. Medvedev a inauguré jeudi de manière symbolique avec son homologue Hugo Chavez, chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, des manoeuvres navales inédites entre les flottes des deux pays, et signé un accord de coopération sur le développement de l'énergie nucléaire civile au Venezuela.

    Ce "retour" de Moscou en Amérique latine, notamment au Venezuela et à Cuba, deux bêtes noires de Washington, s'effectue dans un contexte de tensions avec les Américains sur leur projet d'installer un bouclier antimissile en Europe de l'Est.

    Les relations entre les deux capitales s'étaient détériorées après la chute de l'URSS en 1991, qui avait entraîné une grave crise économique à Cuba.
    Fidel Castro avait par ailleurs dénoncé la décision unilatérale fin 2000 de Vladimir Poutine, alors président, de fermer la base d'écoutes de Lourdes, dans la banlieue de La Havane.

    La Russie est le dixième partenaire commercial de Cuba, avec des échanges commerciaux de 363 millions de dollars en 2007.
    L'agenda de la visite de M. Medvedev à Cuba ne prévoyait la signature d'aucun accord, mais Moscou et La Havane maintiennent une coopération dans les secteurs pétrolier, militaire, de l'extraction du nickel ou des télécommunications.

    Moscou a approuvé au début du mois un crédit de 20 millions de dollars à La Havane pour l'achat d'équipements russes dans les secteurs du pétrole, des mines et des transports. Cuba est sous embargo américain depuis 1962.

    En 2006, la Russie a décidé de mettre de côté l'épineuse question de la dette cubaine contractée du temps de l'URSS, soit plus de 20 milliards de dollars selon Moscou, et accepté de restructurer une dette de 162 M USD contractée par Cuba après 1991.

  • #2
    Castro a reçu Medvedev plus d'une heure

    AFP
    28/11/2008 | Mise à jour : 20:01

    Le dirigeant cubain Fidel Castro s'est entretenu aujourd'hui pendant plus d'une heure avec le président de Russie, Dmitri Medvedev, et notamment sur la coopération entre leurs pays, a déclaré aux médias russes à La Havane la porte-parole du président russe Natalia Timakova.

    "Dmitri Medvedev et Fidel Castro ont analysé divers aspects du développement de la coopération russo-cubaine et des questions de politique internationale. La rencontre a duré plus d'une heure", a déclaré Mme Timakova, citée par l'agence russe Ria Novosti.

    Aucune information sur cet entretien n'a été communiquée à La Havane par les autorités cubaines.

    Cette réunion avec Fidel Castro - âgé de 82 ans et éloigné du pouvoir à la suite d'un grave problème de santé remontant à juillet 2006 - avait été annoncée dans la matinée de vendredi par son frère le président Raul Castro.

    Commentaire

    Chargement...
    X