Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu de retour "grâce aux musulmans"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu de retour "grâce aux musulmans"

    AFP
    27/11/2008

    Dieu a fait son retour dans les sociétés européennes "grâce aux musulmans", selon le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, cité aujourd'hui par le journal du Vatican.

    Le cardinal Tauran, qui s'exprimait à la faculté de théologie de Naples (sud de l'Italie), s'est demandé "comment a fait Dieu pour revenir dans nos sociétés". "C'est le grand paradoxe: grâce aux musulmans", a-t-il répondu.

    "Ce sont les musulmans qui, devenus en Europe une minorité importante, ont demandé de l'espace pour Dieu dans la société", a-t-il ajouté dans des extraits de son discours publiés par l'Osservatore Romano.

    Le prélat catholique, en charge des relations entre le Vatican et le monde musulman, a aussi souligné que le dialogue entre les religions est "un risque à courir".

    "Nous sommes tous condamnés au dialogue", a-t-il dit. "Dans le dialogue interreligieux, je prends un risque, j'accepte non de renoncer à ma foi, mais de me laisser interpeller par les convictions des autres. J'accepte de prendre en considération les arguments différents des miens et de ceux de ma communauté".

    La publication de ce discours prononcé à une date non précisée intervient quelques jours après celle d'un texte du pape Benoît XVI semblant mettre en doute la validité du dialogue interreligieux.

    Le Figaro

  • #2
    Je ne sais pas comment il peut dire que Dieu revient en France lol ! Dieu a toujours été présent en France, les chrétiens n'ont jamais céssé d'exister et de le prier (l'abbé pierre ne doit pas apprécier) seulement pour l'interet de tout le monde, ils respectent la laïcité et pratiquent leur spiritualité dans la stricte intimité , c'est ça la laïcité. Maintenant s'il est en train de dire que la laïcité sera remise en question grâce (ou a cause) des musulmans, ça c'est de sa responsabilité

    Commentaire


    • #3
      Dieu n'a peut être pas quitté la France (c'est curieux comme expression, il n'est pas partout notre créateur ? ) mais la fréquentation des églises est au plus bas, hormis noel et autre. L'islam a aujourd'hui probablement actuellement plus de pratiquants à la mosquée que les catholiques à l'Eglise.

      Dans la période ~55-75 c'était les portugais qui avait re-rempli les Eglises (en region parisienne notamment). Portugais d'ailleurs qui sont en France aussi nombreux que les algériens.

      Quant à l'immigration espagnole des années 50, elle était anticléricale, elle était constitué de gens fuyant les exactions franquistes ...

      Commentaire


      • #4
        Dieu a fait son retour dans les sociétés européennes "grâce aux musulmans", selon le cardinal français
        venant d'un cardinal , c'est vraiment grave comme remarque .....
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          spaciale:venant d'un cardinal , c'est vraiment grave comme remarque ?


          Je vois pa ce qui est grave comme remarque?Le Cardinal a tout a fait raison.
          Il est vrai que les églises sont vides le dimanche , et ça a commencé
          dés les années 50 .
          d'ailleurs dans les campagnes pour les pratiquants des villages ,ils sont obligés de se réunir a plusieurs villages pour une église et un curé.
          Ce que dit alain est tout a fait juste, dans les années 60 c'étaient les portuguais qui remplissaient les églises dans la region parisienne mais depuis ils se sont a niveau vidées ...............

          Commentaire


          • #6
            Je me demande qu'on est-ce qu'on va vraiment en finir avec dieu en France.

            Commentaire


            • #7
              Je me demande qu'on est-ce qu'on va vraiment en finir avec dieu en France.
              Les musulmans algériens feront comme tous les autres immigrés, partout sur la terre, ils finissent par se fondre dans le pays d’accueil, adoptant mentalités, us et coutumes, au fur et à mesure qu’ils intègrent les différentes strates sociales et professionnelles.

              Dans une trentaine d’année, les descendants des musulmans pratiquants d’aujourd’hui auront adopté l’agnosticisme libéral français, qui est la posture majoritaire dans ce pays vis-à-vis des religions institutionnelles et leurs « théories » religieuses.

              Reste la composante spirituelle des religions, elles ont une possibilité d’exister en Europe comme le fait le bouddhisme si elles parviennent à exister hors du champ sociopolitique. Sortie qui a été fatale au catholicisme romain qui s’est retrouvé vidé de sa raison d’être. Pour l’islam qui a des traditions multiples, et une spiritualité marquée (et qui a séduit les orientalistes) (*), cette inévitable sortie du monde séculier aura probablement moins de conséquence.

              (*) je parle de l'islam tel que le décrit Corbin par exemple.

              Commentaire


              • #8
                je ne pense pas que le mot dialogue soit approprié. car dans la tente de notre pere abrahame, nous sommes en competition pour occuper l'espace intercidérale et ensuite chacun doit travailler pour sa vie future car tout doit disparaitre.

                on pourra parler de pourparler intereligieux ou chacun jure de ne jamais tuer l'autre le voler le trahire en somme appliquer les dix commandements et celui qui brise cette regle on appelera contre lui le djihade ou la guerre sainte qui est une base dans les trois religions monoteiste. chacun doit prendre l'arme pour se defendre et defendre le droit universel.

                le seul problème de defense reste pour le peuple d'israel mais a cause de leurs minorité, mais je crois leur defense est assuré par l'etat major a moins qu'ils marche en zidzague en frequentant la pourriture international sexe drogue prostitution crime vole kidnaping etc.....

                Commentaire


                • #9
                  "comment a fait Dieu pour revenir dans nos sociétés"

                  la presence de "dieu" etait secondaire en europe, elle passait loin derriere, la science , la liberté individuelle, le marché..
                  les musulmans qui sont devenus une minorité importante en europe ont tissés de nouveau liens sociaux basées sur l'omnipotence de "dieu" dans la vie de tous les jours.
                  Dernière modification par born_hittiste, 29 novembre 2008, 13h52.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    myra

                    je dis ça par rapport a ça :

                    Dieu a fait son retour
                    un cardinal et sensé savoir que Dieu est partout , et ne voyage pas avec uniquement les musulmans pour revenir avec eux , c'est comme ci avant cela les personnes d'une autre confession croient pas a l'existence de Dieu , comme ci ils avaient besoin de la présence des musulmans pour y' croire en Dieu ...il s'insulte lui même .....
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais le cardinale voulait dire :
                      Que c'est grace a la religion musulmane et sa pratique
                      que les Europeens ont redecouvert Dieu .
                      Les Europeens avec l'opulence du pouvoir d'achat ont complètement oublier la foie .
                      Et là avec le retour de la disette, les europeens cherches refuges dans la foie.
                      Il y a de cela une dizaine d'année Jean Paul2 disait : j'admire les musulmans dans leurs pratiques de la Foie.

                      Commentaire


                      • #12
                        admirer l'islam oui mais les musulmans

                        Commentaire


                        • #13
                          Dieu n'a peut être pas quitté la France (c'est curieux comme expression, il n'est pas partout notre créateur ? ) mais la fréquentation des églises est au plus bas, hormis noel et autre. L'islam a aujourd'hui probablement actuellement plus de pratiquants à la mosquée que les catholiques à l'Eglise.

                          Dans la période ~55-75 c'était les portugais qui avait re-rempli les Eglises (en region parisienne notamment). Portugais d'ailleurs qui sont en France aussi nombreux que les algériens.

                          Quant à l'immigration espagnole des années 50, elle était anticléricale, elle était constitué de gens fuyant les exactions franquistes ...

                          Et bien c'est bien, ce n'est qu'un retour aux textes. Dans le Christianisme, l'église n'a pas l'importance de la mosquée. Avant l'église avait de l'importance parce que ce n'était pas seulement un lieu de culte, c'était aussi l'école, l'hôpital, les maison de retraite, les orphelinat la bibliothèque etc…Aujourd'hui on n'a plus besoin de l'église pour ça.

                          Quand je dis retour au texte c'est parce que le Christ dit :

                          Mt 6:5- " Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
                          Mt 6:6- Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
                          Mt 6:7- " Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter.
                          Mt 6:8- N'allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais le cardinale voulait dire :
                            Que c'est grace a la religion musulmane et sa pratique
                            que les Europeens ont redecouvert Dieu
                            Oh ! Tu te précipite un peu je trouve. Le cardinal peut aussi dire que c'est les musulmans qui vont contesté la laïcité française

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est clair que pour les curés, c'est une aubaine ce retour de Dieu même s'il revient beaucoup en Allah. Il leur suffit de fomenter les confrontations.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X