Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un hommage à Saïd Mekbel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un hommage à Saïd Mekbel

    CONCOURS DE CARICATURE À LA MAISON DE LA CULTURE DE BÉJAÏA : Un hommage à Saïd Mekbel


    Le concours de caricature initié à la Maison de la culture de Béjaïa, auquel pas moins de 50 artistes et caricaturistes ont pris part, représentant 23 wilayas s’est achevé jeudi dernier.

    Un véritable hommage a été rendu au billettiste Saïd Mekbel qui, rappelle-t-on, avait été assassiné le 3 décembre 1994 à Alger.

    Voilà quatorze ans que Saïd Mekbel, chroniqueur du Matin, plus connu sous le pseudonyme de Mesmar Djeha, a été assassiné.

    L’hommage, qui lui a été rendu à l’occasion de cette manifestation à Béjaïa, sa ville natale, en présence de sa famille et d’une poignée d’amis, était convivial et discret à l’image de ce qu’était cette plume talentueuse et engagée.

    Le thème retenu pour cette manifestation première du genre à Béjaïa, a été justement axé sur «la violence contre les enfants en Algérie».

    A ce titre, plusieurs conférences se rapportant au thème ont été prononcées.

    L’art, l’enfant et le rôle de la sensibilisation par la caricature dans la presse écrite ont été abordés dans le détail par des artistes et professeurs d’arts plastiques venus de l’Ecole nationale des beaux-arts d’Alger.

    C’est toute l’importance de la caricature qui a été mise en exergue dans les communications. MM.Zerka et Barki Boukhelfa enseignants à l’Ecole des beaux-arts d’Alger l’ont d’ailleurs bien souligné.

    Une exposition relatant les travaux, les caricatures du journaliste s’est tenue en parallèle dans le hall de la Maison de la culture.

    Un témoignage de l’ex-directeur du TRB a été livré au public en présence de la famille du défunt.

    Et pour enrichir le programme, la chorale de l’association Coeurs généreux, «les oiseaux du paradis», s’est distinguée par des chansons qui ont émerveillé le public, notamment les enfants, venus des écoles de la ville.

    Trois caricaturistes ont quotidiennement réalisé des portraits choisis parmi le public.

    La clôture a été marquée par une table ronde animée par des sociologues et psychologues sur le thème de la rencontre à savoir «la violence contre les enfants en Algérie», une sorte de compte rendu sur les dessins réalisés et le type de violence que subissent les enfants dans notre société.

    A noter aussi la distribution des cadeaux aux participants et aux lauréats du concours.

    - L’expression
Chargement...
X