Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et Democratie sont-ils compatibles?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam et Democratie sont-ils compatibles?

    Parler de démocratie en Islam, c'est se demander si l'islam peut augmenter le sentiment envers soi et envers les autres, compatible avec le fondement de la démocratie dans la psychologie de l'individu et s'il peut créer les conditions sociales générales favorables au maintien et au développement du sentiment démocratique ainsi qu'à son efficacité.

    Par conséquent, avant de répondre à la question, l'Islam produit-il le sentiment démocratique ? Il y a lieu de se demander d'abord si l'Islam réduit la somme et la portée des sentiments négatifs, des tendances antidémocratiques qui se manifestent également chez l'esclave et chez le despote. Il y a lieu de considérer toute entreprise d'éducation à l'échelle d'une population entière et sur un plan général : psychologique, moral, social et politique. La démocratie n'est donc pas, selon la définition étymologique du mot, une simple transmission du pouvoir aux masses, à un peuple proclamé « souverain » en vertu d'un texte constitutionnel. D'ailleurs, le texte lui même peut faire défaut ou presque dans un pays, ou être aboli par un despote s'emparant du pouvoir, sans que pour cela la démocratie perde son fondement dans les sentiments, dans les usages, dans les conventions qui assurent sa pérennité dans le pays. (Malek Bennabi : article tire de google)


    -----------------------------------------


    J'aime ce penseur Algerien..je dirai meme savant...

    Dans cet article il parle de l'Islam et la democratie

    Sont ils compatibles? Les occidentaux peuvent ils nous apprendre en tant que musulmans que nous somme supposes etre quelque chose que nous meconaissons de la democratie??

    Ces pays qui se vantent aujourdhui d'etre democrates et veulent nous donner des lecons et instaurer leur propre modele de democratie dans nos pays le sont ils vraiment???? a 100%???

  • #2
    bonjour

    de quelle démocratie tu parle ? tu veux dire la dictature démocratique ? la démocratie s’est érigée en dictature sous son propre couvert.
    Grace a madame démocratie on sanctifie la populace, qui devient ainsi la sainte Populace, la nouvelle madone-a de la planete terre, la chouchou des médias, et bien entendu on la courtise comme une fille de joie. Que ne ferait on pas pour avoir ses faveurs, c’est la porte ouverte à tous les abus. En premier lieu on trouve le mensonge, les coups bas et j’en passe ce serai trop long et fastidieux d’énumérer tous les effets pervers de la démocratie. Certains disent qu’elle a le mérite d’exister. Comme s’il n’existait pas d’autres solutions ? A vrai dire j'en connais pas d'autres solutions.
    pour repondre a ta question, d’apres ce que je sais, en islam on ne dit pas democratie, mais concertation.
    A mon avis c’est incompatible avec l’islam, car l’islam dit, si on te propose le pouvoir refuse le de par 3 fois, comme ca tu sera son maitre, mais si tu le sollicite tu sera son esclave. Ou qq chose comme ca !

    Commentaire


    • #3
      Il est vrai qu'il ne faut pas se laisser leurer par les titres. Un régimes démocratique l'est-il vraiment et si il l'est la démocratie est elle vraiment ce qu'elle veut bien représenter ? C'est trop comlexe a mon avis.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire

      Chargement...
      X