Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faits et mythes au sujet du TDAH trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faits et mythes au sujet du TDAH trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivit

    Il existe de nombreuses croyances courantes au sujet du trouble ` déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Certaines de ces croyances sont vraies et d'autres sont fausses.
    A propos du TDAH

    Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurocomportemental courant qui a été lié à la chimie et à l’anatomie du cerveau.

    Le TDAH se manifeste sous forme d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité persistante se produisant plus souvent et à un degré plus élevé que ce que l’on observe habituellement chez les personnes qui ont un degré de développement comparable.

    Les symptômes doivent être présents pendant au moins six mois et certains symptômes doivent se manifester avant l’âge de sept ans. Le TDAH débute pendant l’enfance et les symptômes peuvent aussi persister tout au long de la vie adulte.

    Chez certains enfants, le TDAH disparaît avec le temps, mais dans 60 % des cas, des caractéristiques associées au TDAH persistent à l’âge adulte.

    Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), un manuel conçu à l’intention des médecins pour aider au diagnostic, les symptômes du TDAH se classent dans les catégories suivantes : inattention, hyperactivité-impulsivité et une combinaison des deux.

    Le TDAH est causé par l'alimentation et le milieu de vie de l' enfant?
    Bien que la cause précise du TDAH soit inconnue, les symptômes du TDAH semblent être d'origine génétique et liés à un déséquilibre des substances chimiques du cerveau.

    Le TDAH touche les garçons plus souvent que les filles.
    On établit le diagnostic de TDAH plus souvent chez les garçons que chez les filles. Le TDAH peut être sous-diagnostiqué chez les filles en raison de leur comportement plus calme et aux manifestations moins fréquentes de comportements impulsifs et hyperactifs.

    Le TDAH n'est qu'une phase chez l'enfant ; ça va finir par passer?
    Selon un mythe courant, le TDAH disparaîtrait avec le temps chez les enfants. En fait, dans 80 % des cas, des symptômes associés au TDAH persistent pendant l'adolescence et, dans plus de 60 % des cas, à l'âge adulte.

    Le TDAH est considéré comme étant un trouble médical.
    Le TDAH est un trouble médical reconnu par l'Association des psychiatres du Canada et l'Association médicale canadienne, ainsi que par l'American Psychiatric Association, le US National Institute of Mental Health, les US Centers for Disease Control et le US Surgeon General (chef des services de santé).

    Les enfants atteints du TDAH devraient prendre leurs médicaments seulement les jours de classe?
    Le TDAH est un trouble chronique. Une prise continue (incluant les fins de semaine et les vacances) permet à l'enfant de mieux maîtriser son comportement tout en améliorant ses compétences sociales et son estime de soi.

    Les médicaments sont un élément important du traitement du TDAH.
    Les personnes atteintes du TDAH bénéficient des changements à l'école, des stratégies de prise en charge du comportement et de la prise de médicaments. Fait intéressant, des études indiquent que la prise d'un médicament est plus efficace à elle seule qu'une stratégie de prise en charge du comportement sans prise de médicament. Il existe deux types de médicaments pour traiter le TDAH : les agents stimulants et les agents non stimulants.

    - AP
Chargement...
X