Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand jean-pierre veut s'appeler Mohamed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand jean-pierre veut s'appeler Mohamed

    Voulant épargner à leurs enfants la discrimination, beaucoup de parents immigrés ont donné à leurs enfants des prénoms très français. Difficile ensuite de revenir en arrière.

    Ils sont nés en France et s'appellent Louis, Laurent ou Marie, mais ils veulent changer de prénom pour devenir Abdel, Saïd ou Rachida. Les demandes de changement de prénom de la part d'enfants d'immigrés se multiplient devant les tribunaux français, ce qui est source d'inquiétude pour ce pays très attaché à l'intégration, c'est-à-dire à la fusion de toutes les identités au sein d'une unique culture nationale. Forts d'une nouvelle assurance, les enfants de familles venues d'Algérie, de Tunisie et du Maroc remettent en cause une vieille tradition qui voulait que les immigrés des anciennes colonies donnent à leur progéniture des noms français. Incités dans cette démarche par un sentiment personnel de déphasage avec leurs noms chrétiens, ces demandeurs se heurtent à la réticence des juges, qui n'ont guère envie d'appuyer ce que beaucoup d'entre eux considèrent comme un rejet de la France.

    En vertu d'une législation stricte, le changement officiel de prénom nécessite en France l'approbation d'un tribunal. Jusqu'en 1992, les parents étaient contraints de choisir le prénom de leur enfant dans une liste officielle. "Mon apparence est en contradiction avec mon prénom", explique Jacques, 25 ans, qui souhaite adopter un nom originaire du pays de ses parents, l'Algérie. Il rejette l'idée communément répandue selon laquelle un prénom français pourrait vaincre les réticences persistantes des employeurs à recruter des minorités non blanches. "Il y a juste un effet retard entre l'envoi de ma candidature et ma présentation à l'entretien. Ils hésitent, comme si la personne qu'ils avaient convoquée ne pouvait pas être moi", raconte le jeune homme.
    Il est irréfutable que, malgré la loi, les employeurs continuent de discriminer les chercheurs d'emploi portant des noms étrangers. Nadine, la quarantaine, n'est pas parvenue à convaincre un tribunal parisien de l'autoriser à reprendre le prénom qu'elle portait avant sa naturalisation, Zoubida. "Je ressens le besoin de retrouver mes racines", a-t-elle pourtant expliqué à la juge Anne-Marie Lemarinier, citée par Le Monde dans un article d'avril 2007. "Je vis ce changement de prénom comme une culpabilité par rapport à ma famille." Mais la juge a rétorqué : "Madame, je peux concevoir votre démarche identitaire, mais le droit ne peut pas s'adapter en permanence à des états d'âme."

    Selon Frédéric Grilli, un avocat de Melun qui représente certains de ces demandeurs, il existe un lien entre ce désir de revendiquer une identité maghrébine et l'interdiction du port du voile à l'école publique, proclamée il y a trois ans. C'est la politique d'intégration française qui est en cause, estime Dominique Sopo, le président de SOS Racisme : "Elle rejette, stigmatise et enferme dans un ghetto. Et ça encourage le retranchement dans une identité communautaire, déplore-t-il. Il y a un fossé gigantesque entre la réalité et les discours politiques sur l'intégration. Mais qui peut croire que changer de prénom y changera quelque chose ? C'est triste d'en arriver là."
    Charles Bremmer et Marie Tourres.

  • #2
    Bonjour

    Est-ce que c'est sérieux ? Refuser leurs demandes de changement de noms ??
    Quand certains changent de sexe, on refuse pour d'autres un changement de nom ? J'y comprends plus rien !

    A.

    Commentaire


    • #3
      salam Algérienne1977. Je ne sais pas mais ça doit être vrai. Ce n'est pas comme ces articles des ces journaux qui donnent une artiste morte sans même pas vérifier l'information. Je connais pas la réalité de la France mais je sais que les maghrébins sont déchirés entre intégration et assimilation. Deux notions que la France officielle confond d'après l'article. Je peux m'intégrer sans m'obliger à m'assimiler. Enfin, je laisse les beurs de ce forum nous expliquer mieux la chose

      Commentaire


      • #4
        Il est en France (légalement s'entend) assez difficile de changer de nom voire de prénom pour différentes raisons longues à expliquer sachant que tout le monde peut se faire appeler comme il l' entend dans la vie courante

        Une question: Qu'en est il en Algérie ? Peut on facilement changer de prénom ?

        Commentaire


        • #5
          Internovice : oui c'est facile Deux témoins une enquette qui dure presque deux mois et le tour est fait.
          sinon pour le sujet moi ausssi je comprend pas pourquoi on refuse un changement de nom c'est une liberté personnel !!!

          Commentaire


          • #6
            pourquoi les avoir appellé Paul,Pierre ou Jacques?

            aurraient ils honte?
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              c'est dit en début du topic : pour leur éviter la discrimination

              c'est pas faux, malheureusement, que Mohamed a plus de mal que Paul à trouver du travail
              :22:

              Commentaire


              • #8
                En France: Tout le monde peut baptiser son enfant du prénom qu'il souhaite (il y a je crois quelques limites si le prénom donné a un caractère potentiellement injurieux mais je n' en suis pas sur)

                Et si on peut dire "pourquoi Jacques au Augustin on peut dire aussi pourquoi Rachid ou Yvan ??"

                Il est également parfaitement possible de donner plusieurs prénoms, même sans limitation je crois bien. Il est donc très trés fréquent que parmi les naissances d'origine étrangères il y ait des prénoms français et d' origine étangères

                Si des parents d'origine algérienne (ou autre pays d' ailleurs car il n' y a pas que les algériens ou maghrebins) ayant résolus de s'établir -a priori- durablement en France, ou même si le hasard et les pesanteurs de la vie ont fait qu'il y sont restés alors même qu'ils n' en avaient pas l' intention au départ, choisissent librement de baptiser leur enfant d'un prénom d'origine française de façon à faciliter son intégration/assimilation je suis bien au regret de n' y voir aucun inconvénient. Ce qu'on peut souhaiter c' est qu'ils aient réfléchis et que l' officier d' état civil attire leur attention sur les conséquences éventuelles de leur choix

                Il est également possible de changer de nom ou prénom (légaux) , ça n' est pas interdit mais ce n' est pas si facile et celà n' a pas de rapport direct avec des histoires d'intégration assimilation ou autre même s'il est exact de dire que la législation ne favorise heureusement pas le communautarisme (qui est une plaie sociale ouverte .....dans les pays ou il existe.......)
                En réalité c' est surtout pour des raisons juridiques (héritages .... assurance vie etc ......) que le changement de nom est strictement limité/encadré. L' état civil n' a pas un existence si ancienne que celà et antérieurement à 1800 et même jusque vers 1900 les affaires de changement d'identité frauduleuses étaient absolument courantes.

                Bien voir également que si le changement de nom était autorisé de façon libre on verrait en France pulluler les faux descendants d'aristocrates à particules. Il y a déjà assez de fausses comtesses polonaises comme celà.

                Donc le problème n' est pas si simple et encore une fois si Jules veut qu' au lycée ou au café on l' appelle Momo ou Mohamed ou même Toto comme sur Internet eh bien on ne s'en formalise pas
                Dernière modification par Internovice, 30 novembre 2008, 09h26. Motif: Compléments et rectification de fautes de frappe

                Commentaire


                • #9
                  "Mon apparence est en contradiction avec mon prénom",
                  Qu'on ait un prénom à consonance occidental ou pas, ça ne change pas le faciès...

                  Ces personnes qui désirent changer leur prénom en un autre plus approprié à leur origine l'ont bien compris.

                  Les parents croyaient bien faire...

                  Pour le reste, un bon avocat devrait bien leur faire obtenir gain de cause dans leur démarche, en principe.
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qu'on peut ajouter également c' est que pour ce qui concerne les prénoms d'origine arable ou musulmane comme Rachid ou Fatima ou Saïd ou autre Samy ou Myriam ....... le point de vue commun évolue lentement mais il évolue et contrairement à ce qu'on semble penser, ils sont de plus en plus considérés comme communs voire français purement et simplement

                    Donc il ne faut rien exagérer et vouloir "mettre son prénom en cohérence avec son faciès" finalement c' est un signe d'intégration et sans doute aussi d'assimilation si on est plus à l' aise ainsi

                    Commentaire


                    • #11
                      --------------------------------------------------------------------------------

                      c'est dit en début du topic : pour leur éviter la discrimination
                      ben j'ai vu!je trouve ca tellement ridicul!

                      on ne choisit pas un prenom pour faire semblant!
                      leur teintent ils les cheveux aussi?
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Voulant épargner à leurs enfants la discrimination, beaucoup de parents immigrés ont donné à leurs enfants des prénoms très français.
                        Pourquoi ils leurs changent pas de tête par la même occasion !
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Algerienne1977
                          Quand certains changent de sexe, on refuse pour d'autres un changement de nom ? J'y comprends plus rien !
                          Idem ! A croire qu'on se trouve de plus en plus face à un racisme institutionalisé ! Et qu'on arrette de faire commerce avec la soi-disant intégration (c'est un non-sens démocratique).

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est en France (légalement s'entend) assez difficile de changer de nom voire de prénom pour différentes raisons longues à expliquer sachant que tout le monde peut se faire appeler comme il l' entend dans la vie courante
                            Excuse-moi, tu demanderas à l'occasion un dossier de "naturalisation" remis par la pref', la taille de la partie "changement de nom" est surprenante...c'est même clairement encouragé ! Comme quoi la loudeur de la bureaucratie ne marche que dans un sens ! Evidemment !

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est dit en début du topic : pour leur éviter la discrimination

                              c'est pas faux, malheureusement, que Mohamed a plus de mal que Paul à trouver du travail
                              Selon moi Drucilla, on encourage la discrimination en lui donnant cette considération et en s'y pliant plutôt qu'en la dénonçant !

                              Je suis sciée de par cet article ! C'est lamentable !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X