Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Chine violente campagne de stérilisation et d'avortement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Chine violente campagne de stérilisation et d'avortement

    En Chine, dans la région de Linyi, une violente campagne de stérilisation et d'avortement a eu lieu dans le but de rétablir l'équilibre car le nombre des naissances étaient trop important.
    Les méthodes employés sont brutales et cruelles. Ne vaut il pas mieux recourir a des méthodes préventives de grossesses qu'à ce massacre au nom de la politique de l'Enfant unique.

    ====

    Entre mars et juillet, dans un canton reculé de la province du Shandong, dans l'est de la Chine, quelque 7 000 Chinoises ont été stérilisées de force par des agents de l'organisation du planning familial tandis que d'autres ont accouché de bébés mort-nés après avoir reçu des injections de poison. L'une des victimes a raconté que le cadavre de son enfant a été, dès l'accouchement, plongé par les infirmières dans une bassine d'eau pour bien s'assurer de son décès.

    Pourquoi ? Simplement parce que les responsables de cette région de Linyi avaient été tancés pour n'avoir pas su empêcher un nombre trop important de naissances, contrevenant à la politique dite de l'enfant unique. Il leur fallait réagir pour rétablir l'équilibre...

    Cette information, publiée par le magazine américain Time daté du 19 septembre, vient d'être confirmée avec une surprenante rapidité par les autorités de la Commission de la population nationale et du planning familial (NPFPC). Certes, la presse chinoise ne s'est pas fait l'écho du scandale, mais l'agence de presse Chine nouvelle a publié des communiqués officiels à l'attention des étrangers dans son service en anglais.

    Selon le porte-parole de la NPFPC, Yu Xuejun, l'enquête ouverte dans la province du Shandong a révélé que "les affirmations au sujet de cas d'avortements et de stérilisations forcées se sont avérées" . Le porte-parole a ajouté que "les coupables ont été démis de leurs fonctions. Certains sont l'objet d'une enquête, d'autres sont en détention" . Il a promis que des séances de sensibilisation "aux questions juridiques" vont être organisées pour le personnel des branches locales du planning familial afin d'empêcher que de tels abus ne se reproduisent.

    Citant des avocats chinois, Time mentionne que des villageois du canton ont été battus à mort pour avoir essayé de protéger des membres de leurs familles qui se cachaient dans le but d'échapper à la stérilisation ou aux avortements forcés. La violence avec laquelle les officiels de Linyi ont voulu faire redescendre les courbes de la natalité rappelle les heures les plus noires de la mise en application de la politique de l'enfant unique, il y a vingt-cinq ans.

    Cette politique malthusienne destinée à enrayer le spectre de la surpopulation * la Chine compte déjà plus de 1,3 milliard d'individus * a longtemps été impopulaire. Les exemples abondent de pratiques violentes à l'égard des femmes qui avaient ignoré les réglementations.

    Les campagnes bénéficient toutefois d'un privilège par rapport aux villes : une deuxième naissance y est autorisée au cas où le premier enfant est une fille... (Les minorités ethniques, elles, bénéficient d'un régime encore plus "favorable").

    En 2002, l'Assemblée nationale populaire a voté une loi assouplissant le contrôle exercé par l'Etat sur la famille, alors que d'autres espaces de liberté individuelle gagnent du terrain en Chine. Selon la nouvelle loi, les couples sont autorisés à avoir plusieurs enfants à condition de payer une sorte d'impôt pudiquement baptisé "taxe sociale de compensation" . Il en coûte ainsi 600 euros pour pouvoir donner vie à un nouveau bambin. Les paysans restent financièrement incapables de débourser une telle somme, qui peut constituer jusqu'à deux, trois ou même quatre fois leurs revenus mensuels.

    "La politique de l'enfant unique, même si elle a permis d'éviter 300 millions de naissances en vingt ans, a dressé beaucoup de gens contre l'Etat. En cela, elle est loin d'avoir été une réussite" , expliquait en 2002 un consultant chinois collaborant avec la Commission du planning familial.

    Certains pouvaient penser que les pratiques coercitives de fonctionnaires paniqués à l'idée de ne pas respecter les quotas réglementaires avaient vécu. L'exemple du Shandong vient de prouver le contraire.

    Source : Le Monde

  • #2


    je me demande si c'est vrais.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      après les indiens qui se débarrassent de leurs filles, le gouvernement chinois qui stérilise les femmes sans leurs consentements
      c'est s'approprier la liberté du corps de la femme
      pour moi c'est un meurtre de vouloir stériliser et tuer les nouveaux nés
      même si les familes ont plus de deux enfants, je ne vois pas pourquoi le gouvernement se débrarrasse de ces petits étant donné que ce ce n'est aps ce dernier qui va prendre en charge les enfants, donc en quoi ils les gênent
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire

      Chargement...
      X