Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CCDH veut transformer les anciennes prisons en lieux de culture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CCDH veut transformer les anciennes prisons en lieux de culture

    MAROC - 28 novembre 2008 - AFP

    M. Ahmed Herzenni, Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), a affirmé que la convention signée entre le Conseil et le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, veut viser la restauration de certains anciens centres de détention, ainsi que leur transformation en complexes socioculturels, pour qu' « ils deviennent des lieux d'espérance ».

    « Nous voulons transformer ces lieux qui évoquent l'emprisonnement, la souffrance et la torture en des lieux, qui, tout en préservant la mémoire, deviennent des lieux d'espérance et de développement », a souligné M. Herzenni dans un entretien publié par le quotidien national Aujourd'hui le Maroc.

    Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'exécution des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), notamment en ce qui concerne la réparation collective, sachant qu'elle concernera en 2009 trois centres à savoir « Derb Moulay Chrif », « Kalaât Mgouna » et « Agdz ».

    « Le CCDH va s'occuper de l'élaboration des études nécessaires à l'accomplissement de cette œuvre, tandis que le ministère de l'Habitat va concentrer une partie de son budget pour la réalisation des travaux de restauration », a-t-il ajouté.

    M. Herzenni a expliqué que le CCDH compte « en cas de besoin sur le ministère de l'Economie et des Finances pour compléter le financement. Nous comptons par ailleurs sur le ministère de la Culture pour apporter son savoir-faire architectural ».
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel
Chargement...
X