Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PARTI DE GAUCHE:Un millier de sympathisants pour le lancement du parti de Mélenchon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PARTI DE GAUCHE:Un millier de sympathisants pour le lancement du parti de Mélenchon

    NOUVELOBS.COM | 29.11.2008 | 18:40
    Un millier de sympathisants étaient réunis pour le lancement de la nouvelle formation ce samedi, en présence de l'ancien ministre social-démocrate allemand, Oskar Lafontaine, qui a fondé le parti "Die Linke".


    Un millier de sympathisants ont participé, samedi 29 novembre, dans un gymnase de l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au meeting fondateur du "Parti de gauche" du sénateur Jean-Luc Mélenchon, qui a claqué la porte du Parti socialiste au début du mois.
    L'ancien ministre socialiste Pierre Joxe, la féministe Clémentine Autain, l'économiste Jacques Généreux et l'ambassadrice de Bolivie en France Luzmila Cartio, qui a lu une lettre du président Evo Morales, étaient présents à ce meeting.

    "Amitié révolutionnaire" d'Evo Morales

    "Vous n'êtes plus orphelins d'une représentation politique, vous avez fui ces socialistes qui renoncent à leur mission de combat pour une autre société", a lancé l'économiste Jacques Généreux.
    "Les peuples ont le sentiment que la gauche est passée dans l'autre camp [...] Nous ferons exploser le verrou par le vote du peuple", a-t-il annoncé, en allusion aux élections européennes de 2009.
    Dans une lettre lue par l'ambassadrice bolivienne, le président Morales a déclaré notamment toute son "amitié révolutionnaire et fraternelle" au nouveau parti.
    "J'espère que le Parti de gauche proposera une nouvelle manière de comprendre une relation entre les pays, sur la base du respect, de la dignité et de la souveraineté des peuples", ajoute le président bolivien. "L'idée de proposer une alternative pour lutter contre le capitalisme m'enthousiasme", a-t-il ajouté.

    Le PS, un "parti de centre-gauche"

    Le "Parti de gauche", créé par Jean-Luc Mélenchon et le député Marc Dolez, tient son meeting de lancement ce samedi sur l'Ile Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les deux élus avaient claqué la porte du Parti socialiste après la victoire de la motion Royal, le 6 novembre dernier, estimant que les principaux textes partageaient le même "fond" en voulant constituer un "parti de centre-gauche".
    Ce samedi, le parti doit lancer sa direction maîtresse en présence d'un invité de marque, l'ancien ministre social-démocrate allemand, Oskar Lafontaine, qui a fondé avec d'ex-communistes le parti "Die Linke".
    Jean-Luc Mélenchon souhaite "changer la gauche, affronter la droite et ouvrir une alternative au capitalisme". Il cherche à constituer un "front de gauche" pour les élections européennes de juin 2009. "Si l'ensemble de l'arc de forces qui a fait campagne pour le non [lors du référendum pour le Traité constitutionnel européen, ndlr] se rassemble, il peut renverser la table. C'est-à-dire passer en tête de toutes les listes. C'est tout à fait possible", affirme-t-il dans un entretien à l'hebdomadaire Politis paru jeudi.

    3.000 soutiens sur la Toile

    Jean-Luc Mélenchon a défendu son "front commun" le 18 novembre dernier aux côtés de la secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF), Marie-George Buffet. Le sénateur a affirmé avoir également contacté le NPA que va fonder Olivier Besancenot. Il se dit aussi ouvert au dialogue avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, les Alternatifs (altermondialistes), et "deux cas particuliers, Lutte Ouvrière et le POI (Parti ouvrier indépendant) qui n'ont pas participé à la campagne unitaire du non". 3000 soutiens ont déjà été recensés sur le site internet
    Deux parlementaires de l'opposition, Jacques Desallangre et François Autain, avaient rejoint le Parti de gauche (PG), jeudi dernier.
    "Longtemps socialistes, ces deux figures de la gauche républicaine portent à quatre le nombre de parlementaires du Parti de gauche", avait alors écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Meme si je ne partage pas toutes ses idées, Jean-Luc Mélenchon est le prototype des politiciens intègres, une espèce en voie de disparition.
    Il a bien fait de quitter un PS devenu par la force des choses, un club d'élus qui s'en fout des militants de base.
    Bon vent au PDG!

    Commentaire

    Chargement...
    X