Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google attaqué en justice par l'Authors Guild

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google attaqué en justice par l'Authors Guild

    Google est attaqué en justice pour son projet de bibliothèque numérique "google print" par l'Authors Guil qui est un syndicat défendant plus de 8 000 écrivains américains publiés pour "violation massive des droits d'auteur".

    ====

    Le rêve de Google de mettre en ligne un maximum de livres, photos, voire à terme de vidéos, se heurte à la résistance des propriétaires de ces œuvres, qui décident désormais d'en appeler aux tribunaux pour défendre leurs droits.

    L'Authors Guild, syndicat défendant plus de 8 000 écrivains américains publiés, a déposé plainte cette semaine à New York contre la firme exploitant le célèbre moteur de recherche, estimant qu'avec son projet de gigantesque bibliothèque virtuelle, celle-ci se rendait coupable de "violation massive des droits d'auteur".

    Alors que l'intéressé a lui-même suspendu en août son opération de numérisation de livres ("Google Print"), le temps de s'entendre avec les détenteurs de droits sur quoi sélectionner, la controverse se poursuit. "Ce n'est pas à Google ou à qui que ce soit d'autre que les auteurs, détenteurs légitimes des droits, de décider si oui ou non et de quelle manière leurs travaux vont être copiés", a indiqué Nick Taylor, initiateur de la plainte en tant que président de l'Authors Guild.

    "VIOLATION MASSIVE DES DROITS D'AUTEUR"

    Recherchant la qualification de plainte en nom collectif, le syndicat a obtenu que s'associent à son action plusieurs écrivains, dont un ancien éditorialiste du New York Times, biographe du président Abraham Lincoln.

    Pour lancer sa bibliothèque virtuelle gratuite, Google avait annoncé en décembre 2004 des accords avec les universités Stanford, Harvard, Oxford, du Michigan ainsi qu'avec la bibliothèque de New York pour accéder à leurs fonds documentaires et pouvoir numériser des ouvrages vieux parfois de plusieurs siècles. Selon la plainte de l'Authors Guild, Google n'a pas cherché à avoir le feu vert des auteurs qui sont référencés dans ces fonds ou de leurs ayants droit.

    Google a dit "regretter" cette action et assuré qu'en l'absence d'autorisation de l'ayant droit, seul un "court extrait" du livre apparaissait sur l'écran d'ordinateur, "accompagné des informations bibliographiques de base et de plusieurs liens vers des librairies en ligne". Google Print (http://print.google.com) fait partie des sites les plus visités aux Etats-Unis. La semaine dernière, il a grimpé à la trentième place des sites les plus visités alors qu'il n'était qu'à la quatre-vingt-dixième place le mois dernier, selon les mesures d'audience du cabinet Hitwise. "Google Print bénéficie directement aux auteurs et aux éditeurs en augmentant les ventes et en sensibilisant le public sur leurs ouvrages", argumente Google dans un communiqué.

    SENSIBILISER LE PUBLIC

    L'Electronic Frontier Foundation (EFF), organisation plaidant pour un Internet libre, est venue au secours de Google. Elle a jugé que son projet pouvait être comparé à la mise sur fiches informatiques des ouvrages, pratiquée par de nombreuses bibliothèques pour en faire profiter gratuitement les visiteurs. "Il est facile de voir comment Google Print peut stimuler la demande pour des livres qui, sans cela, prendraient la poussière dans des rayons de bibliothèque", a ajouté Fred von Lohmann, de l'EFF. "C'est difficile de voir comment cela pourrait nuire aux éditeurs ou aux auteurs", a-t-il conclu.

    Ce n'est pas la première fois que Google fait face à de telles accusations, dont l'esprit rappelle celles des maisons de disques contre les sites d'échange gratuit de musique. Le mois dernier, l'éditeur d'un magazine de charme américain, Perfect 10, avait soutenu avoir été abusé par la firme californienne, coupable selon lui d'avoir proposé aux internautes des milliers de photos de femmes nues dont il détient les droits. L'Agence France-Presse a également porté plainte contre Google pour violation des droits d'auteur, l'accusant d'avoir offert sans autorisation ses dépêches d'information et photos.

    Source Le Monde avec Afp, Reuters

  • #2
    Je m'attendais a ca, c'est fini dutout.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire

    Chargement...
    X