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Inspection de la rocade Sud d'Alger : Amar Ghoul mécontent des retards

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  • Inspection de la rocade Sud d'Alger : Amar Ghoul mécontent des retards

    Contrairement à ses dernières visites au niveau de la rocade Sud où il s'est montré souvent satisfait de la cadence des travaux, le premier responsable du secteur des travaux publics, M. Amar Ghoul, a rappelé, hier, à l'ordre l'Entreprise national, des grands ouvrages d'art (Engoa) qui chapeaute la réalisation de l'échangeur de Berrahmoune à Boudouaou. Après avoir inspecté les lieux et constaté un retard dans l'avancement des travaux, le ministre a fustigé ladite entreprise et lui a accordé un ultimatum. "Si d'ici 15 jours les choses ne s'améliorent pas, je ferais en sorte que l'entreprise ne bénéficie plus de projets dans le secteur des travaux publics", a-t-il annoncé.
    Il a expliqué aux responsables de l'entreprise que "le projet de la rocade Sud avance à un rythme soutenable, et que si cet ouvrage (échangeur) connaîtra un ralentissement dans les travaux, c'est tout le projet qui sera pénalisé". Pour justifier ce retard, un responsable de l'entreprise a expliqué au ministre que "cela est dû au problème d'expropriation". En effet, il s'avère qu'une seule famille a refusé de quitter les lieux. Sur ce point le ministre était catégorique : "je veux que ce problème soit réglé dans les plus bref délais", "la rocade Sud est un projet d'utilité publique, donc vous devez trouver une solution immédiatement même s'il faut utiliser la force publique", a-t-il dit.
    D'autre part, concernant l'ensemble du projet, le ministre a souligné la nécessité d'augmenter la cadence des travaux pour la réception du projet de la deuxième rocade Sud d´Alger reliant Zéralda à Boudouaou. Il s'avère que le projet, qui est subdivisé en trois parties connaît un taux d'avancement total de plus de 70%.

    La partie Ouest prioritaire dans le projet qui s'étale de Zeralda à Birtouta enregistre un taux d'avancement de l'ordre de 85%, alors que la partie Centre qui s'étend de Birtouta à Meftah est réalisée à hauteur de 73%, quant à la partie Est qui concerne le tronçon Meftah à Berrahmoune, elle connaît un taux d'avancement des travaux estimé à 67%. Toutefois, à Benchaoua dans la commune de Birtouta, un important ouvrage d'art sera construit, il s'agit d'un tunnel qui abritera au-dessus un terrain de football, et permettra de relier les deux rives de la commune.
    Le ministre, lors de sa sortie sur le terrain, a visité une unité de concassage qui est en cours de réalisation, dont le montant financier est estimé à 3 millions d'euros.

    La deuxième rocade Sud d'Alger s'est en effet érigée en projet hautement complexe avec des échangeurs et des bretelles raccordant Alger à d'autres wilayas et assurant la liaison avec l'autoroute Est-Ouest. M. Ghoul a particulièrement insisté sur le respect de la qualité et de l´esthétique exigées pour cette rocade. Sur ce point, le ministre avait déjà demandé aux responsables du chantier d'associer les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger afin qu'ils prennent en charge le volet esthétique.

    Programmée initialement sur une longueur de 75 km, cette voie express a été réaménagée pour atteindre plus de 185 km, ce qui représente, désormais, plus de trois fois le projet initial. Le prolongement de cette voie express s'explique par les nombreux évitements, échangeurs et raccordements ajoutés au fur et à mesure que le projet avance.

    Des infrastructures importantes ont été ajoutées à cette rocade qui couvrira désormais quatre wilayas, à savoir Alger, Tipaza, Blida et Boumerdès. Les raccordements et les évitements sont créés au niveau des infrastructures publiques, économiques et de services dans les wilayas concernées.
    Il s'agit de relier, entre autres, cette voie express à l'aéroport international Houari-Boumediene, à la nouvelle ville de Sidi Abdallah, à la cimenterie de Meftah, à l'échangeur de Barrahmoune dans la wilaya de Boumerdès et à la zone industrielle de Rouiba.
    Elle participe aussi au désenclavement de quelques communes comme Tessala-El-Merdja, Birtouta, Sidi-Moussa, Meftah, Khemis-El-Khechna, Ouled- Moussa ainsi que Boudouaou.
    Selon les prévisions, cette réalisation va être opérationnelle durant le premier semestre 2009. La 2e rocade Sud d'Alger est ainsi appelée à absorber près de 60 % du trafic qui passe par Alger.

    Le Maghreb
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