Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ?

    Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? Cette idée qui risque de heurter notre fibre nationaliste germe pourtant spontanément lorsque l'on regarde la chaîne Médi1Sat de Tanger.


    Voilà une télévision intelligente, vive, sans aucune lourdeur, qui sait bien manier les armes redoutables du son et de l'image.

    Rien ne dépasse ! Et surtout pas les messages subliminaux qui à longueur de journée matraquent l'inconscient du téléspectateur, comme pour dire notamment ceci : le Maroc avance, l'Algérie recule et sombre dans la violence et dans la corruption.

    Le ton et les mots choisis pour le dire sont toutefois d'un professionnalisme irréprochable. Taillés comme des humanoïdes, les présentateurs ne trahissent jamais la moindre prise de position. Sur un autre plan, le Maroc arrive à attirer des investissements étrangers en dehors de l'exploitation des ressources naturelles.

    L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial.

    Sur le plan international, le royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits tant il sait surfer sur toutes les vagues. Même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines. Bref, de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir.

    Mohamed Badaoui - Le Jeune Indépendant

  • #2
    Bien sûr c'est une question polémique a laquelle on peut répondre par la négative, je pense que depuis M6, le Maroc est globalement mieux gouverné(même s'il reste beaucoup de points négatifs voire très négatifs, lutte contre la corruption, justice, éducation ...) que l'Algérie, surtout si l'on tient compte des différences de potentiel des 2 pays.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      la reponse de Omar DAHBI sur Aujourd'hui Le Maroc
      Maroc-Algérie : «Sommes-nous moins intelligents… ?»

      Dans son éditorial du mercredi, le journal algérien «Le Jeune Indépendant» s'est interrogé sur les raisons du retard enregistré par l'Algérie par rapport aux avancées que connaît le Maroc.



      «Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? », se demandait, mercredi, Mohamed Badaoui, éditorialiste du journal algérien «Le Jeune Indépendant». M. Badaoui entamait ainsi son article par lequel il a voulu susciter le débat sur le retard enregistré par l'Algérie dans divers domaines par rapport à son voisin. Pour l'éditorialiste, cette question, même si elle risque de «heurter notre fibre nationaliste» est légitime vu que l'écart qui sépare les deux pays est en train de se creuser chaque jour davantage.

      Le Maroc bouge d'une manière très rapide. Les réformes se multiplient dans tous les secteurs pendant qu'en Algérie, tout semble stagner, voire régresser dans plusieurs domaines. Ce qui est malheureux pour un pays qui regorge de potentialités humaines et de richesse naturelles. «L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial», explique l'auteur de l'article. M. Badaoui invoque aussi le fait que «sur le plan international, le Royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits» et que «même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines».

      Pour lui, découvrir, grâce aux chaînes satellitaires, ce qui se passe au Maroc mène instinctivement à une comparaison avec l'Algérie
      . Ce qui fait que l'on finit toujours par se dire que : «de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir».

      Mais les Algériens ne sont certainement pas moins intelligents que les Marocains. Et, M. Badaoui le sait. Avoir le courage et la pertinence de se poser la bonne question au bon moment en est la preuve. Interpeller ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses et qui ne l'ont pas fait en est une autre. Car, l'intelligence ne sert pas toujours à bâtir, elle peut être, aussi, utilisée pour démolir. L'histoire regorge d'exemples dans ce sens. Il est donc légitime, pour l'opinion publique de ce pays d'interpeller ses dirigeants sur les raisons du blocage économique et social dont pâtit l'Algérie, depuis quarante ans.

      D'autant plus qu'ils voient leur voisin de l'Est avancer d'une manière si rapide qu'il a pu rattraper en très peu de temps ce qu'il a raté pendant des décennies. Mais, pour les experts en matière de développement régional, les avancées d'un pays sont le plus souvent bénéfiques pour son voisinage direct quand il y a une perméabilité suffisante pour que les deux pays tirent chacun bénéfice des avancées de l'autre. Rien n'empêche donc l'Algérie de s'accrocher à l'élan créé par le Maroc et d'en profiter. La réouverture des frontières peut être un bon début.
      Dernière modification par Bennis, 30 novembre 2008, 16h12.

      Commentaire


      • #4
        === MODERATION==
        Evitez les provocations et respectez le sujet du thread.. Relisez ET respectez la charte,SVP.

        Commentaire


        • #5
          bien sûr que ce n'est pas question d'intelligence, mais plutôt de choix politiques, économiques et sociaux. aprés l'independance, le maroc n'a pas cherché à changer de politiques, il a continué sur la même voie tracée lors du protectorat.
          heureusement que Benberka n'a pas réussi dans sa politique du parti unique.

          Commentaire


          • #6
            heureusement que Benberka n'a pas réussi dans sa politique du parti unique
            tu veux dire heureusement que hassan dos a fait dissoudre son corps dans un fut d acide phosphorique
            corriges moi si je me trompe
            en tout cas avec ben barka le peuple aurait respire et non vivre sous une chape de plomb
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              tout à fait Solas, avec ben barka, le Maroc n'aurait sûrement pas autant d'analphabètes et on ne verrait pas des marocains baiser les mains ...
              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

              Commentaire


              • #8
                Mdr
                une chose est sûre avec benberka, on aurait été des khoroto-communo-socialistes

                Commentaire


                • #9
                  c'est pas une question d'inteligence ... les algeriens ne sont pas plus bete que d'autres ...mais la conjoncture social economique et politique font qu'on sont derriere faus dire que notre pays est qutre fois plus grand que le maroc en surface .....et plus c'est grand plus c'est difficile a gerer

                  on aaussi un temperament unique
                  Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas la 3eme mais la 1ere place cher ami !!!!!
                    Faut pas être injuste.

                    Tous les pervers se donnent rendez- vous au pays du vice et des narco-trafiquants.Pardon le pays d'un "amir elmouminine"

                    Enfin ce journaleux est vraiment un âne.Si renault investit au maroc c'est juste pour deux raisons :
                    -Profiter de la docilité des travailleurs marocains.Des largesses du régime aussi.
                    -Proximité du marché algérien qu'elle vise en priorité.
                    Donc c'est aux algériens de mettre renault devant ses responsabilités et surtout de lui couper intelligement le marché algérien.
                    Ce n'est pas la peine de se créer des questions métaphysiques.
                    Si ce journaleux veut critiquer les incapacités du gouv algérien c'est son droit mais qu'il soit courageuxet objectif cet idiot du village.Yakhi hmar...

                    Commentaire


                    • #11
                      en tout cas avec ben barka le peuple aurait respire et non vivre sous une chape de plomb
                      Ben barka était un pro-communiste

                      on avait pas besoin de ca

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais avec la dignite et la fierte
                        et comme le dit si bien freesoda le maroc compterait mois d analphabetes
                        et qui te dit que ben barka aurait ete un khoroto
                        facile de cracher sur les morts
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi cette généralisation à deux sous ?

                          On est pas moins intélligent, on est mal gouverné, ni plus ni moins.
                          Si le minable qui a écrit ce torchon se sont moins intélligent c'est son problème mais qu'il parle en son nom seulement et pas en nom de 36 millions de personnes.

                          Commentaire


                          • #14
                            et comme le dit si bien freesoda le maroc compterait mois d analphabetes
                            ca ca m'etonnerai ...je crois que sur ce point ils nous depassent
                            Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                            Commentaire


                            • #15
                              mes infos sont peut être un peu dépassées mais je crois que question presse papier , l'Algerie est mieux que les autres pays d'Afrique du Nord, mieux que beaucoup de pays arabes, d'Asie, d'Afrique noire . ( plus de diversité , une plus grande liberté de ton sans toutefois être mieux que la presse malienne ou même turque.

                              Question TV, l'Algerie c'est vraiment pas terrible . Qu'il y ait une chaine marocaine de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve en Algerie est probable.

                              Enfin , enfin à la télé algerienne, depuis quelques années seulement et il etait temps , y a au moins plus de reportages sur le réel, le quotidien , des presentations de regions , paysages, artisanat, avec des interview d'anonymes de tous milieux pour le plus grand plaisir des anciens mais aussi de plus jeunes à l'etranger curieux de decouvrir l'Algerie hors des plateaux TV et leur côté factice ( à l'exception de la musique).

                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X