Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cas de conscience

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un cas de conscience

    Voici le recit d’un evenement individuel…

    J’arrive dans cette maison, bondée de monde, des visages méconnus et d’autres à peine reconnaissable…une foule dense est venue implorer le defunt et accompagner ses proches dans leur deuil.
    Les amis, la famille, les voisins…jeunes et vieux etaient là.

    Durant mon séjours, une erreur c’était produite à mon sujet, plusieurs personnes presentes m’on confondus avec une autre, la fiancée d’un cousin, qui venait à peine de s’unir par une promesse de mariage.

    Une situation cocasse qui m’a beaucoup amusé !

    Mais ce que j’ais trouver moins amusant, c’est ma rencontre avec cette future épouse.

    Eh oui, il s’avers que c’est une personne que j’ais deja vu avant. Ma tête ne lui était pas etrangère non plus, mais j’ais senti que ma présence la dérangeait, car pour tout dire, cette fille, est loin d’être une sainte (si vous voyez ce que je veux dire).

    Bref, la problématique est la suivante, pensez vous qu’il est de mon devoir d’avertir mon proche parent du passé douteux de sa promise histoire de lui eviter des problèmes futures, ou au contraire, dois je garder cela pour moi !

    Personnellement, j’opte plutôt pour la seconde option, car je me dis que c’est quand même leur vie, qu’ils sont adultes et que je n’ais pas à me mêler.
    De plus, du fait de la terrible confusion faite à mon egard et devant pas mal de monde, mon intervention risque d’être mal interpréter (enfin, c’est juste une supposition).

    Le truc, c’est que j’ais peur, en cas d’echec, d’avoir cela sur la conscience, j’ais peur de contribuer, indirectement, à un choix dont les conséquences risque d’être dramatiques.

  • #2
    Eh oui, il s’avers que c’est une personne que j’ais deja vu avant. Ma tête ne lui était pas etrangère non plus, mais j’ais senti que ma présence la dérangeait, car pour tout dire, cette fille, est loin d’être une sainte (si vous voyez ce que je veux dire).
    Cela pourrait dire tout et son contraire. Que veux tu dire pas "loin d'être une sainte"? Elle a peut être eu un fiancé avec qui cela n'a pas marché en fin de compte, ...

    Bref, la problématique est la suivante, pensez vous qu’il est de mon devoir d’avertir mon proche parent du passé douteux de sa promise histoire de lui eviter des problèmes futures, ou au contraire, dois je garder cela pour moi !

    Personnellement, j’opte plutôt pour la seconde option, car je me dis que c’est quand même leur vie, qu’ils sont adultes et que je n’ais pas à me mêler.
    De plus, du fait de la terrible confusion faite à mon egard et devant pas mal de monde, mon intervention risque d’être mal interpréter (enfin, c’est juste une supposition).

    Le truc, c’est que j’ais peur, en cas d’echec, d’avoir cela sur la conscience, j’ais peur de contribuer, indirectement, à un choix dont les conséquences risque d’être dramatiques.
    On n'est jamais sur du comment, du pourquoi, ... un couple réussit ou pas. Ils se sont "choisis" en connaissance de cause. La connaissance de l'autre n'est jamais parfaite, donc il en reste toujours des parts de mystères.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Que veux tu dire pas "loin d'être une sainte"? Elle a peut être eu un fiancé avec qui cela n'a pas marché en fin de compte, ...
      ...disons qu'elle avait de mauvaises fréquentations.

      Commentaire


      • #4
        Umabel
        ...disons qu'elle avait de mauvaises fréquentations.
        A mes yeux cela n'est pas suffisant pour en conclure que cette fille ne serait pas une bonne partie. Encore une fois ce n'est pas assez clair "les mauvaises fréquentations". Puis il y a tellement de façonc de concevoir les relations hommes femmes.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir...

          , pensez vous qu’il est de mon devoir d’avertir mon proche parent du passé douteux de sa promise histoire de lui eviter des problèmes futures, ou au contraire, dois je garder cela pour moi !
          Non je ne pense pas qu'il soit de ton devoir de dire quoi que ce soit !...peu importe la réputation ou le passé de cette personne...Dieu est clément !et ce n'est pas à toi de la juger !...au contraire assotriha ...
          FaZze....susma konus biraz

          Commentaire


          • #6
            Puis il y a tellement de façonc de concevoir les relations hommes femmes.
            Je suis tout a fait d'accord!

            Connaissant le milieu et la société dans laquelle on vit, j'avoue que je suis presque certaine que, pour beaucoup, le comportement de cette personne est loin d'etre digne d'une fille de "bonne famille", comme on dit chez nous!

            Et je précise que je ne suis pas là, pour juger cette fille ou de donner des lessons de morales à qui que se soit, pour moi, chacun est libre,mais plutot de savoir si étaler ses vérités au prétendu est une bonne ou mauvaise idée!

            Commentaire


            • #7
              Qui dit que son fiancé n'est pas deja au courant? Que ça ne le gène pas?

              Et concernant le fait de savoir si c'est une sainte ou pas. c'est son affaire. Rien ne prouve que sa réputation soit fondée. Tu l'as vu faire vrément quelque choses?
              Et concernant des mauvaises fréquentations, on peut en avoir à un moment dans sa vie (en particulier etant jeune) sans les imiter.

              Beaucoup de filles se font une mauvaise réputation uniquement en fréquentant une fille avec une mauvaise réputation.

              Une autre fille a une mauvaise réputation juste parce que ses parents sont divorcés.

              Si tu parles et si il y a des conséquences négatives à cela. C'est toi qui sera peut etre responsable de la mauvaise réputation qui suivra une annulation de fiançaille.

              Commentaire


              • #8
                @Umabel...

                Et je précise que je ne suis pas là, pour juger cette fille ou de donner des lessons de morales à qui que se soit, pour moi, chacun est libre,mais plutot de savoir si étaler ses vérités au prétendu est une bonne ou mauvaise idée!
                Mais je l'ai bien compris !..et je ne vise personne !...c'est juste que faire le choix de reveler de telles choses à ton cousin est une forme de jugement vis à vis de cette personne ,car le mettre en garde contre elle , veut dire que cette derniere est "mauvaise" et qu'elle n'est pas déstinée à etre une bonne épouse et par conséquent une "bonne mere de famille "...

                voila ,c'est tout !...
                FaZze....susma konus biraz

                Commentaire


                • #9
                  Kareena
                  Qui dit que son fiancé n'est pas deja au courant? Que ça ne le gène pas?
                  Oui, j'ais deja pensé à ça, mais je doute fort qu'il soit au courant, et puis je n'ais aucun moyen pour le verifier.

                  Tu l'as vu faire vrément quelque choses?
                  Heu oui, je l'ais vu faire des choses...

                  Si tu parles et si il y a des conséquences négatives à cela. C'est toi qui sera peut etre responsable de la mauvaise réputation qui suivra une annulation de fiançaille
                  Bon, ça m'etonnerais qu'on en arriver à cela, mais c'est vrai que le risque est là.

                  Sinon, Fazze, ton intervention est reçue cinq sur cinq! ...le commentaire que tu a relevé dans ton second poste ne faisais pas allusion à ton premier poste, voila!

                  Commentaire


                  • #10
                    d'accord avec karrena et fazze, personne n'a le droit de tirer de tel conclusions sur personne. Mauvaises fréquentations ça ne veut rien dire. Et se baser sur l'avis de la societé n'est pas une bonne idée aussi car justement, dans notre societé y a pas mal d'injustices contre les filles. Alors la moindre chose qu'on peut faire c'est de ne pas participer à cette injustice sans être au moins sures qu'elle est mauvaise.
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #11
                      ton cousin , est assez grand pour savoir ou il pose ses pieds , si il a choisit cette fille comme épouse , c' qu'il est satisfait et heureux avec cette personne et quelle lui plaît !

                      pourquoi foutre la ***** ds un couple ?
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Heu oui, je l'ais vu faire des choses...
                        Meme dans ce cas, elle peut se repentir.
                        Il n'y a que Dieu qui sait.

                        Je pense qu'on doit pas intervenir dans les affaires d'un couple. C'est rentrée dans leurs intimité.
                        Peut etre que son passé ne gène pas ton cousin mais cela le génerait que tu le sache (en particulier si tu lui en parles) et il peut agir sans réfléchir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Umabel pourquoi t inquieter pour ton cousin un adulte ?
                          qu est ce qui te fait dire qu il ne sait pas deja le passé de cette fille?
                          et meme si elle a commis des fautes cette fille du moment que elle n a pas tromper ton cousin pourquoi tu veux intervenir dans une affaire de couple?
                          Umabel dans notre religion (enfin je ne sait pas si tu es musulman excuse moi d avance) meme une prostituée a le droit de se repentir et de trouver un mari et je connais un gar qui l a fait il a epouser une prostituée qui s est repenti aujourd hui ils sont heureux
                          pourquoi ne pas pardonner et donner une seconde chance a cette fille ?
                          Umabel je ne comprend jamais pourquoi on a plus de mal a pardonner le passé d une femme que celui d un homme ?
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Kareena
                            Meme dans ce cas, elle peut se repentir.
                            Il n'y a que Dieu qui sait.
                            Je ne dis pas le contraire, je suis meme tout a fait ok !

                            Peut etre que son passé ne gène pas ton cousin mais cela le génerait que tu le sache (en particulier si tu lui en parles) et il peut agir sans réfléchir
                            N'empeche que ça reste des suppositions!

                            Dis donc, Spacialle, il ne t'ais jamais arriver de te poser des quéstions!!
                            ou de croiser des personnes conscencieuses, hein !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Umbelle:
                              tout n'est que supposution dans cette histoire.
                              Tu connais pas la situation du couple. EN savoir plus, c'est entrée dans leur intimité. C'est leur affaire.

                              EN voulant faire du bien, on peut faire du mal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X