Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des officiels maghébiens déplorent le sur place de l’UMA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des officiels maghébiens déplorent le sur place de l’UMA

    APA -Tunis (Tunisie) L’Union pour le Maghreb Arabe (UMA) s’est révélée « incapable d’aller plus loin qu’un concept, voire une idée de projet », a-t-on relevé dans les interventions de diverses personnalités politiques et diplomatiques ayant pris part les 27 et 28 novembre, aux 23 Journées de l’Entreprise, qui se tiennent actuellement à Sousse en Tunisie.
    Les assises se sont tenues sur le thème de "l’entreprise et l’Union pour la Méditerranée : approches pour un nouvel avenir », l’égide de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), donnant parallèlement lieu à des plaidoyers pour la relance de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).
    Des délégués ont déploré le « sur place » de l’organisation créée en 1989, pour l’intégration économique régionale entre l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie
    Parmi ces personnalités, Omar El-Kabbaj, ancien président de la Banque africaine de Développement et actuel Conseiller du Roi du Maroc. Il a vivement déploré les aspects diplomatiques, qui impactent négativement sure l’UMA.
    De son côté, Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien, a mis l’accents sur les désaccords politiques » qui « pénalisent fortement la mise en pratique de l’accord, sur le plan économique ».
    Selon M Ghozali, la stratégie de relance de l’UMA devrait désormais consister à « donner la priorité aux entreprises » destinées à être moteur dans l’application des accords commerciaux.
    La rencontre de Sousse se tient dans le contexte de création d’une Union pour la Méditerranée (UPM), ce qui inspiré l’intervention de l’ancien Chef de gouvernement algérien.
    Pour M Ghozali, « la véritable question, qui se pose et qui s’impose » est de savoir si les pays du Maghreb sont « réellement capables de s’engager » dans le projet plus large qu’est l’UPM, « alors qu’ils peinent encore à trouver un terrain d’entente dans le cadre de l’UMA ».
    Afif Chelbi, ministre tunisien de l’industrie, de l’énergie et des PME a abondé dans le meêm sens, déplorant à son tour « le retard qu’accuse l’édification de l’UMA ».
    Parlant de la crise financière internationale, le ministre tunisien a souligné qu’il était « regrettable qu’il n’y ait pas eu à ce jour, d’initiative ni de l’UPM, ni de la Ligue des Etats arabes sur les répercussions de cette crise » sur les économies de la région malgré.

  • #2
    a qui la faute?
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi une union ? Ce serait un objectif prétentieux (pour ne pas dire inatteignable) au vu de l'anormalité du contexte politique.

      Un pacte économique ou des accords de libre échanges seraient largement suffisants et surtout réalistes.

      Commentaire


      • #4
        Un pacte économique ou des accords de libre échanges seraient largement suffisants et surtout réalistes.
        En gros jawzia, tu dis la politique c'est compliqué en ce moment, parlons économie, mais avec des frontières fermées on ira pas bien loin.
        les officiels algériens considèrent que c'est tout indissociable.

        Commentaire


        • #5
          non les officiels et les officieux algériens ne vous harcellent pas comme vous le faites, là ou il y a des opportunités, le business se fait, d'ailleurs il n'y a qu'avoir les échanges commerciaux entre algerie et maroc (a comparer avec celles de l'algerie-tunisie, tunisie-lybie, maro-tunisie....) et vous constaterez qu'il y a pas une grande différence, ce qui justifie que les frontières ouvertes ou fermées, tensions politiques ou non le business n'a qu'une loi, celle du gagant-gangant (pour faire le poids avec les gros cylindrées, vous n'y êtes pas encore).
          Maintenant si vous voulez un traitement de faveur pour avoir une part du gâteau, il faut se la couler douce et se confesser et venir demander pardon chez la grande sœur, lâchez les baskets aux sahraouis, reconnaitre les frontières héritées de la colonisation, et la on verra. sinon nothing, nada, oualou, rien, niet ....

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi une union ? Ce serait un objectif prétentieux (pour ne pas dire inatteignable) au vu de l'anormalité du contexte politique.

            Un pacte économique ou des accords de libre échanges seraient largement suffisants et surtout réalistes.

            Jawzia
            .................................................. ......

            Quel pacte avec des personnes qui se sentent supérieurs car ils pompent pour le moment ?

            Quand viendra la véritable union( une fois le pompage terminé pour certains) , on verra qui est encore à gérer à la soviétique et qui a ( comme le Maroc , la Tunisie et même la Mauritanie) rejoint le monde de la globalisation.

            Commentaire


            • #7
              Le pompage du pétrole en Algérie se terminera, mais le pompage destructeur de la culture marocaine au profit d'une culture occidentale ne fera que commencer. Le Maroc sacrifie l'héritage islamique et culturel pour des motifs économiques. C'est très énervant de se dire que les Marocains croient par utopie que l'Algérie est arriéré. Aller demander aux 300 000 marocains nourrit par l'ALGERIE.

              Commentaire


              • #8
                4 harragas par jour
                6,5 millions de pauvres
                on sait presque tout sur la situation, sans parler de la securité, c'est vraiment miserable, surtout quand tu fais le parallele avec 80 milliards $

                Commentaire


                • #9
                  Il n'a y a pas de harraga au maroc? Il n y a pas de pauvreté au Maroc? Il n y a pas 60 000 enfants qui travaillent pour des Français fortunés?

                  Commentaire


                  • #10
                    Aller demander aux 300 000 marocains nourrit par l'ALGERIE.

                    latinoboy


                    ..........................
                    Sans blague !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Demande les sources et tu les aura.

                      Un jeune homme se voit priver de liberté parce qu'il a osé remplacer le roi par Barça et vous osez parler de prospérité au Maroc?

                      Commentaire


                      • #12
                        amicalement

                        Maintenant si vous voulez un traitement de faveur pour avoir une part du gâteau..............,
                        de quel gateau tu parles ??? si le pauvre peuple n'a pas sa part, il n' a que les miettes, comment tu veux qu'on ait notre part , s'il s'agit de petrole,bien sur? mais s'il s'agit de l'nsécurité et des maquisards, on veut pas de votre gateau, on vous en fait cadeau.................. :18:

                        Commentaire


                        • #13
                          alors, arretez de les nous casser et foutez nous la paix une fois pour toute avec ces frontieres.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un jeune homme se voit priver de liberté parce qu'il a osé remplacer le roi par Barça et vous osez parler de prospérité au Maroc?
                            oui, si tu crois toi, que travestir la devise nationale de ton pays fera de toi une personne plus libre, alors.. bienvenue dans la jungle ou au maquis ou comme tu veux, en tout cas c'est la pagaille, le desordre, le trouble, l'insecurité, la violence et peut etre l'extremisme et le terrorisme
                            merci, mais on ne vaut pas cela ellah yahfad

                            Commentaire


                            • #15
                              Amicallement
                              ce qui justifie que les frontières ouvertes ou fermées, tensions politiques ou non le business n'a qu'une loi, celle du gagant-gangant
                              si j'ai bien compris ,circulez il n'y a rien a voir,le marghreb se porte bien..merci pour ton analyse
                              A propos du jeune homme qui a" ecris" Barça a la place du Roi,il faut bien etre sur de ce que tu avances;.les données ont changées depuis,le jeune homme a bien ecris sur le muraille du lycée des insultes touchant la personnalité du roi..
                              Dernière modification par keazy, 02 décembre 2008, 08h05.
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X