Voir la version complète : "Wallah"
hakima45
23/09/2005, 23h31
Salam tlm,
Juste pour dire que les musulmans d'aujourd'hui abuse trop des WALLAH...On utilise ce MOT pour n'importe quelle circonstance...même des fois pour rien et on n'oublient la grande valeur qu'a ce MOT...
Oui tu as raison. A force d'utiliser ce terme, pratiquement à toutes les phrases, on finit par être séptique sur le fond du propos. L'expérience nous aide à certains moments de deceler un mensonge dans le propos de notre interlocuteur, qui vous jure, à toute les phrases par ce terme. C'est de l'abus de langage, c'est une forme de langue de bois.
Tu as aussi mon frére ou ma soeur qui sonne souvent le faux.
mais une personne qui me jure par WELLAH, je le rois tout de suite aprés lui et sa conscience
sinon ,moi le WELLAH,je ne l'utilise que pour jurer vrai
alors KOUL WAHED OU QABROU
Thirga.ounevdhou
24/09/2005, 13h42
Juste pour dire que les musulmans d'aujourd'hui abuse trop des WALLAH...On utilise ce MOT pour n'importe quelle circonstance...même des fois pour rien et on n'oublient la grande valeur qu'a ce MOT... C'est vrai malheureusement...mérci pour le rappel,
Il est vrai q'il n'est permis de jurer que par Allah, le Prophète.a dit : «Celui qui jure par autre qu'Allah a commis un acte d'association.»(Hadith sahih rapporté par Ahmad, d'après ibn 'Omar (qu'Allah les agrées)) Mais il ne faut savoir l'utuliser.
karimbarbu
24/09/2005, 15h07
a ma connaissance il ya deux wallah :
01) la premiere c'est qu'en utilise wallah dans notre language quotidien et souvent , sans vraiment y penser par exp: wallah mani ana ,,,, wallah ma dja ......ixitira....ixitira et ce wallah et moin grave a utiliser
02) le second est quand en y pense vraiment et le dir avec une preconviction ( penser vraiment a juré au nom d'allah ), et celui ci est tres grave si en l'utilise sans l'accomplir.....WALLAHOU AALAM .........WALLAH !!!!
amarimaa
24/09/2005, 16h09
ma mère me tapait sur les diogts quand je le disais...on l'utilise avec parcimonie..le pire c'est quand des no-musulmans l'utilisent:effet de mode?
Kalel_Angel
24/09/2005, 16h19
... Pour completer l'Hadith cité par Thirga.ounevdhou ...
Il y a aussi le 3 eme commandements des tables des loi divine dicté directement par DIEU a Moise ( Moussa )
" III - Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain ; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. "
stranger011
24/09/2005, 16h31
quesqui te fait dire qu'ils sont des musulman
tamerlan
24/09/2005, 18h34
ولا تجعلوا الله عرضة لايمانكم أن تبروا وتتقوا وتصلحوا بين الناس والله سميع عليم لا يؤاخذكم الله باللغو في ايمانكم ولكن يؤاخذكم بما كسبت قلوبكم والله غفور حليم )
je suis desolé c'est du coran mais je ne sais plus quelle sourat!! pour trouver la traduction
bismi Allahi rahmaani rahiim
assalamu 'alaykum wa rahmatu Allahi wa barakaatuh
Allahi barak tamerlan pour la rigueur et la réponse juste et concise. Il n'y a pas à être désolé. C'est au contraire une attitude juste et qui s'oppose à celles des 'aqlani.
Il s'agit de deux versets 224 et 225 de surat (2) al baqara, environ page 35 et 36 d'un mushaf standard (14cm sur 22cm).
Traduction approchée : "Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient. Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient ."
Le plus difficile est de l'appliquer tout le temps.
Je signale qu'il n'y a pas deux types de serment par Allah comme le stipulait plus haut une soeur.
Dès que l'on jure par Allah, il faut appliquer son serment. Il n'y a pas différentes manières d'y penser !
IL Y A NIYYA OU IL N'Y A PAS NIYYA. Il y'a l'intention ou il n'y a pas l'intention et c'est tout.
Cependant, celui qui fait un grand effort fissa bi lillah ET AGIT DANS CE BUT et qu'il réussit, alors il a deux récompenses et celui qui finalement fait une erreur, se trompe, alors il a quand même une récompense.
Et, rappelons, par contre, qu'en état de colère, Allah n'écoute pas la parole de celui qui est dans cet état.
wa Allahu 'alam wa salaamu 'alaykum wa rahmatu Allahi wa barakaatuh
La question de stranger est très pertinente. Elle permet d'éviter de kafar an_nas sans preuves !
1) Qui est musulman ?
2) Comment devient-on musulman ?
3) Quand devient-on un non-musulman (sorti de l'Islam) ?
La troisième question présente beaucoup de divergences parmi les SAVANTS et non parmi les gens ordinaires qui est devenu une mode malheureusement !
karimbarbu
24/09/2005, 22h30
je me demande poukoi tou le monde me prend pour une femme
je suis un mec et je m'appelle karim et en plus je suis un barbu
bismi Allahi rahmaani rahiim
assalamu 'alaykum wa rahmatu Allah ikhwani wa akhawati fin din al haq
Cher frère karim,
Je suis désolé de m'être trompé. Je n'ai pas pris soin de consulter ton profil.
A la lecture de ton pseudonyme, on pense à karima ... lia mais il s'agit plutôt de karim ... alia.
************************************************** ************************************************** ********
Cher frère, chère soeur fi din al haq,
La barbe est une sounnah trop négligée pourtant, le prophète salla Allahu 'alayhi wa salam a utilisé quatre verbes à l'impératif qui ordonne à l'homme de porter la barbe. Et je rappelle qu'il est souhaitable de couper la barbe à 4 doigts.
Il y'a bien d'autres sounnah qu'il faut revivifier ...
wa Allahu 'alam wa salaamu 'alaykum wa rahmatu Allahi wa barakaatuh
khalidou
25/09/2005, 14h24
Wallah vous avez raison :mrgreen:
Ce mot est devenu d'une telle banalité qu'il remplace la ponctuation pour certains :rolleyes:
Moi je ne l'utilise jamais, rien à faire si on ne me croit pas...
Sinon y'a ceux du même acabit qui jure sur le tapis de la Mecque, la main de Fatma, la Pierre noire de la Mecque... Qu'est ce qu'il faut pas entendre ô_O
J'ai une fois entendu une hadja dire : "Ouhak hadak el djam'aâ li mabni bi 66 hadjra ". Je me demande quelles sont cette mosquée et ces "sacrées" pierres !! ;)
moi j'ai entendu d'autres promesses telles que
bi koufara
sur le coran etc..
sur la mèque
ouksimou billah
au fait tout symbole est utilisé pour crédibiliser la parole de l'individu :sad:
karimbarbu
26/09/2005, 12h17
pour ceux qui lisent le coran , peuvent apercevoir ke SATAN lui même jure par ALLAH !!!!!!!
''........WA IZZATOUKA WA DJALALOUKA ....''
tamerlan
26/09/2005, 13h57
@karimalia
et il atenu sa promesse!!!!!
karimbarbu
26/09/2005, 18h09
@ tamerlan
oh ke oui !!!!!!
hakima45
26/09/2005, 23h37
@ zlabiya
Oukssimou billah se dit ...c'est presque l'équivalent de wallah mais tout le reste on n'est pas supposer juré avec....
D'ailleurs "oukssimou billah" me fait rappeler la ligue nationale d'algérie:kassaman binazilat.............une chanson qui associe quelque chose à Allah (chirk)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org