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Wataniya Télécom Algérie fête son millionième abonné

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  • Wataniya Télécom Algérie fête son millionième abonné

    Wataniya Télécom Algérie, troisème opérateur de téléphonie mobile sur le marché algérien, annonce avoir atteint la barre symbolique d'un million de clients, alors que Algérie Télécom Mobile avec 3,2 millions d'abonnés et Orascom Télécom Algérie avec 5,7 millions d'abonnés, sont loin devant.

    Vous l'aurez compris, prochainement, l'Algérie franchira la barre de 10 millions d'abonnés, soit près du tiers de la population nationale. Belle performance en si peu de temps.

    = Téléphonie mobile: Un marché en nette progression =

    L’opérateur de la téléphonie mobile Wataniya Télécom Algérie (WTA) a enregistré son millionième abonné avant même la date fixée initialement, à savoir la fin de l’année 2005. La présence du président de Wataniya Koweït pour célébrer cet événement dénote de tout l’intérêt du groupe au marché algérien qui, selon lui, recèle des potentialités importantes. Depuis septembre 2004, date du lancement commercial des activités de la société, WTA a investi près de 1 milliard de dollars. À cela, il y a lieu d’ajouter, selon le P-DG de WTA, l’apport des actionnaires en crédits estimés à 420 millions de dollars. En outre, l’entreprise a obtenu un financement multisources piloté par Citigroup d’une valeur de 490 millions de dollars. Il faut noter que le marché national connaît un boom qui se manifeste fortement d’année en année, voire de mois en mois. Une concurrence rude caractérise le secteur, notamment la branche de la téléphonie mobile.

    Ce qui, par conséquent, a démocratisé l’accès au téléphone portable et généralisé son utilisation à travers le pays. Les récentes statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) qui a effectué une analyse du marché, confirment cette tendance à la progression fulgurante. Ainsi, les trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie poursuivent toujours leur forte ascension sur le marché. L’ARPT avait prévu, il y a quelques jours, que la barre du 10 millionième abonné serait bientôt franchie. Jusqu’au 31 août dernier, le nombre, rappelle-t-on, a atteint les 9 879 847 abonnés soit une hausse de 25,97% par rapport aux statistiques arrêtées au 30 juin et de 102,35% par rapport à décembre 2004.

    Le prépayé rafle la mise

    Ainsi, Algérie Télécom Mobile (ATM) a enregistré 3 193 352 abonnés au 31 août dernier soit 1 116 452 d’abonnés en plus par rapport au 30 juin dernier avec une évolution de 34,96 %. Orascom Télécom Algérie (OTA), quant à lui, a enregistré pour le même mois 5 687 046 abonnés soit 615 908 abonnés en plus par rapport au mois de juin. L’évolution qu’il a atteinte est de l’ordre de 10,83%. Celle de Wataniya Télécom Algérie (WTA) est estimée à 30,51 % avec 999 449 abonnés soit 304 848 clients de plus en comparaison au mois de juin. Les trois opérateurs ont pu convaincre quelque 7 842 639 abonnés au 30 juin dernier et 4 882 414 au 31 décembre 2004. Par ailleurs, la répartition des abonnés par mobiles indique que ATM dispose d’un nombre de 187 022 en postpaid soit 5, 86 % et de 3 006 330 abonnés en prépaid qui représentent 32,31 %. OTA, pour sa part, a enregistré 222 428 abonnés en postpaid (3,91 %) et 5 464 618 autres en prépaid soit 96,08 % de l’ensemble.

    La WTA dispose de 7 430 abonnés en postpaid, représentant 0,72 % du total et de 1 020 079 autres en prépaid soit 99,28 % de l’ensemble des abonnés. Les trois sociétés ont un total de 416 880 abonnés en postpaid, qui représente 4,21 % du marché global et 9 491 027 autres en prépaid avec des parts de marché global arrêtées à 95,79%. D’ici à la fin du mois de septembre, l’opérateur compte par ailleurs couvrir 30 wilayas. Ses prévisions affichent la couverture des 48 wilayas d’ici à la fin de l’année 2005. Dans un autre registre, Nedjma lance ses nouvelles offres, présentées déjà sur stand à l’occasion du Salon télécom qui a eu lieu au palais des expositions des Pins maritimes. Elles sont dédiées, souligne-t-on, aux entreprises. Elles “allient flexibilité, mobilité et maîtrise des coûts pour améliorer les performances et accompagner les PME algériennes dans leur évolution au sein d’un marché dynamique et concurrentiel”, indique-t-on encore. Ainsi, Nedjma offre les appels vers l’international à des tarifs avantageux pour “contacter les proches et partenaires sans soucis pour la facture”.

    Avec son réseau, le client bénéficiera de la facturation à la seconde après la première minute. Les tarifs vers l’international, les forfaits de Nedjma indiquent que la minute à destination d’un fixe en France est estimée à 15 DA. Le roaming permet à l’abonné de rester joignable avec ses proches et amis puisque Nedjma est en partenariat avec de nombreux pays du monde. L’offre multimédia de cet opérateur donne accès à l’internet là où le client se trouve à tout moment grâce à une technologie de pointe facile à utiliser. À l’aide de l’option, “le forfait select” permet au client de contrôler au mieux son budget en limitant les appels sortants des lignes des collaborateurs et/ou employés de l’entreprise vers un maximum de 10 numéros choisis par lui-même.

    Par Badreddine K. - Liberté
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