Annonce

Réduire
Aucune annonce.

N'oubliez pas qu'on est dans les 10 premiers jours de Dhul-Hija !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • N'oubliez pas qu'on est dans les 10 premiers jours de Dhul-Hija !

    Salaam,

    ---
    Le Mérite des 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja:

    « Par l'Aube ! - Et par les dix nuits ! - Par le pair et l'impair ! » (Sourate Al Fajr, verset 1 à 3)

    Allah jure par l’aube quand la lueur rosée apparaît dans l’horizon (Il est dit que l’aube désigne ici le jour du sacrifice, c’est l’aurore du dixième jour du douzième du calendrier islamique).

    Ces dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja se terminent par la fête du sacrifice.
    Le hadith montre l’avantage de ces jours : « Les meilleures œuvres qui plaisent à Allah sont celles que l’on accomplit dans ces jours. » (Rapporté par Al Boukhâri).

    Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit que l’impair désigne le jour de ‘Arafat qui coïncide avec le neuvième jour de Dhoû-l-Hijja, et le pair désigne le jour du sacrifice qui coïncide avec le dixième jour de ce mois.
    Certains exégètes disent : "Il s’agit des jours pairs et impairs des dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja.»

    Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit :« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? » Il dit : «Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).» Rapporté par Al-Boukhârî.

    Il ajouta : «Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700»

    Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

    Le 2ème jour, Dieu a accepté l’invocation de Younous (alayhis-sallâm) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

    Le 3ème jour Dieu accepta l’invocation de Zachariyya (alayhis-sallâm),

    Le 4ème jour est celui de la naissance de Aïssa (alayhis-sallâm). Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

    Le 5ème jour la vit naissance de Moussa (alayhis-sallâm), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

    Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira pas.

    Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’à la fin 10 jours de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

    Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération (pour se préparer au hadj en se sacralisant). Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

    Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)


    Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours:


    Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

    1°) Prononcer les formules de rappel:
    Takbîr : « Allâhu Akbar »
    Tahlîl : « Lâ Ilâha Illallâh »
    Tahmîd : « Al-Hamdu Lilâh »
    Car selon le hadith d’Ibn ‘Umar (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh » (At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr.)


    2°) Le jeûne
    :

    Certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » (Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.)

    3°) Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhoûl-Hijja):
    Le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)

    4°) Le Hajj et la ‘Umrah:
    Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) rapporte du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) qu’il a dit : « Accomplir la ‘Umrah efface les péchés entre cette ‘Umrah et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis.»

    […pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.] (Sourate Al Hajj, verset 28)
    .
    « Les gens viennent à La Mecque afin de faire le tour de la Maison d’Allah et en tirer des bienfaits temporels, comme l’activité des corps pendant le voyage, le sacrifice des offrandes et le commerce… et des avantages spirituels, comme la satisfaction d’Allah. Les pèlerins rappellent le nom d’Allah, pendant quelques jours bien connus, et Le remercient pour les bêtes de cheptel (les chameaux, les vaches, les moutons et les chèvres) qu’Il leur a attribuées et dont Il leur a permis de manger. C’est parce que les incroyants ne mangeaient pas de leurs offrandes qu’Allah a dit : [Mangez-en vous-même, et faites-en manger le besogneux misérable !] Le misérable est le nécessiteux, qui a l’air malheureux, c’est le pauvre qui ne te nd pas la main aux gens pour mendier.
    Les quelques jours, bien connus, dont parlent les versets sont les dix jours de Dhoû-l-Hijja, y compris le jour du sacrifice et le jour de ‘Arafat.
    Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit : « Ces quelques jours biens connus sont le jour du sacrifice et les trois jours qui le suivent. »

    Abû Hanifah pense qu’il s’agit du jour de ‘Arafat, le jour du sacrifice et un jour après. »

    Permets-moi Seigneur , de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux
    (Sourate An Naml, verset 19)
    ---


    Dossier en Arabe
    Dossier en Anglais


    ps.
    Source du texte: l'Islam c'est ma vie

  • #2
    Merci MavericK pour ces rappels salutaires
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Il vaudrait mieux laisser jihâd plutôt que de le traduire par :
      Même pas l’effort dans la voie de Dieu ?
      Al jihâd fi sabîli LLâh pour qu tout le monde comprenne et que l'on asceptise pas notre religion.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Les dix meilleurs jours de l'année



        Nous entrons maintenant dans les dix meilleurs jours de l'année. Il n'y a aucun autre jour plus récompensé que ces dix. Ils sont les dix premiers jours du mois islamique de Dhul-Hijjah. Malheureusement beaucoup d'entre nous ne le savent pas et les laissent s'échapper.

        S'il y avait quelque grande vente à grand renfort de publicité pour des prix ridiculement bas vous trouveriez beaucoup d'entre nous en train d'attendre juste là sur les longues queues pour faire de telles bonnes affaires.
        Aussi nous devons mettre toute l'empressement possible pour attraper cette grande vente à laquelle Allah nous appelle . "C'est tout prêt; tout servi! "

        Le Prophète (la paix et le salut soient sur lui) a dit: "Aucune bonne action faite un autre jour n'est supérieure à celle faite ces jours." (1) Subhanallah, combien miséricordieux est notre Seigneur. Donc que nous pouvons faire? On pourrait lire Coran, lire des choses pour augmenter notre Iman, aider notre voisin, donner l'aumône (même un sourire est une aumône), offrir volontairement son aide, jeûner, faire le dhikr (se souvenir d'Allah), etc.

        Le Prophète (la paix et le salut soient sur lui) a dit: " Il n'y a aucun jour plus aimé d'Allah pour que vous l'adoriez en dehors des dix jours de Dhul-Hijja. Jeûner pendant tout le jour est équivalent à jeûner une année et offrir Salatul Tahajjud (prière nocturne) pendant une de ses nuits est comme exécuter la prière nocturne pendant (Lailatul Qadr) la nuit de la Puissance" (2)
        Donc, si nous pouvons, pourquoi pas au moins essayer un jour de jeûne pendant ces jours, nous aurions ainsi une année de jeûne sur notre compte enregistrée pour la recherche de la vie dernière.

        Ibn Abbas (r) a dit que le ayah: "Souvenez-vous d'Allah pendant les jours bien connus"(2:203) fait référence aux dix premiers jours de Dhul-Hijja. Nous devrions dire Allahu Akbar (Allah est grand), Alhamdulillah (toutes les louanges sont dûes à Allah), La ilah illa llah (il n'y a aucune divinité en dehors d'Allah), etc.

        C'est cela que le Prophète (la paix et le salut soient sur lui) nous a dit de faire pendant ces jours. Ce n'est pas trop demander de nous et c'est seulement pour notre propre avantage. Le neuvième jour ce sera le jour d'Arafat. Nous devons tout faire tout notre possible pour jeûner ce jour parce que le Prophète (la paix et le salut soient sur lui) a dit: "C'est une expiation pour les péchés de l'année précédente et l'année courante." (3)

        Qu'Allah nous pardonne tous et envoie Sa miséricorde sur nous tous.
        _______________
        1 - rapporté par Muslim.
        2 - rapporté par at-Tirmidhthi
        3 - rapporté par Muslim.

        Source : http://haqqani.levillage.org
        Truth seeker

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le rappel

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le rappel.
            1°) Prononcer les formules de rappel:
            Takbîr : « Allâhu Akbar »
            Tahlîl : « Lâ Ilâha Illallâh »
            Tahmîd : « Al-Hamdu Lilâh »
            Car selon le hadith d’Ibn ‘Umar (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh » (At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr.)
            Source: sajidine

            Une formule acceptée :
            « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa-Llâh ...
            Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »

            Commentaire

            Chargement...
            X