Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une cornée issue de cellules souches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une cornée issue de cellules souches

    Des chercheurs de l'AZ Anvers (Belgique) ont réussi à mettre en culture du tissu cornéen à partir de cellules souches et ensuite le transplanter chez un patient. Cet exploit constitue une bonne nouvelle pour les patients qui ne pouvaient à ce jour bénéficier d'aucune autre solution thérapeutique.

    La cornée est un tissu particulier du fait qu'elle n'est pas irriguée par le sang. En cas de lésions (à la suite de brûlures chimiques par exemple) ou d'une affection congénitale, il peut toutefois arriver que se forme du tissu vasculaire à partir de la sclérotique (blanc de l'oeil) qui recouvre la cornée, rendant celle-ci opaque. Jusqu'à présent, les patients qui connaissaient ce type de problèmes avaient peu de chances de guérir. "En principe, nous devrions pouvoir aider ces patients par une transplantation du tissu cornéen, explique le Pr Marie-José Tassignon (chef de service ophtalmologie UZA). Mais l'exérience nous apprend que le tissu vasculaire se met à progresser à chaque fois et finit par recouvrir la cornée."
    En outre, ce tissu facilite le rejet de la cornée transplantée. " A cause de ce tissu vasculaire, la cornée perd en fait sa neutralité immunologique"

    Cellules souches du limbe cornéen.
    Aidée d'une équipe d'ophtalmologues et de chercheurs spécialisés dans les cellules souches, Le Pr Tassignon s'est mise en quête d'une solution en allant prospecter du côté des cellules souches du limbe cornéen. Dans cette région, située sur les bords de lacornée, se trouve en effet une réserve de cellules souches qui renouvellent constamment la cornée et qui empêchent que le tissu vasculaire de a sclérotique ne progresse vers la cornée. Une biopsie de ce tissu limbique a été pratiquée sur un oeil sain et les cellules ont ensuite été mises en culture. Après moins de 2 semaines, le trasplant a atteint un diamètre de 12 mm et a ensuite été appliqué sur la cornée malade du même patient après élimination du tissu vasculaire.
    Le transplant a commencé à se developper et la vue du patient s'est améliorée au bout d'une semaine. "Regagner une vue parfaite est momentanément une utopie mais le patient peut à nouveau fonctionner", Commente l'ophtalmologue Carina Koppen. Le tissu vasculaire ne recouvre en tous cas plus la cornée. "Si les 2 yeux étaient atteints, nous pourrions alors utiliser le tissu limbique des frères ou soeurs. Ou rechercher les quelques cellules qui seraient encore utilisables, esxplique MJ Tassignon. Le défi consistera dans les prochaines années à mieux optimaliser les techniques utilisées."
    La seule réelle méthode permettant de retrouver lla vue complète sera de combiner la transplantation de tissu cornéen avec la greffe de cornée. "Lorsqu'on place la cornée d'un donneur au-dessus du transplant de cellules souches, il reste un bord du transplant non fixé car celui-ci possède un diamètre plus grand. Ce bord "libre" forme une barrière contre la progression du tissu vasculaire vers la sclérotique. Et comme il est constitué des propres cellules souches du patient, il diminue le risques
    de rejet de la cornée provenant d'un donneur."

    JDM 28 novembre 2008
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X