PDA

Voir la version complète : CHAN-2009 : Option pour la Zambie, la RDC et le Maroc


DZone
01/12/2008, 22h21
La Zambie, la RD Congo et le Maroc ont pris une sérieuse option pour la qualification pour la première édition du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux CHAN 2009 de football à l’issue des matchs aller disputés ce week-end.

Les Chipolopolo de Zambie, l’un des adversaires de l’Algérie en qualification jumelées de la CAN et CM-2010 sont allés battre l’Angola à Luanda sur le score de 1 à 0.
Un but de Given Singuluma à la 26e minute a suffi aux hommes de Hervé Renard pour remporter une précieuse victoire, avant d’accueillir leur adversaire à Lusaka, dans deux semaines.

L’autre grande performance a été réalisée par les Simbas de la République démocratique du Congo qui se sont imposés samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé face aux Lions indomptables du Cameroun par 2 buts à 0.
Les deux buts congolais ont été inscrits en seconde période par le capitaine Lofo Mbengeli sur penalty à la 57e minute et Mbemza Bedi de la tête à la 65e minute.
Désormais, le Cameroun, pour se qualifier, est contraint à un exploit dans deux semaines à Lubumbashi lors du match retour prévu le 13 décembre.

De son côté, le Maroc a disposé de la Libye (3-1) dans le derby maghrébin disputé à Casablanca.
L’attaquant Mustapha Allaoui, auteur d’un doublé (11e, 63e) a été l’artisan de cette victoire. Mohamed Madihi (85e) a inscrit le 3e but, alors que le but des Libyens a été l’oeuvre d’Oussama Saâd El Fizani (21e).

A Accra, les Blacks Stars du Ghana ont difficilement battu leur rivaux de toujours, les Super Eagles du Nigeria sur le score de 3 à 2.
Les visiteurs ont mené à la mi-temps (2-0) grâce à un doublé de Musa Kabiru aux 21e et 44e minutes, avant que l’attaquant d’Asante Kotoko, Francis Coffie ne réduise le score.
Le même joueur ghanéen a égalisé pour son équipe et à la 74e minute, le défenseur Samuel Inkoom offre un succès inespéré au Ghana.

A Conakry, le Sily National de Guinée a battu petitement le Sénégal grâce à un but de Abdoul Karim (63e).

L’autre bonne affaire a été réalisée par la Tanzanie, facile vainqueur du Soudan (3-1) à Dar Es Salaam.
En dépit de cette lourde défaite, le coach soudanais Mohamed Abdallah est optimiste. «Nous avons les moyens de nous qualifier. Les conditions climatiques nous ont complètement gênés» a-t-il déclaré.

Les vainqueurs de ces confrontations se qualifieront pour la phase finale de la CHAN 2009, prévue du 23 février au 8 mars à Abidjan (Côte d’Ivoire).

L'Expression

absent
02/12/2008, 18h15
Pfff, si on savait choisir nos joueurs, on serait en finale, non mais, c'est quoi ces entraineurs pourris qui nous ramènent des dziri, ammour ou younes, tant qu'ils choisiront les mascottes nulles de l'USMA et MCA, ce sera comme ça.
en attendant, une équipe type d'ESS, de JSK etc.... est prête.

tenebre
02/12/2008, 19h02
L'equipe national de Lybie n'a pas été de tout repos , on a eu toutes les peines du monde pour les battres sur un score soi disant réconfortement , mais gars aux lybiens , il y a toujours un match retour à jouer !:confused:

Cookies