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La crise du secteur automobile s'aggrave à travers le monde

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    MILAN, Italie (Reuters) - Les constructeurs automobiles ont fait état d'une dégringolade de leurs ventes en Europe et en Asie au mois de novembre et prévenu que la crise risquait de perdurer en 2009.

    La chute des ventes est telle que les constructeurs ont été contraints de réduire leur production, de fermer temporairement des usines et de demander des fonds publics pour faire face à une baisse brutale de la demande.

    La Commission européenne s'est engagée à venir en aide à ce secteur qu'elle a inclus dans son projet de plan de relance de 200 milliards d'euros.
    "La crise financière et le ralentissement de l'économie touchent désormais de plein fouet le marché automobile", souligne Bertil Molden, directeur de la fédération sectorielle suédoise Bil Sweden.

    En Italie, les ventes de voitures neuves ont chuté en rythme annuel de 29,46% en novembre pour atteindre 138.352 unités, a indiqué le ministère des Transports.

    "Je ne pense pas que (2009) sera très bon", a déclaré Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, dont les ventes ont reculé de 28,6%, selon la fédération des constructeurs étrangers Unrae qui se fonde sur les chiffres du ministère.

    Les immatriculations de voitures neuves ont été quasiment divisées par deux en Espagne, leur recul le plus important depuis près de 16 ans et le septième mois consécutif de baisse, dans un climat de montée du chômage et de restriction du crédit.

    Le gouvernement espagnol a annoncé la semaine dernière une aide de 800 millions d'euros pour l'industrie automobile, qui pourrait perdre 50.000 emplois.

    FORD ENVISAGE DE VENDRE VOLVO

    En France, les immatriculations de voitures particulières du groupe PSA Peugeot Citroën ont baissé de 17,1% en novembre. Les ventes de Peugeot ont reculé de 20% et celles de Citroën de 14%.

    Pour l'ensemble des constructeurs, les ventes de voitures neuves ont chuté de 14% en France et de 16,42% en Belgique.

    Au Japon, les ventes de voitures, hors "mini-véhicules" de moins de 660 cm3 de cylindrée, ont chuté de 27,3% par rapport au même mois l'année précédente, faisant reculer les prix du platine de 7%.

    Les constructeurs américains souffrent particulièrement de la crise qui les a contraints pour certains à prendre des mesures radicales. Ford a annoncé lundi qu'il envisageait de vendre sa filiale suédoise Volvo.
    Les ventes de voitures en Suède ont chuté de 36% en novembre pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 1993. Le gouvernement a indiqué lundi avoir engagé des discussions avec Saab et Volvo qui portent notamment sur des garanties de prêts mais il a précisé qu'aucun montant n'avait pour l'instant été évoqué.

    En Allemagne, les immatriculations devraient enregistrer une baisse à deux chiffres au mois de novembre, selon la fédération d'importateurs VDIK. Les chiffres officiels devraient être connus dans la semaine.

    Le ministre allemand de l'Economie s'est dit de plus en plus inquiet de situation des fournisseurs automobile.

    En Corée du Sud, les ventes des constructeurs nationaux, dont Hyundai ont reculé de 8,6%.

    Avec Helen Massy-Beresford à Paris, Cheon Jong-woo et Kim Jung-hyun à Séoul, Mayumi Negishi à Tokyo, Niklas Pollard à Stockholm et Manuel Maria Ruiz à Madrid, version française Gwénaelle Barzic
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