Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Connect rafle la 3éme licence de téléphone fixe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Connect rafle la 3éme licence de téléphone fixe

    Le Maroc a attribué sa troisième licence de téléphonie fixe mercredi dernier. C’est la société Maroc Connect, partenaire stratégique du groupe France Télécom au Maroc, qui a décroché cette licence pour un montant de 306 millions de dirhams, soit 27,5 millions d’euros, a indiqué l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

    Maroc Connect, déjà implanté au Maroc comme l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet, a décroché cette licence de téléphonie fixe avec «mobilité restreinte» face à l’égyptien Orascom Télécom. Aux termes du cahier des charges, selon la même source, la compagnie doit en outre s’engager dans un investissement d’un milliard de dirhams (90 millions d’euros), lors de la première année d’exploitation.

    Selon l’ANRT, la mobilité restreinte téléphonique est un service de télécommunications, permettant à un abonné d’accéder aux télécommunications offert par un opérateur sur une zone géographique ne dépassant pas 35 km de diamètre. Outre Maroc Connect, les deux opérateurs de téléphonie mobile au Maroc sont l’historique Maroc Télécom, dont 51 % du capital sont détenus par Vivendi Universel (France), et Méditel (maroco-hispano-portugais).

    L’ARNT a pour objectif la libéralisation totale du secteur des télécommunications d’ici à 2008. Selon cette agence, dans les dix ans à venir, le marché comptera plus de trois millions de lignes fixes et sept millions de lignes mobiles supplémentaires, ainsi qu’environ 500 000 nouveaux abonnés à l’Internet.

    D’après cette agence, des études, dont elle n’a pas précisé l’origine, font état pour cette même période de 15 milliards de dirhams (1,5 milliard d’euros) de revenus pour les réseaux fixes et de 20 milliards de dirhams (1,80 milliard d’euros) pour les mobiles.
    Trés bonne nouvelle, pour le consommateur marocain. En algérie, la deuxiéme licence de tééphonie fixe accordée au groupe ORASCOM tarde à se mettre en place.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    les investisseurs locaux

    Cela prouve qu ’il et toujours bon et utile d’avoir un capital national, fiable et disponible,je ne sait pas si en algérie il y ’a de grands groupes prives qui se forment, mais en tout cas au maroc, beaucoup de "champions nationaux", existent comme l’ ONA, attijariWafa, la CDG et etc... ,on peut penser ce qu’ on veut de ces groupes mais en tout cas ils représentent une force d’ investissement considérable.

    la CDG par exemple a pris le relais de plusieurs investisseurs arabes douteux, qui pensaient qu’ investir au maroc équivalait a un acte de charité.

    Maroc Connect a derrière elle AttijariWafa l’ ONA(omnium nord africain) et
    l ’ONE(office national de l électricité) dans cette affaire du fixe, il parait qu’ avec l ’ ONE il serait question de faire passer internet dans le réseau électrique (BPL)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Broadband_over_Power_Lines

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Ismail ,

      en Algérie, ce n'est ni les investisseurs qui manquent, ni l'argent, c'est une question d'organisation.

      On sort de trentes ans de socialisme et de 10 ans de terrorisme. On commence à renaitre économiquement.

      en 2004 par exemple pour la premiére fois le marché publicitaire en Algerie à depassé celui de la tunisie. Certes loin derriére le Maroc qui nous devance par son experience . mais pas pour longtemps. Pour ce mois de Ramadhan le directeur de la télé algérienne Hamaraoui Habib Chawki a annoncée une recette publicitaire de 1 milliards de Da.... soit quelques 120 millions de Dollars. Preuve est il que le marché algérien est le locomotive du marché maghrebin pour les dix années à venir.


      Néamoins, il serait intéressant de profiter de l'experience des entreprises marocaines qui ont une longue experience dans l'economie de marché.

      Amitiés

      Stran
      Dernière modification par Stanislas, 24 septembre 2005, 10h57.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Sans vouloir faire le Che de service, je pense que cette liberlisation sauvage au Maroc n'est pas aussi bénéfique qu'on le pense.

        Je ne suis pas pour une socialisation non plus, mais je pense qu'au Maroc, on vire vers l'exploitation de l'homme par l'homme, à plus de desiquilibre sociale dans un pays où 14% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
        Le liberalisme je suis pour, mais celui qui debouche à un capitalisme anarchiste personnes n'en veux..

        Où est la securité sociale dans tous ca? Où sont les allocations chomages? Pourquoi un SMIC aussi bas? Où sont les indemnisations de licensiment? Tout ceci pour proteger l'investisseur, et lui donner envie d'investir au Maroc...L'échec total ! On peut pas dire que le Maroc soit l'objectifs N°1 des investisseurs. Les "pompes à chomage" traditionels profitent d'un proletariat presque gratuit !

        A quoi va nous mener d'avoir un 3è opérateur au Maroc, à part avoir de nouveaux capitaux et la part belles aux ingenieurs étranger, je ne vois pas où !
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          maroc connect

          marok1

          Effectivement cette libéralisation est sauvage, je le pense autant que toi, au maroc l' état a démissionne de son rôle de régulateur du marche de l' emploi et on assiste parfois a des agissements contraires au droit des travailleurs, ce qui régule le marche du travail actuellement c' est la loi de l' offre et de la demande, on assiste ainsi a des embauches sans contrat de travail ni protection sociale, et dans des conditions précaires, sous prétexte de favorise l' investissement ,cette situation est dangereuse a terme car ça ne favorise pas le développement du pouvoir d' achat et empêche les salaries d avoir une vision a moyen terme ,il y a aussi le problème de la charge fiscale qui est très très élevé, par exemple moi je suis taxe a 44% sur mes revenus, on me demande en quelque sorte de financer le train de vie de l état...

          je ne suis pas d' accord avec toi que la troisième licence ne va rien apporter, pense seulement a tout le réseau de distribution que cela va créer, a toutes les opportunités pour offrir des services a valeur ajoutée sur ces nouveaux réseaux, ça n a pas que des inconvénients le capitalisme....

          Stanislas :

          L' algérie a tout pour devenir une des grandes locomotives du maghreb avec les reformes nécessaires, au maroc on ne peut que le souhaiter, ce que j' espère c' est que cela soit accompagne d' un réalisme politique et d' une politique de bon voisinage.

          Mais les reformes c 'est urgent , très urgent, des amis en algérie me rapportent que c' est très difficile de créer une entreprise la bas, ce n 'est pas que le Maroc se pose en donneur de leçons mais il y a sûrement bcp de travail a faire , au maroc aussi d' ailleurs.

          Le fait que l' état algérien dispose de revenus conséquents devrait aussi être un facteur plaidant pour une charge fiscale réduite, comment eu fait est la charge fiscale en algérie?, pourquoi ne pas faire de l' algerie un paradis fiscal?

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas pour une socialisation non plus, mais je pense qu'au Maroc, on vire vers l'exploitation de l'homme par l'homme, à plus de desiquilibre sociale dans un pays où 14% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
            Le liberalisme je suis pour, mais celui qui debouche à un capitalisme anarchiste personnes n'en veux..


            bonjour marok1

            n'oublie pas que tu t'es adréssé à un liberal convaincu....demande lui ( stanislas pour pas le nomer ) ce qu'il pense d'abord de la Tatcher ( la *****.... ) du Reagan, et autres personalités faites de "fer" et tu lui parlera ensuite du desequilibre, de l'inegalité, de l'exploitation, de la frange croissante des marginalisés, etc, c'est tout un débat economique !

            Commentaire


            • #7
              LOOL je pense qu'on m'a pris pour le Che de service justement !

              Je ne suis pas communiste ni porteur d'un idéal socialiste, mais je dis juste que l'équiation socio-liberale implique l'équilibre !

              Un exemple vivant.....La France, un pays à la politique sociale plus que seduisante, mais avec une liberalisation du marché au capitaux etranger. Elle protège ses ouviriers, elle impose les règles aux sociétés internes et externes si on veut avoir une vision reductrice de la situation. Mais les capitaux continue à investir, pourquoi? Tout simplement le marché francais est attrayant !

              Donc, on peut etre liberale et deboucher en socialiste, tout en étant socialiste et deboucher en liberal, rendons notre marché plus attrayant tout en protégeant notre population !
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                rendons notre marché plus attrayant tout en protégeant notre population !
                Oui, mais en respectant strictement cet ordre:

                1- d'abord rendre notre marché attrayant, et apres
                2- proteger la population

                le sens contraire induirait une fuite des investisseurs et par consequence on aurait meme pas de marché pour ce qui est de l'equité sociale, c'est une chose dont peuvent debattre les europeens, chez nous les gens ont besoin du travail, n'importe quelle travail et a n'importe quelles condition !!!

                Et je ne sais pas pourquoi vous avez peur de cette liberalisation ? a vous entendre on croirait qu'on avait un systeme fonctionnant bcp mieux et qui est en meme temps plus équitable !!! alors que rien n'etait. C'etait le cas en Europe mais pas chez nous. Et au cas ou vous l'aurez oubliez et repris les inconvenients d'un systeme que nous avons pas, nous on avait tjr plein de chomeurs et une petites partie des "travaileurs" avaient une securité sociale (sans dire si celle la etait sufisante ou non), alors que maintenent enfin le marché de l'emploi commence a bouger et on parle de securité social, asurance medicale ...!!

                Au moins maintenant on peut parler d'un systeme chez nous !!

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas peur de la liberalisation Tizinissa, au contraire je l'encourage !

                  Mais une seule chose, comment rendre un marché attrayant avec une population aussi demunie ?!

                  Le liberalisation n'est pas un politique économique, c'est juste une decision à prendre! On protège notre population, mais on encourage les capitaux à investir ! Une équation très facile à resoudre : Tu reduis la cadence avec laquelle vit l'Etat, tu mets une securité sociale garantissant un niveau de vie meilleur, tu laisses les capitaux investir et tu protège tes travailleur en soutenant les syndicats, ton marché devenu attrayant vu que la clientèle a un pouvoir d'achat plus haut ! SIMPLE CLAIR ET NET !!

                  Maintenant, avec une politique sociale favorisant les plus riches et delaissant les plus pauvres, et avec une liberalisation hative qui ne fait qu'accentuer encore plus l'inégalité sociale......on a vu le resultat des courses !
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X