Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse des Prix des logements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse des Prix des logements

    M. Khaloufi Mouloud, président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a indiqué, qu’Il n’y aura pas de baisse du prix des logements, tant que les promoteurs immobiliers n’ont pas récupéré leur dus.

    Le président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), M.Hamiani, a affirmé, hier, que la crise du logement qui se manifeste notamment par un coût excessivement élevé, persistera malgré la baisse des prix des matériaux de construction, qui n’est qu’un retour à leurs prix initial. « On se félicite de cette décision très positive prise par les autorités, qui va instaurer une stabilité dans le marché des matériaux de base, mais Il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix des logements », souligne M.Hamiani.

    M. Khaloufi Mouloud, président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a indiqué, de son côté, qu’Il n’y aura pas de baisse du prix des logements, tant que les promoteurs immobiliers n’ont pas récupéré leurs dus résultant de la hausse des matériaux de construction lorsqu’ils ont atteint 40% d’augmentation, au premier trimestre 2008. En effet, les prix de ces logements qui restent hors de portée des familles algériennes, dépendent de l’offre et de la demande enregistrées sur le marché. « Les prix de l’immobilier flambent par rapport à la demande, c’est la loi du marché » explique le responsable du FCE.

    L’offre insuffisante des logements à Alger, par rapport à la demande, est un cause essentielle qui a aidé à la hausse des prix. « 2 millions d’algériens ont déposé des demandes de logement cette année là » précise M.Hamiani, ajoutant que les demandes sont assez importantes depuis 10 ans. D’un autre coté, l’absence de l’Etat dans les transactions immobilières entre les particuliers, laisse une totale liberté entre l’offre et la demande dans la fixation des prix des logements. Le gouvernement, faut-il le rappeler, ne se mêle pas du marché immobilier privé (achat et vente). Par ailleurs, la hausse des prix s’explique également par l’augmentation des prix des terrains et ceux de la main-d’œuvre. L’acquisition d’un logement ou sa construction devient de plus en difficile, malgré toutes les subventions allouées par l’Etat, explique, de sa part, M.Khaloufi.

    Par ailleurs, la situation dans laquelle se débattent les prometteurs immobiliers, les entreprises de réalisation et les banques, est née suite la mauvaise gestion de liquidités. « L’Etat ne paye pas assez vite les prometteurs immobiliers qui s’engagent hâtivement, et qui se retrouvent ensuite face à l’attente des bénéficiaires, les demandes des entreprises de réalisation, et le remboursement des banques. Ce qui les met en difficultés, et crée des tensions entre les particuliers» explique le responsable du FCE. De son coté, le responsable de l’AGEA, explique es tensions par la cherté des crédits qu’offrent les banques qui détiennent le monopole du financement de la promotion immobilière « Les prometteurs ne veulent pas de ces crédits » dit-il. Le bras de fer entre ces entités va, ainsi, déboucher sur un blocage des financements des programmes de logements. C’est ce qui explique que le logement a toujours été un sérieux problème en Algérie, en particulier dans la capitale. Et il faut dire que la situation s’est aggravée ces dernières années.


    - MidiLibre
Chargement...
X