Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse des saisies de drogues en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse des saisies de drogues en Algérie

    Algérie - Le trafic est en hausse dans l’espace méditerranéen : Drogue : l’inquiétude des autorités algériennes


    L’espace méditerranéen est devenu un carrefour pour le trafic de drogue. Entre cette rive sud de la mer Méditerranée, point de départ de flux en tout genre vers l’Europe et ceinture frontalière terrestre connue pour être une passoire pour les trafiquants, l’Algérie se trouve devant le défi de faire barrage aux influences négatives venant de toute part.

    Le pays, faisant face à ce fléau, qui trouve des connexions avec tous les crimes, notamment le terrorisme, a pu se créer un marché national qui empoisonne à longueur d’année une jeunesse de plus en plus vulnérable et demandeuse d’une fuite de la réalité.
    Les services de sécurité ont procédé à l’arrestation durant l’année en cours de près de 23 000 personnes impliquées dans le trafic de drogue, à savoir 5000 dealers et 17 000 consommateurs, dont 80% sont âgés entre 16 et 35 ans. Jusqu’au 30 septembre 2008, ces mêmes services ont effectué la saisie de pas moins de 18 t de cannabis. Un taux déjà effarant, qui tend pourtant d’ici la clôture de cette année, vers la hausse.
    « Il faut s’attendre à bien plus que 23 t à saisir pour toute l’année », affirme Abdelmalek Sayeh, directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie. L’année en cours a aussi été marquée par la saisie de 900 000 comprimés de psychotropes, dont 60 000 étaient destinés à la consommation locale. « Ce qui veut dire que 840 000 comprimés devaient quitter le territoire en direction de l’étranger, notamment l’Europe.

    C’est l’efficacité des services de contrôle aux frontières qui fait échec aux tentatives de propagation de ces poisons. Ce qui est à craindre, c’est qu’une fois que la drogue n’arrive pas à sortir des frontières, elle sera distribuée en interne et c’est là où réside le grand danger, c’est carrément une catastrophe », explique M. Sayeh. Peu onéreux et plus ou moins facile à trouver, le comprimé de psychotrope représente la grande inquiétude des organismes de lutte contre le trafic de drogue, « car il s’agit d’un réel problème de santé publique ».

    Le trafic de la cocaïne est pour l’heure destiné à l’étranger, mais il trouve toutefois son chemin vers certains consommateurs locaux. « La cocaïne arrive de la région subsaharienne, notamment de la Mauritanie, du Cap-Vert et du Niger », indique le même responsable, en notant que ces filières tentent d’avoir une présence en Algérie afin de mieux atteindre le marché européen à travers les navires algériens qui ont la réputation d’être plus crédibles et moins sujets à des fouilles systématiques.




    Près de 800 grammes de cocaïne ont été saisis durant cette année contre 22 kg en 2007. « Un indice grave qui indique que les quantités non saisies sont destinées à la consommation locale », note M. Sayeh qui appelle à davantage de vigilance. Ce dernier précise encore que le plus gros trafic s’effectue à partir d’Oran, suivie d’Alger, de Blida et de Chlef, à l’heure où les villes de l’Est sont moins sujettes à ce type de trafic.



    Evoquant les réseaux de narcotrafiquants, le même responsable indique que les services de sécurité sont confrontés à l’obstacle du « prête-nom », « lorsque le maillon de la chaîne est arrêté comme le convoyeur ou le vendeur, on est incapable d’identifier les autres membres du réseau ». Voisin du Maroc, premier producteur mondial de cannabis à hauteur de 60%, l’Algérie est un pays de transit, mais connaît un début de production notamment dans les régions reculées.

    El Watan.

  • #2
    ça démarre sur les chapeaux de roues !!!
    Envoyé par titre
    L'Algerie pays producteur de drogue !!
    et se termine en queue de poisson !!
    l’Algérie est un pays de transit
    Envoyé par conclusion
    l’Algérie ....... connaît un début de production
    Peut être que le titre n'est pas d'El Watan ??? ce qui expliquerait tout !

    Commentaire


    • #3
      Bien vu Jawzia, en ce moment j'étai entrain de chercher le vrai article avec le vrai titre sans maquillage ni mauvaise foi et le voici:

      Le trafic est en hausse dans l’espace méditerranéen : Drogue : l’inquiétude des autorités algériennes



      Alors Hartman, ka t'hessan beli kayen ?!!
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Moi je l'a veux lol

        Commentaire


        • #5
          Les revenus étaient intégrés au calculs du PIB. Celui qui demande la source, l'aura.
          Je confirme (integration dans le PIB de l'illicite - comprendre drogue- et l'informel -fruit d'une "estimation").

          Aspect évoqué (par des documents du HCP même) dans un ancien sujet (que je pourrai retrouver aussi).

          Commentaire


          • #6
            L'Algerie pays producteur de drogue !!
            طب طب,ياو فاقو

            Commentaire


            • #7
              slt quelle haine pour en arrivé la ca craint ,, le niveau ai plus que bas

              j'ai relu certains posts et le posteur en question n'ait pas le seul


              l'algerie ai leur souffre douleur en fait

              Commentaire


              • #8
                18 t de cannabis ont ete saisi depuis fevrier a septembre 2008 en algerie

                je vous laisse imaginer la provenance

                Commentaire


                • #9
                  Alors Hartman, ka t'hessan beli kayen ?!!
                  AZOUZ le titre de l'article est deja posté dessu l'article j'ai rien changé le 2éme titre que j'ai posté est vrais puisque l'article le confirme

                  Commentaire


                  • #10
                    Rouh Allah yesmah âlik, je te comprends , tu dois te dire " à la guerre c'est comme .....à la guerre"



                    Juste un détail:



                    on est pas en guerre .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc produit annuellement 47.400 tonnes de cannabis brut, représentant un chiffre d’affaires estimé de 12 milliards de dollars sur le marché mondial, .



                      source http://www.geopium.org/chouvy_Espace...xte_enjeux.htm
                      Dernière modification par ballak, 02 décembre 2008, 17h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        on est en guerre virtuelle ou quoi??
                        et si chacun allait s`occuper de ses propres affaires machi khir!!! au lieu de perdre votre temps a parler de L`Algerie et du Maroc.
                        chaque pays est libre de faire ce qu`il veut...
                        l`Algerie est le Maroc n`ont pas la meme tete dans la meme chachia je crois?
                        il n`ya pas à comparer entre les deux pays!! ou entre les deux peuples!!
                        chaque pays est different de l`autre..ce n`est pas parcequ`on se trouve dans la meme région qu`il faut absolument être pareil...et avoir la meme déstinée.
                        comme on dit " chami..chami..et le baghdadi baghdadi"

                        Commentaire


                        • #13
                          Algérie - Le trafic est en hausse dans l’espace méditerranéen : Drogue : l’inquiétude des autorités algériennes


                          oui et en quoi cela peut il te déranger
                          عَلى قَدْرِ أهْلِ العَزْم تأتي العَزائِمُ

                          Commentaire


                          • #14
                            Bienvenue au club ! l'Algérie a tous les atouts pour faire concurrence au Maroc
                            A todo cerdo le llega su San Martín.

                            Commentaire


                            • #15
                              fartman d'ou vient la drogue? tic tac tic tac


                              reponse: du maroc!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X