Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak: nouveaux témoignages de torture commise par des Américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak: nouveaux témoignages de torture commise par des Américains

    WASHINGTON - Un rapport de l'organisation Human Rights Watch met en lumière de nouveaux témoignages de torture commise par des troupes américaines en Irak. Le texte cite des soldats selon lesquels des défaillances du commandement auraient mené à ces abus.

    Ces témoins, un capitaine et deux sergents, ont servi dans une base près de Falloujah, où des éléments de la 82e division aéroportée détenaient des Irakiens. Ils décrivent des passages à tabac sévères "infligés de façon routinière, ainsi que d'autres traitements cruels et inhumains", écrit Human Rights Watch.

    Le rapport évoque notamment des détenus entassés en pyramides humaines, soumis à des "positions de tension forcée" - contraints par exemple de porter les bras tendus des cruches d'eau de près de 19 litres -, privés de sommeil ou exposés à des températures extrêmes.

    Il fait également état d'un détenu dont la jambe aurait été brisée au moyen d'une batte de base-ball. Ces abus, commis entre l'été 2003 et le printemps 2004, ont souvent été pratiqués sous les ordres ou avec le consentement d'officiers supérieurs, assure le capitaine interrogé par Human Rights Watch.

    "Nous les frappions à la tête, à la poitrine, aux jambes, à l'abdomen (...) Cela se passait tous les jours", témoigne un sergent. "Le commandement ne nous avait pas fourni de lignes de conduite claires, alors nous les avons créées nous-mêmes", poursuit-il.

    "Nous entendions des rumeurs de prisonniers qui mouraient, alors nous étions prudents. Nous nous en tenions à des fractures du bras ou de la jambe", continue-t-il. "Tout ce que nous faisions était accepté, tout le monde détournait la tête", ajoute le sergent cité par l'organisation.

    Le capitaine dit avoir tenté pendant dix-sept mois d'alerter sa hiérarchie. Mais ses supérieurs lui ont conseillé d'ignorer les abus et de "prendre en considération (sa) carrière".


    http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=6110707&cKey=11275 51575000&ticker=true

  • #2
    cela ne m'étone pas que les détenus soient mal traités, voire abusés
    le problème est que même si l'on dénonce ces abus l'affaire est étoufée ou alors chacun remet la faute à l'autre
    Ces affaires sont celles qui s'oublient vite et facilement alors que certains comémorent chaque année un événement historique alors qu'il vaudrait mieux s'occuper du présent et du futur que de vouloir toujours faire un retour en arrière pour montrer les souffrances passées
    penchons nous sur le présent et arrêteons de toucher la population par les faits historiques
    même s'il ne faut pas pas oublier son histoire, il ne faut pas oublier les vivants
    c'est de l'hypocrisie de vouloir ressasser un passé lointain et fermer les yeux sur l'actualité
    pendant que l'on fait pleurer le public des morts, on laisse des vivants mourir et soufrir
    Dernière modification par zlabiya, 26 septembre 2005, 11h05.
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire

    Chargement...
    X