Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guns & Roses are back !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guns & Roses are back !

    Un beau jour, probablement en 1995, le chanteur Axl Rose décide qu'il est temps d'enregistrer un nouvel album, le sixième en studio, de son groupe Guns N'Roses. Fondé à Los Angeles en 1985, il est devenu l'un des plus populaires de la planète rock. Il aura pourtant fallu treize ans pour que Chinese Democracy voie le jour. Dimanche 23 novembre, l'album est sorti aux Etats-Unis et le lendemain dans les autres pays.

    De la formation d'origine, il ne reste qu'Axl Rose et le nom du groupe dont il a la propriété. Lorsqu'il songe à ce nouvel album, le groupe s'interroge : conserver l'esprit blues-punk-hard des débuts ou s'aventurer vers un son plus expérimental, souhait de Rose ? Artistiquement à la dérive, Rose est quitté par ses anciens comparses... ou alors c'est lui qui les vire. En 1997, il est seul et se perd dans la conception de l'album. Une soixantaine de chansons auraient, à un moment ou à un autre, été composées, travaillées, enregistrées par Axl Rose avec une trentaine de musiciens et producteurs. Chinese Democracy devient alors l'Arlésienne.
    Le disque est pourtant bien présent dans les magasins - aux Etats-Unis, il est diffusé en exclusivité dans ceux de la chaîne Best Buy. Un site Internet officiel lui est dédié (www.chinesedemocracy.com). Il est téléchargeable en fichiers musicaux légaux payants. Mais il est aussi, une semaine après sa sortie, toujours en tête des téléchargements illégaux sur des sites d'échanges peer to peer (poste à poste).
    Guns N'Roses, c'est du lourd : En 2007, la totalité des ventes de leurs albums - cinq en studio, un en public et une compilation - approche les 100 millions d'exemplaires, dont 30 millions pour le premier, Appetite for Destruction (1987). Pour Geffen Records, la compagnie phonographique qui a signé le groupe en 1985, la sortie de Chinese Democracy est donc de première importance.
    Car le coût de production donne le tournis. L'objet aurait nécessité 20 millions de dollars (plus de 15 millions d'euros). Soit 1,4 million de dollars pour chacune des quatorze chansons. Ce qui en ferait le disque le plus cher du rock. Autre tournis, celui des rumeurs, des informations officielles ou pas, sur l'avancée des travaux, ses retards, ses reprises, les dates de sorties - un vague 2006, mars 2007.

    "RÊVE DE DÉMENT"

    Philippe Manoeuvre, rédacteur en chef du mensuel Rock & Folk, se souvient : "Dans les rédactions, personne n'y croyait plus. Ce disque était devenu une blague. Au bout d'un moment, on ne l'a pas suivi, cela semblait un rêve de dément qui ne verrait jamais le jour." La sortie du premier single et une publicité dans le magazine professionnel Billboard, fin octobre, donnant la date du 23 novembre comme certaine, ne changea rien au scepticisme général.
    Dans une enquête fleuve publiée dans le New York Times, le 6 mars 2005, le journaliste Jeff Leeds avait détaillé les péripéties de l'affaire, de 1994 à 2005. Il précisait avoir interrogé une trentaine de personnes, la plupart sous couvert d'anonymat. Il ajoutait qu'Axl Rose n'avait pu être joint pour apporter ses commentaires. Dans le même article, selon des documents internes de Geffen Records, le coût de production aurait atteint 13 millions de dollars. Leeds précisait aussi qu'en février 2004, ne voyant toujours rien venir, Geffen aurait fermé les comptes et enjoint à Rose de "financer et terminer l'album".
    Depuis cette parution, la somme de 7 millions de dollars, supposée mise au pot par Axl Rose, a été régulièrement citée sans qu'il soit possible de la confirmer. D'où ces 20 millions de dollars souvent évoqués.
    Le nombre de studios est plus simple à cerner. Quatorze, cités dans le livret de l'album : huit à Los Angeles, dont les célèbres The Village, Capitol et Sunset Sound, quatre à New York, un à Las Vegas et un à Londres. Mais, faute de précisions sur les dates des séances, il est impossible de savoir quand Axl Rose a commencé à enregistrer.
    Toujours au sommaire du livret, une demi-douzaine de guitaristes, trois ou quatre claviéristes sont de la partie. De la dizaine de producteurs supposés avoir participé à l'aventure, de près ou de loin, ne restent que les noms d'Axl Rose et Caram Costanzo. Philippe Manoeuvre a son idée. "Axl Rose avait une vision dès le départ. Il a utilisé des gens au fur et à mesure de ses besoins, pour un son, un titre ; un peu comme le faisait Frank Zappa. Le groupe Guns N'Roses, aujourd'hui, c'est Axl Rose."
    A ce jour, Axl Rose a refusé tout entretien de la presse internationale, spécialisée ou non. En France, sa maison de disques a indiqué au Monde une mise en place de 50 000 exemplaires, conforme à celles des grands groupes rock.
    Sylvain Siclier - LeMonde

  • #2
    Axl Rose ou le phoenix...il renaît de ses cendres

    Bon je viens d'écouter Chinese Democracy.

    C'est du "loud"

    Je suis curieuse de voir la facture du reste.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Guns & Roses are back !
      je dirais (axel)roses are back. (slash)the guns are gone
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire

      Chargement...
      X