PDA

Voir la version complète : Cristiano Ronaldo Ballon d'Or 2008


carlos
02/12/2008, 21h29
Ballon d'Or - Ronaldo, et maintenant ?

Eurosport - mar, 02 déc 20:24:00 2008

Couvert de titres avec Manchester United, sacré individuellement par le Ballon d'Or 2008, Cristiano Ronaldo est désormais attendu au tournant. Le Portugais va devoir confirmer en club même si son plus grand défi sera sûrement en sélection où il devra amener le Portugal au sommet.

Il n'a que 23 ans. Mais un palmarès à faire pâlir plus d'une star du ballon rond. Avec une Ligue des Champions, deux titres de champion d'Angleterre et une Coupe d'Angleterre, Cristiano Ronaldo a déjà bien rempli son armoire à trophées. Depuis peu, des récompenses individuelles sont venues la garnir un peu plus avec un titre de Soulier d'Or européen 2008 et surtout un Ballon d'Or. Rien d'illogique tant le garçon a survolé l'année 2008.
Roi du dribble, as de la percussion et des coups de patte ravageurs, le Portugais, repéré par Alex Ferguson lors d'un amical à l'été 2003 contre le Sporting Portugal, n'a cessé de démontrer qu'il n'était pas impossible d'allier spectacle et efficacité. Car le petit prodige a ajouté des qualités de buteur à sa panoplie de dribbles et de passements de jambes hypnotisants, terminant meilleur réalisateur de la Premier League (31 buts) et de la C1 (8 buts). De quoi faire rêver la planète football.
Des défis à relever
Quatrième plus jeune Ballon d'Or de l'histoire derrière des noms illustres*, Cristiano Ronaldo sait que le plus dur commence pourtant. Il faut désormais confirmer pour celui qui s'inscrit dans la lignée des N.7 légendaires des Red Devils (Best, Robson, Cantona, Beckham). Loin d'être évident quand on regarde la destinée des derniers Ballon d'Or. Kaka a baissé de rythme à l'image du Milan AC. Fabio Cannavaro, malgré deux titres de champion d'Espagne avec le Real, n'est plus aussi dominant. Après des heures difficiles avec le Barça, Ronaldinho commence seulement à refaire surface. Et bien sûr, il faut ajouter Michael Owen, qui avait reçu le trophée à tout juste 21 ans sans jamais réussir à être à la hauteur de son talent par la suite en raison notamment de nombreuses blessures.
Les défis sont donc immenses pour Ronaldo. Pour cette saison, il doit ainsi permettre à ManU de rester au sommet aussi bien en Premier League que sur le continent. Ensuite, il sera sûrement temps de tenter l'aventure ailleurs. Il rêve toujours de rejoindre le Real Madrid pour s'imposer en Liga. Un autre championnat, une autre culture. Il faudra s'adapter. Même si son talent ne laisse pas beaucoup de place au doute. Mais c'est en sélection qu'une grande partie de sa renommée se jouera également.
Couvert de titres en club, sacré Ballon d'Or, il devra réussir là où les deux autres Portugais honorés (ndrl : Eusebio en 1965 et Luis Figo en 2000) ont échoué : offrir un trophée au Portugal avec la Selecção. Et là, ça coince un peu. S'il n'est pas passé loin du bonheur suprême sous les couleurs de son pays dans le passé (finaliste à l'Euro 2004, 4e du Mondial 2006), l'ampleur de la tâche est immense comme il a pu s'en rendre compte cet été à l'Euro où les Portugais ont été sortis en quarts de finale par l'Allemagne (2-3). Mais le Portugal a du talent à revendre. Et surtout, Ronaldo, à seulement 23 ans, a encore du temps devant lui...
* Sacré à 23 ans et 10 mois, le Portugais est un des plus jeunes Ballon d'Or de l'histoire, derrière un autre Ronaldo, le "Fenomeno" brésilien (21 ans et 3 mois en 1997), l'Anglais Michael Owen (21 ans et 11 mois en 2001), un autre Mancunien, le Nord-Irlandais George Best (22 ans 6 mois en 1968), l'Ukrainien (alors d'URSS) Oleg Blokhine (23 ans et 1 mois en 1975).

Glenn CEILLIER / Eurosport

http://d.yimg.com/i//ng/sp/eurosport/20081202/25/8a69e8bdd830fef164a02e00d9e66a04.jpg

tarek ben ziad
02/12/2008, 22h59
Il mérite ce titre, rien à dire ...

Mais il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre, il manque de maturité, contrairement a messi (prêt à mettre un doigt à couper que c'est le prochain ballon d'or), à titre comparatif ...

bylkusdu94
04/12/2008, 10h56
L'année prochaine, ce sera pour Messi!

nassim
07/12/2008, 22h38
L'ailier portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo, élu Ballon d'Or 2008, a expliqué dimanche à Paris que le plus dur était de garder ce "seuil d'excellence" et que ce prix, auquel il rêvait depuis enfant, n'était qu'un "premier pas vers quelque chose qui ira plus loin".

Q: Pensez-vous pouvoir encore progresser?

Cristiano Ronaldo: "C'est toujours spécial d'arriver à ce seuil d'excellence. Mais le plus dur ce sera d'y rester. J'ai bon espoir: je suis quelqu'un d'ambitieux, et j'ai un caractère très fort, et la mentalité d'un battant. Je veux continuer, comme l'ont fait les meilleurs joueurs: il s'agit de continuer mon apprentissage, individuel et collectif. Ce Ballon d'Or est un premier pas vers quelque chose qui ira plus loin".

Q: Vous avez dit dans la presse que vous étiez le meilleur joueur du monde...

R: "Je n'ai jamais dit que j'étais le meilleur joueur du monde. J'ai toujours dit que j'étais bien placé pour gagner le Ballon d'Or. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les autres joueurs. Il ne s'agit pas de dire qui est le meilleur meilleur joueur du monde, mais qui a un avantage, et j'ai été porté par cet espoir. Tous les joueurs nominés avaient la possibilité de remporter ce prix. Moi, j'ai eu cette possibilité et ce privilège, mais tous les nominés ont la valeur qui peut leur permettre de le remporter".

Q: Votre avenir est-il à Manchester United?

R: "Je joue depuis cinq ans à Manchester United, un club où je me sens comme chez moi. J'y suis arrivé tout jeune, j'y ai gagné des trophées individuels et collectifs. J'ai aujourd'hui cette récompense individuelle qui me rend heureux, c'est la concrétisation d'un travail que je mène depuis longtemps, mais je suis ambitieux. Il faut continuer à remporter des trophées individuels et collectifs".

source : AFP

http://www.dailymotion.com/swf/k2X0HI3frTxEOfRv2C&related=1&canvas=medium

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/ddddddd1-1.jpg

absent
08/12/2008, 17h32
Perso, je suis déçu, j'aime pas les joueurs "perso" comme ronaldo.
J'aime les maestro comme zinedine.;)

carlos
08/12/2008, 21h52
oui messi mérite bien ce ballon d'or
je n'aime pas la façon de jouer de ronaldo avec ces dribbles inutiles, provocateurs et méprisants pour l'adversaire...il lui reste beaucoup de temps à ce jeune joueur pour murir, mais je ne crois pas que sa carrière sera longue, et je parie qu'il va disparaitre de la scène une fois les projecteurs des médias seront braqués sur une nouvelle star au moindre faux pas ou signe de méforme de la part de cristiano

absent
10/12/2008, 19h44
Tout à fait d'accord avec Carlos.:mrgreen:

Mais les gars, ça a déjà été posté par nassim.

carlos
10/12/2008, 21h48
Mais les gars, ça a déjà été posté par nassim.


tu pourras toujours vérifier les dates de l'ouverture des deux discussions;)

nassim
12/12/2008, 00h19
En effet, notre ami carlos avait posté l'info avant moi (Désolé, je n'avais pas vu le 1er topic). J'ai fusionné les 2 topics puisque complémentaires. :)

karimbarbu
12/12/2008, 00h30
posté par Nassim
Cristiano Ronaldo: "C'est toujours spécial d'arriver à ce seuil d'excellence. Mais le plus dur ce sera d'y rester. J'ai bon espoir: je suis quelqu'un d'ambitieux, et j'ai un caractère très fort, et la mentalité d'un battant. Je veux continuer, comme l'ont fait les meilleurs joueurs: il s'agit de continuer mon apprentissage, individuel et collectif. Ce Ballon d'Or est un premier pas vers quelque chose qui ira plus loin".

il a beau a dire ça, mais il ne manque pas d'arrogance ce garçon !
une semaine avant, il a répondu au journaliste de Canal + :" Je suis le 1er, le 2ème, et le 3 ème meilleur joueur du Monde , donc je vais dormir sur les deux oreils etant sûr de l'avoir (Le Ballon d'Or) !!!

certes, Ronaldo c'est un sacré bon joueur, mais j'aime Messi ;)

posté par Carlos
je n'aime pas la façon de jouer de ronaldo avec ces dribbles inutiles, provocateurs et méprisants pour l'adversaire

mais voyons !!
je ne m'installe pas devant une télé durant 2 heures pour suivre un Match pour regarder un joueur qui passe à un autre !!
mais bien pour voir et apprécier les dribles (hormis les jolies buts), les humiliations par des petit pons; par des roulades, passement de jambes ...etc comme Ronaldo réalise souvent :)

carlos
12/12/2008, 08h55
nassim : En effet, notre ami carlos avait posté l'info avant moi (Désolé, je n'avais pas vu le 1er topic). J'ai fusionné les 2 topics puisque complémentaires. :)

merci nassim pour cette "réunification":D


mais bien pour voir et apprécier les dribles (hormis les jolies buts), les humiliations par des petit pons; par des roulades, passement de jambes ...etc comme Ronaldo réalise souvent :)

il y a mille façon de faire du spectacle et de réaliser de jolis gestes techniques (messi, zizou, kaka, roberto carlos, baggio...)sans se montrer aussi arrogant et méprisant que cristiano
d'aileurs dans le milieu du foot, il a soulevé bcp de réactions:
zidane: je préfère ribéry
maurinho: à l'inter j'ai 11 joueurs qui méritent un meilleur classement que cristiano
lippi: je trouve sa façon de jouer provocatrice...

normal, chacun défend les siens, mais apparemment ils s'accordent tous à faire l'éloge d'un léo messi ...c pas par hasard

bylkusdu94
13/12/2008, 15h12
lionel messi vient d'une autre planète, c'est pas pareil! cristiano est banal, il est rapide et technique mais c'est tout!
j'aimerais bien que Mourinho me dise quel joueur à part Zlatan est meilleur que Cristiano...

Cookies