Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord UE/Israël : Appel palestinien pour une action urgente des citoyens d’Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord UE/Israël : Appel palestinien pour une action urgente des citoyens d’Europe

    mardi 2 décembre 2008 - 06h:35

    En votant cet accord, le message de l’UE serait qu’elle tolère, voir récompense en réalité le régime d’apartheid infligé par Israël aux Palestiniens israélien


    Nécessité d’une action urgente des citoyens de l’Union européenne
    StoptheWall.org

    Campagne palestinienne contre le mur d’apartheid
    Le 4 décembre 2008 : le Parlement européen va se prononcer sur un accord d’association UE/Israël


    Urgence : pas de nouvel accord UE/Israël !!

    Le Parlement européen a récemment annoncé qu’un vote aura lieu le 4 décembre pour mettre en vigueur un accord d’association UE/Israël qui permettra une participation israélienne beaucoup plus importante dans les programmes de la communauté européenne. A l’origine, l’UE avait dit que le vote sur cette question n’aurait pas lieu avant 2009, mais il paraît clair que l’UE et Israël cherchent à réduire au minimum l’expression de la société civile internationale en annonçant soudainement que ce vote est avancé au 4 décembre.

    L’accord soumis au vote offre à Israël un accès total aux programmes scientifiques, universitaires, de recherches et techniques de l’UE, et renforcera de façon importante la coopération UE avec Israël et l’intégration de celui-ci dans de nombreux secteurs importants. L’accord ne tient aucun compte du fait que ce genre d’accords de coopération qui développent les relations d’Israël avec la communauté internationale donne à Israël l’un des principaux moyens de poursuivre son occupation, déplacer le peuple palestinien et mener une discrimination raciale systématique contre lui. En s’engageant par cet accord, le message de l’UE est qu’elle tolère en réalité le régime d’apartheid israélien, et qu’elle n’interpellera pas Israël sur ses violations massives des droits palestiniens.
    Il est urgent que l’ensemble des organisations de la société civile et spécialement celles d’Europe, décident d’agir contre l’accord d’association UE/Israël. Nous ne devons pas céder devant la tentative de l’UE et d’Israël de manipuler le processus démocratique par le silence de la société civile. Nous devons répondre à cette injustice et nous devons nous assurer que notre voix collective qui s’oppose à l’accord sera entendue haut et fort.

    Nous vous demandons par conséquent :

    1) d’envoyer une lettre ou un fax à vos députés (projet ci-dessous). (liste : http://www.europarl.**********/membe...) ;

    2) de téléphoner à vos députés et de les rencontrer en personne ;

    3) de demandez à votre organisation, institution, syndicat ou réseau, un soutien à l’appel de BDS (Campagne palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre Israël) contre l’accord d’association UE/Israël et de l’envoyer à vos députés (Appel BDS)

  • #2
    Proposition de lettre :

    Madame la députée,
    Monsieur le député au Parlement européen


    En ma qualité de citoyen de votre circonscription électorale et de citoyen du monde, je vous demande instamment de voter contre l’accord d’association UE/Israël le 4 décembre. Cet accord implique le renforcement d’un large éventail de liens avec Israël - notamment des relations économiques, commerciales, universitaires, sécuritaires et diplomatiques - à un moment où l’Union européenne devrait interpeller Israël pour ses violations persistantes des droits humains et du droit international et l’en tenir responsable.

    L’Union européenne est parfaitement consciente de l’occupation illégale persistante par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et de la colonisation massive de la Cisjordanie ; après tout, les Etats-membres de l’Union européenne ont régulièrement voté en faveur des résolutions des Nations unies condamnant les violations par Israël des droits humains, les punitions collectives et la construction des colonies et du mur. De plus, en 2002, le Parlement européen a voté pour la suspension de l’accord d’association UE/Israël en raison des violations des droits humains par Israël. Etant donné que ces violations sont toujours actuelles, il n’y a aucune raison pour que l’Union européenne modifie sa décision de suspendre l’accord.

    De fait, Israël maintient toujours et depuis un an son siège criminel sur Gaza - qualifié par le Rapporteur spécial des Nations unies pour les Droits de l’Homme, le Professeur Richard Falk, de « prélude à un génocide » -, siège qui a déjà coûté la vie à des centaines de malades, principalement des enfants et des personnes âgées, tous interdits de sortir de Gaza pour recevoir des soins. Le siège par Israël appauvrit intentionnellement et systématiquement des centaines de milliers de civils dans la bande de Gaza, plus de 50% aujourd’hui, conduisant à la fermeture de la plupart des établissements industriels et ruinant l’agriculture. La plus grande partie de l’infrastructure civile a été détruite et l’économie s’est complètement effondrée ; la malnutrition chez les enfants a augmenté très fortement, comme l’ont noté différents rapports des Nations unies.

    En outre, Israël continue de mépriser les droits humains de base avec le bouclage et le déplacement forcé de communautés palestiniennes entières derrière le mur illégal, avec l’emprisonnement de milliers de Palestiniens sans procès et sa politique d’assassinat extrajudiciaire. Israël refuse également obstinément depuis plus de 60 ans et malgré ses obligations aux termes du droit international, de reconnaître et d’appliquer le droit de millions de réfugiés palestiniens à revenir dans leur foyer, comme stipulé par la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies. Enfin, mais certainement pas le moindre, en 60 ans, Israël a promulgué un système de discrimination raciale autorisée par l’Etat contre les Palestiniens de citoyenneté israélienne dans des domaines vitaux, comme la propriété de terrain et l’emploi, simplement parce qu’ils sont des « non-juifs ».

    Aussi, je suis scandalisé de voir l’Union européenne refuser de mener une action concrète pour qu’Israël soit condamné pour un quelconque de ces points. Au lieu de cela, l’UE se propose de fermer les yeux sur les violations israéliennes des droits palestiniens en renforçant ses relations avec la puissance occupante. Ce genre d’accords de coopération qui développent les relations d’Israël avec la communauté internationale donne à Israël l’un des principaux moyens de poursuivre son occupation, déplacer le peuple palestinien et mener une discrimination raciale systématique contre lui. En s’engageant par cet accord, le message de l’UE est qu’elle tolère en réalité le régime d’apartheid israélien, et qu’elle n’interpellera pas Israël sur ses violations massives des droits palestiniens.

    Je vous prie donc instamment, en votre qualité de représentant de l’Union européenne et de citoyen du monde de conscience, de voter contre l’accord d’agrément UE/Israël. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’appel de BDS (Campagne palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et des Sanctions contre Israël) qui représente l’ensemble de la société civile palestinienne et qui a été approuvé par plus de 100 organisations internationales, pour exercer des pressions sur Israël et l’isoler, plutôt que de renforcer des liens avec lui. (Appel : http://bdsmovement.net/?q=node/179). Cet appel a été repris par le Père Miguel d’Escoto Brockmann, président de l’Assemblée générale des Nations unies, qui a demandé instamment aux Nations unies de suivre l’exemple de cette génération de la société civile qui appelle à une campagne pour pousser Israël à cesser ses violations. Je crois qu’il est grandement temps que l’Union européenne adopte cette position.

    En tant que député(e), votre vote est déterminant pour la suspension de l’accord, vous dressant ainsi contre l’injustice en Palestine. Je vous demande instamment d’écouter vos électeurs et les centaines d’organisations de la société civile à travers le monde qui appellent l’Union européenne à cesser de se rapprocher d’Israël et plutôt, de tenir cet Etat pour responsable de ses violations persistantes des droits humains et du droit international.

    Veuillez agréer, Madame la députée, Monsieur le député,.......

    Nom - Prénom adresse


    Info-Palestine .net

    Commentaire


    • #3
      “No New EU-Israel Action Plan in April 2009!”

      Posted by StopTheWall on Wed, 07/09/2008 - 13:33
      On the fourth anniversary of the International Court of Justice’s ruling that Israel’s Wall is illegal, the BNC is calling on the EU not to upgrade its relationship with Israel and to suspend the EU Association Agreement. Today’s call is supported by 100 European civil society organizations. Join in the campaign for the suspension of the EU-Israel Association Agreement!

      In a statement, the BNC said:
      “We are appalled by the EU's blatant refusal to hold Israel to account for its persistent violations of human rights and international law … The EU is well aware of Israel's ongoing illegal occupation of Gaza and the West Bank, including East Jerusalem, and the massive colonization of the latter; after all, the EU member-states have regularly voted for UN resolutions condemning Israel's human rights violations, collective punishment and construction of settlements and the Wall.”
      The BNC is calling on the EU to reverse the decision taken by the EU Association Council on 16 June 2008 to upgrade the EU-Israel Association Agreement. Israel has been in breach of Clause 2 of the agreement, which demands respect for human rights, since the treaty was signed in 1995.
      Today’s call, which is supported by 100 European civil society organizations, is part of a growing movement to isolate Israel internationally through boycott, divestment and sanctions until it conforms to international law and human rights standards.
      In 2004, the International Court of Justice ruled the Wall to be illegal, and stated that parts already constructed should be dismantled and that reparations should be made for damages. It reminded all state parties to the IV Geneva Convention of their obligation to enforce international humanitarian law and advised them not to render any aid or assistance to the Wall and its associated regime. One year after the ICJ decision, on July 9 2005, Palestinian civil society issued a Unified Call for Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) against Israel and has received ever growing support from civil society globally.


      To sign the call, send your endorsement via our contact form.

      http://bdsmovement.net/?q=node/179

      Commentaire

      Chargement...
      X