Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil invite la Russie à rejoindre l’Opep

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil invite la Russie à rejoindre l’Opep

    POUR FAIRE FACE À LA CHUTE DES PRIX DU PÉTROLE

    Le baril de pétrole a atteint hier les 47,36 dollars, soit son plus bas niveau depuis le 20 mai 2005.

    La chute des prix du pétrole inquiète l’Opep. Cette organisation appelle tous les pays producteurs à «se solidariser» afin de stabiliser le marché pétrolier.

    «Nous souhaitons vraiment que des pays comme la Russie, la Norvège et le Mexique deviennent membres complets» au sein de l’Opep. C’est là le souhait de Chakib Khelil, président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. «Je ne vois pas pourquoi la Russie ne peut être membre à part entière de l’organisation», a déclaré M.Khelil hier, lors d’un point de presse animé à l’hôtel Hilton. Le même interlocuteur estime que l’adhésion de ces pays à l’Opep «sera la meilleure façon d’exprimer leur solidarité».

    En réponse à la question d’un confrère qui l’a interrogé s’il existe actuellement des négociations sur un accord entre l’Opep et ces trois pays pour stabiliser le marché pétrolier, le ministre a déclaré, en marge de la 5e Conférence formation du secteur de l’énergie et des mines tenue à Alger, «le marché n’a pas besoin d’avoir un accord ni de signer un papier.

    Le marché a besoin des résultats. On n’a pas besoin d’un accord pour se solidariser avec des pays qui ont le même objectif que nous et qui consiste à maintenir les prix stables».

    Le ministre algérien de l’Energie et des Mines souhaite également que ces pays réduisent leur production en signe de solidarité avec l’Opep. Et d’ajouter: «S’ils (les pays non-Opep, Ndlr), ont des problèmes à rejoindre l’Opep, ils n’ont qu’à appliquer leurs intentions de réduction». Notons que la Russie dit être prête à collaborer et se solidariser avec l’Opep pour contribuer à la stabilisation du marché pétrolier. Le vice-Premier ministre russe Igor Sechin avait indiqué récemment, que la Russie préparait un projet de mémorandum de coopération avec l’Opep afin de le soumettre à la prochaine conférence extraordinaire de l’organisation, prévue le 17 décembre à Oran. Si cette union se concrétise, elle suscitera, certainement, l’inquiétude et la peur au sein des pays consommateurs. Car la Russie, la Norvège et le Mexique produisent plus de la moitié de la demande pétrolière mondiale. La déclaration de Chakib Khelil intervient en pleine période hivernale, très favorable à la spéculation.

    L’éventuelle création de ce «bloc pétrolier» contribuera, sans doute, à garantir la stabilité des prix. En outre, s’exprimant sur les réductions décidées en septembre et octobre par l’Opep, le ministre a fait savoir qu’il y eut une réduction de 85% de la totalité décidée. «Nous venons de prendre une décision très importante de baisser presque de deux millions de barils entre la décision de septembre et celle d’octobre. Cette réduction est en train d’être mise en oeuvre. D’après la presse spécialisée, les engagement pris par les différents membres ont été bien appliqués à 85%. J’espère que d’ici le 17 décembre, elle aura été appliquée à 100%», a t-il déclaré. A propos de la réunion d’Oran, M.Khelil a rappelé que le report de la décision relative à la réduction de la production des pays de l’organisation, est une stratégie adoptée afin d’évaluer l’évolution du marché. «C’est une stratégie de reporter la décision (de baisse) à la réunion d’Oran le 17 décembre, c’est une excellente décision.

    Elle nous permettra de voir comment le marché réagit pour prendre la bonne décision à Oran», a-t-il expliqué. Le ministre a refusé d’avancer une estimation, jugeant que «cela allait faire réagir le marché».

    Le président de l’Opep rassure que l’organisation prendra «la bonne décision» lors de la réunion d’Oran. «On ne sait pas ce que sera le niveau de la demande. Celle-ci continue de baisser. Nous n’allons pas, donc, perdre notre temps en nous réunissant tous les mois pour réajuster notre baisse ou notre production pour rétablir l’équilibre. Il faudrait prendre la bonne décision et rétablir l’équilibre une fois pour toutes», a indiqué le ministre. Et de conclure que la prochaine conférence va prendre en considération tous les paramètres pour prendre «une bonne décision».

    «Tous les membres sont solidaires, il n’y a aucune division entre les différents membres.»



    L’exode des cadres n’inquiète pas Chakib Khelil

    Invité à répondre sur l’impact du départ massif des cadres de Sonatrach, M.Chakib Khelil ne s’est pas montré inquiet. «Il y toujours eu des mouvements du personnel vers d’autres sociétés. Ce n’est pas récent et ce n’est pas nouveau», a-t-il répondu, hier lors d’un point de presse animé à l’hôtel Hilton. Et d’enchaîner: «Il y a eu et il va en avoir encore.» Le ministre a affirmé qu’il y a eu plus de retours que de départs. «Ils sont peu ceux qui partent, mais ils sont nombreux ceux qui reviennent.»

    - L’Expression
Chargement...
X