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Anarchie dans le transport privé

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  • Anarchie dans le transport privé

    Les citoyens dénoncent l'anarchie dans le transport privé

    Le qualificatif anarchie peut paraître faible pour décrire les conditions réservées aux usagers de certains bus et minibus de transport privé de voyageurs à Alger ou dans d’autres wilayas.

    Dans la wilaya d’Alger, la réglementation est très souvent bafouée en l’absence, il faut le dire, d’inspections dissuasives et fréquentes. Il est à noter, d’ailleurs, que la direction des transports de cette wilaya dispose d’inspecteurs chargés de ces missions. L’absence d’inspections répétées est loin d’encourager les contrevenants à améliorer leurs prestations de service jugées lamentables.

    Dans certaines lignes d’Alger, les tickets ne sont pas remis aux usagers.

    Ce qui est un délit vu que le ticket constitue une sorte de contrat entre le transporteur et l’usager. Il constitue, d’autre part, un gage d’assurance en cas d’accident. Négliger cet aspect est étonnant dans un pays dont le bilan macabre des accidents de la route est l’un des plus importants au monde. Il est à signaler aussi que c’est sur la base de ces tickets remis aux usagers que les impôts fixent le montant que le transporteur privé de voyageurs est tenu de payer.

    D’autres aspects tout aussi importants sont à relever, dont le non-respect des haltes. Certains transporteurs demandent aux usagers de descendre à, parfois, près d’un kilomètre de la station afin de faire demi-tour. La raison de ce comportement s’explique par la volonté du transporteur à arriver avant les autres aux prochains arrêts et, ainsi, «embarquer» le maximum de personnes afin d’amasser le maximum d’argent. Il y a lieu de noter l’excès de vitesse qui accompagne, souvent, ces comportements.

    Des réalités quotidiennes qui pourraient difficilement échapper aux yeux de la direction des transports.

    La présentabilité vestimentaire, même si elle est importante, paraît un détail négligeable comparée aux autres délits. La réglementation interdit au conducteur d’un bus ou d’un minibus privé de transport de voyageurs de porter des claquettes. Ce qui n’est pas toujours respecté. Comme n’est pas toujours respectée la loi qui limite la charge. Il y a quelque temps, les autorités concernées ont interdit l’utilisation, pour le transport privé de voyageurs, de minibus de moins de 18 places.

    Ils ont été remplacés par des véhicules disposant d’une capacité d’au moins 22 places, mais, parfois, des dizaines de personnes se retrouvent entassées, donnant lieu à une certaine «devise» qui semble être celle de certains transporteurs : embarquer le plus grand nombre possible de personnes dans le but évident de gagner le plus d’argent, souvent au mépris des normes de sécurité limitant le nombre des assises et de celles debout. Autre fait non moins grave, celui du recrutement de mineurs comme receveurs.

    La réglementation exige que le receveur doit être âgée d’au moins 18 ans conformément à la loi sur les relations de travail. Il est vrai que les conditions socio-économiques du pays font qu’un nombre grandissant d’enfants quittent les bancs d’école à la recherche de travail, mais il faut dire que ces derniers exercent dans des conditions difficiles même pour des adultes. La situation est d’autant plus grave lorsque nombre de conducteurs et receveurs, dont des enfants, ne sont pas déclarés à la sécurité sociale. Il est vrai qu’en cas de danger, ils ne peuvent pas bénéficier de couverture sociale. Si, par malheur, un accident arrive, et les usagers qui ne disposent pas de ticket et les chauffeurs et les receveurs se retrouveront dans une situation très délicate.

    - Le JeuneIndependant

  • #2
    Anarchie dans le transport privé

    Bonjour.

    C'est un scandale!
    Il faudrait des centaines de pages pour décrire la situation!
    Prenons l'exemple des bus dits "Titanic" aux multiples qualificatifs de l'horreur,jamais à l'heure,surchargés jusqu'au comble font 1 mètre toute les 1/2 heures les chauffeurs et les receveurs sont "mchenfines" sont v^tus comme des mécanos sont mal rasés et n'ont aucune notion de ce qu'est un "SERVICE", au contraire ils pensent rendre service au cha3b!!!

    En parlant de "service" chez nous, c'est une véritable catastrophe partout!
    Dans nos gares routières de toutes les 48 wilayas le "service" est inexistant ou presque.
    Des toilettes inutilisables depuis l'époque Ottomane, des odeurs insupportables,des guichets sans guichetiers, des carreaux sales et opaques à l'image des autorités(hacha à ceux qui ne le mérite pas), des quais crevassés et cerise sur le gateau le transport se raréfie juste à 17 heure pour disparaitre 1 heure + tard et réapparaitre le lendemain dans certaines gares bien après l'heure de pointe!!!!

    A+
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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    • #3
      Salam

      Je suis plus étonné par le niveau de ce journaliste que par le contenu lui même. Catastrophique, n'importe qui peut écrire de nos jours:22:

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      • #4
        Ca m'étonnerait que la responsabilité civile du propriétaire du bus envers les passagers dépendent de la possession d'un ticket valable. Je ne connais pas le droit algérien mais ça me parait une règle de droit basique : (droit français) : article 1384 alinéa 1 : « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde »

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