Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «syndrome de Truman», nouvelle maladie psychiatrique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le «syndrome de Truman», nouvelle maladie psychiatrique?

    Un homme qui vient demander à une administration fédérale de le libérer de l'émission de «télé-réalité» dont il croit être le héros. Un autre convaincu que chacun de ses gestes a secrètement été filmé pour un duel télévisuel: le «syndrome de Truman», l'illusion d'être le héros involontaire d'un show télé, comme dans le film à succès The Truman Show, intéresse de plus en plus les psychiatres.

    Les scientifiques ont commencé à se pencher sur ce trouble, qui selon eux met en lumière l'influence que peut avoir la culture «pop» sur les maladies mentales.

    «La véritable question est: est-ce une nouvelle forme d'hallucination paranoïaque... ou l'expression parfaite de notre culture dans laquelle la célébrité a tant d'importance?», s'interroge le Dr Joel Gold, psychiatre affilié à l'hôpital Bellevue de New York.

    En deux ans, Gold avait rencontré cinq patients présentant des hallucinations en rapport avec la télé-réalité. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs fait directement référence au Truman Show, ce film à succès sorti en 1998 dans lequel le héros, Truman Burbank, joué par Jim Carrey, mène une vie heureuse, parfaite et lisse, jusqu'à ce qu'il comprenne que ses amis et sa famille ne sont que des acteurs, sa ville un plateau de télévision et que chaque instant de sa vie se déroule en fait dans une émission de télé-réalité.

    Gold et son frère, un psychologue, ont commencé à présenter leurs observations en 2006 dans des écoles de médecine, et ont eu par ce biais connaissance de 50 autres cas. Ils travaillent désormais à un article pour une revue spécialisée.

    Des chercheurs londoniens ont quant à eux décrit un patient atteint de ce «syndrome de Truman» dans le British Journal of Psychiatry en août. Le patient, un postier de 26 ans, «pensait que le monde était légèrement irréel, comme s'il état le héros du film», écrivent-ils.

    Si dans le Truman Show, le combat que mène Truman pour faire la part entre la réalité et le fantasme est réconfortant, dans la vraie vie, ce que ressentent les patients atteints de ce nouveau syndrome est terrifiant, expliquent les scientifiques.

    Certains tirent une certaine fierté de leur célébrité imaginaire, mais la plupart sont profondément troublés par ce qu'ils ressentent comme une intrusion orwellienne dans leur vie privée: l'homme décrit dans la revue britannique est atteint de schizophrénie et incapable de travailler. Un des patients de Gold pensait à se suicider s'il n'arrivait pas à sortir de sa supposée émission de télé-réalité.

    Ce type d'illusion peut faire partie des symptômes de différentes maladies psychiatriques, ou de maladies neurologiques, comme Alzheimer ou Parkinson. Certains médicaments peuvent aussi en provoquer.

    Il n'est pas inhabituel de rencontrer des patients pensant que leurs proches sont des imposteurs ou que des personnes de leur entourage peuvent se présenter sous divers déguisements.

    Et ces délires s'adaptent à l'évolution technologique: ainsi le cas de cette Autrichienne qui s'imaginait qu'elle était devenue une webcam vivante...

    Mais dans le «syndrome de Truman», la confusion est plus profonde, touchant non seulement l'entourage, mais la société toute entière, selon Ian Gold.

    Pour ce professeur de philosophie et de psychologie à l'Université Mc Gill de Montréal, la télé-réalité et Internet, avec leur faculté de transformer de parfaits étrangers en intimes et de brouiller les distances, pourraient aggraver la pression psychologique chez des gens qui ont du mal à communiquer avec autrui.

    Cette théorie, si elle ne convainc pas toute la communauté scientifique, suscite son intérêt, le «syndrome de Truman» étant pour elle un exemple intéressant de la relation entre culture et maladie mentale.

    -afp
Chargement...
X