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Le nouveau plan de circulation pour la capitale dévoilé aujourd’hui

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  • Le nouveau plan de circulation pour la capitale dévoilé aujourd’hui

    En dépit de toutes les politiques suivies jusque-là, dont celle de la mise en place, en 2005, d’un plan de circulation, la capitale vit toujours au rythme des embouteillages les plus épouvantables qu’elle ait jamais connus.

    De l’aveu même du ministre des Transports partant, Mohamed Maghlaoui, rappelons-le, ce plan n’a pas atteint les objectifs escomptés. En effet, l’organisation de la circulation routière fait toujours défaut à Alger. Les embouteillages font partie du décor quotidien de la capitale.

    L’augmentation du parc automobile, en raison notamment du dispositif du crédit bancaire, a grandement contribué à la densification du trafic routier. Le parc automobile national est estimé à environ 3,5 millions d’unités, toutes catégories confondues. Ceci outre la multitude de projets engagés par les pouvoirs publics qui tardent à voir le jour. Comment y remédier alors à ce casse-tête chinois de la circulation ? Pour répondre à cette question, un nouveau plan de circulation pour la capitale vient d’être finalisé et sera dévoilé aujourd’hui au ministère des Transports. Basé sur une étude réalisée par des experts canadiens, a révélé récemment le ministre de tutelle Amar Tou, ce plan ambitionne d’apporter des solutions efficaces pour fluidifier le trafic routier dans les villes qui souffrent de congestion. Les nouvelles infrastructures de transport déjà opérationnelles et celles qui vont être livrées prochainement ne seront que d’un grand apport à ce nouveau plan.

    Il convient de citer le moyens de transport ferroviaire modernes, dont les rames automotrices qui devront être opérationnelles dès le mois prochain (janvier), la livraison du métro en été 2009, le tramway, la réalisation et la restauration des téléphériques, la réalisation de trémies, mais aussi et surtout la réalisation de parkings, dont quelque 6 parkings urbains seront bientôt réalisés à Alger, a affirmé dernièrement le wali d’Alger.

    Il est en effet insensé d’interdire aux automobilistes de stationner dans les artères de la ville, si par ailleurs on ne met pas à leur disposition des parkings.

    On peut deviner également que le nouveau plan de circulation qui sera rendu public aujourd’hui devra comprendre, entre autres, la généralisation des voies à sens unique, la multiplication des feux tricolores et, évidemment, la renforcement des agents d’ordre de la voie publique pour, notamment, la gestion des carrefours et autres points noirs.

    Malgré l’impatience de la population, le règlement du problème de la circulation ne saurait être traité par improvisation. Les études faites cette fois-ci par les Canadiens, pour l’élaboration du nouveau plan de circulation dans la ville d’Alger, parviendront-elles à nous faire oublier l’échec du premier plan élaboré en 2005 par l’agence du plan de la ville ?

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    Métro, tramway, autorail, téléphérique, parkings…

    Les projets structurants de la capitale

    Le métro d’Alger, la modernisation du transport ferroviaire, le tramway, le téléphérique, outre le transport routier, la restructuration et la réorganisation des entreprises, privées et publiques, du transport urbain… sont autant de grands projets structurants du transport, lancés, ces dernières années, par le gouvernement algérien, en vue de booster ce segment important pour le développement économique du pays, mais aussi afin d’améliorer la qualité de vie de la population algérienne et d’obtenir un gain en confort et en sécurité pour tous les usagers. La manne financière dont dispose le pays suite à la flambée des cours du pétrole, qui a permis à l’Algérie de se désendetter, a davantage encouragé les pouvoirs publics à lancer et/ou relancer ces projets pour moderniser les infrastructures de base.

    A coups de milliards donc, plusieurs projets sont réalisés ou en cours de réalisation, certes, mais sans que le problème de transport soit pour autant définitivement réglé. Ceci s’explique notamment par le fait que la plupart de ces projets, inscrits dans le programme quinquennal 2005-2009, ne soient toujours pas parachevés. Toutefois, selon le ministre des Transports, Amar Tou, la seule année (2009), qui reste encore pour ce programme, suffira largement au parachèvement des travaux des grands chantiers, notamment dans la capitale. Des projets sur lesquels le ministre compte énormément à même de réussir le nouveau plan de circulation qui sera dévoilé aujourd’hui. Outre la mise en marche, en janvier, des rames automotrices (voie électrifiée) dans la balieue d’Alger, les projets qui seront livrés d’ici à la fin de 2009 sont multiples : le tramway, le métro, l’autorail, le téléphérique et les parkings. Selon le ministère des Transports, la première ligne du tramway sera bientôt réceptionnée, soit en début de l’année prochaine. Cette période verra aussi la livraison de 7 téléphériques, (4 restaurés et 3 nouveaux). Le métro devra être livré au plus tard à l’été 2009. En outre, selon le wali d’Alger, quelque 6 nouveaux parkings seront également construits.

    Le Jeune Indépendant

    Commentaire


    • #3
      moi j'ai une question a poser ...comment cela se fait il qu'en été il ya beaucoup moins de circulation (depuis le debut des vacance des classes jusqu'a la rentrée)

      es que le tramway et le métro vont remplacer les bus et les j5 ?? va t'on leur enlever leur licence a ces transporteur (de personne) ??

      ou en plus de tout le parc mobile on va rajouter la ligne du tramway qui prend 2voix
      Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

      Commentaire

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