Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la corruption : Des experts recommandent un diagnostic

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la corruption : Des experts recommandent un diagnostic

    L’importance de faire un diagnostic du fléau de la corruption sous toutes ses formes, de répertorier ses causes et son impact sur la population et de plancher sur les moyens de lutte contre ce délit sont les principaux axes soulignés, hier à Ouargla, par les participants au séminaire national sur les mécanismes juridiques de lutte contre la corruption.

    «La corruption est un délit et une déviation individuelle qui rongent l’administration compte tenu que l’administrateur, moyennant son poste de responsabilité pour avoir un gain personnel, crée une défaillance dans les structures de l’Etat», a indiqué, à ce propos, un universitaire de Blida, Allal Gachi.

    Parmi les raisons ayant favorisé la propagation de la corruption dans l’administration, M. Gachi a cité, entre autres aspects, «le clientélisme, l’incompétence, la bureaucratie», avant d’ajouter qu’il y a plusieurs formes de corruption parmi «lesquelles les agios, la fiscalité et l’évasion fiscale qui contribuent au blocage du développement économique et social dans les institutions de l’Etat».

    Pour éradiquer ce fléau, l’intervenant a insisté sur le fait de «responsabiliser l’ensemble des citoyens et d’inculquer les valeurs nobles dans la société, l’école et la famille afin d’éliminer toute forme de corruption». Il a également recommandé de sanctionner sévèrement toute personne ayant commis un délit de corruption, dénoncer ces actes dans les médias et instaurer un système de surveillance dans différents organismes de l’Etat afin de mettre un terme à ce fléau ravageur.
    Dans sa communication sur la lutte contre la corruption dans le droit algérien et les moyens de traitement, Me Mohamed Mezouali de l’université de Béchar a indiqué que la corruption constitue une problématique tant sur le plan financier qu’économique et, par ricochet, un danger permanent dans la société.

    Il a proposé, à ce titre, «la création de commissions d’enquête sur les méthodes de gestion et l’application rigoureuse des lois sur le terrain», rappelant que l’Algérie a ratifié la convention des Nations unies portant lutte contre la corruption du 31 octobre 2003. Des universitaires et des chercheurs dans les domaines des sciences juridiques et de l’administration, issus de plusieurs universités du pays, participent à cette rencontre de deux jours organisée par le département des sciences de droit et des sciences économiques de l’université Kasdi-Merbah de Ouargla.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X