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Deux usines de montage de véhicules chinois en Algérie avec création de 5000 emplois

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  • Deux usines de montage de véhicules chinois en Algérie avec création de 5000 emplois

    Deux contrats, dont l’un de 100 millions de dollars, ont été signés hier à Alger entre des sociétés privées algériennes et le groupe automobile chinois Shaanxi, a rapporté l’APS. Un contrat de 100 millions de dollars a été signé entre le groupe chinois et GM Trade (du groupe privé Mazouz) pour la construction à Sétif (300 km à l’est d’Alger) d’une unité d’assemblage de 10 000 véhicules (industriels, utilitaires, bus et mini-bus). Cette unité doit être réalisée en 2009 et entrera en production en 2010.

    Selon le P-DG de GM Trade, Ahmed Mazouz, cité par l’APS, cette réalisation créera 4 000 emplois. Le contrat prévoit également la création d’une école de formation dans le domaine de la fabrication de pièces de rechange et d’assemblage, selon M. Mazouz dont le groupe est déjà le concessionnaire de Shaanxi en Algérie (engins de travaux publics, camions, tracteurs agricoles, mini-bus).

    L’accord a été signé dans le cadre d’une tournée entreprise par treize sociétés chinoises (véhicules, équipements et pièces de rechange) en Algérie, qu’une caravane composée de divers camions et voitures doit traverser d’Ouest en Est.

    Un second accord a été signé entre l’entreprise algérienne privée Fandi Motors et le groupe Shaanxi pour une chaîne de montage de deux modèles de véhicules de la marque chinoise à Alger ou à Bordj Bou Arréridj (230 km à l’est de la capitale), a précisé l’APS.

    Cette usine, dont le coût n’a pas été indiqué, devrait entrer en production en 2009, selon le patron de Fandi Motors, Hocine Fandi. Sa réalisation doit entraîner la création de 1 200 emplois.

    La Tribune

  • #2
    Comme ça on t'aime ya Mendez , tu nous apporte des bonnes nouvelles;!! pas la crise financière et ses cortèges de licenciements et ses faillites,.
    Bon aux Algeriens d'être des patriotes maintenant que des voitures sont assemblées chez nous,qu'ils boycottent les autres marques, surtout celle au losange chère à Mendez .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      Deux contrats, dont l’un de 100 millions de dollars, ont été signés hier à Alger entre des sociétés privées algériennes et le groupe automobile chinois Shaanxi
      Ben voilà, y a pas que Renault qui sait fabriquer des voitures ni investir en une usine de montage.

      Qu'il garde ses voitures bas de gamme pour les autres, bientot il perdra le marché algérien au profit des chinois.

      Avec la grande débacle actuelle de l'industrie automobile occidentale, l'avenir est aux voitures chinoises qui seront les plus grandes bénéficières de cette crise.

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      • #4
        Envoyé par rachid75
        Bon aux Algeriens d'être des patriotes maintenant que des voitures sont assemblées chez nous,qu'ils boycottent les autres marques, surtout celle au losange chère à Mendez .
        Et bien il y a la belle taxe automobile qui le fera pour eux

        Tout a été prévu

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        • #5
          je souhaite que cette expérience sera une grande réussite et contribuera dans un premier temps à réduire la facture des imports puis pourquoi pas aller à la conquete des marchés mondiaux

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          • #6
            Les "Shaanxi" vont se vendre comme des petits pains en europe

            Qu'est ce que tu conduis Jean Pierre?

            Une Shaanxi !


            lol

            Hez vouz zenervez pas ghir je plaisante.

            Plus serieusement, ou est l'industrie des pieces, le marche pour exporter et tout le toutim? Parce que si c'est juste pour constuire une usine, effectivement, il n'y a pas un probleme, les chinois construiront ce que vous voulez, ils contruisent deja l'algerie. Ou est le business plan derriere "Shaanxi" ? Ca ressemble a du raccolage. C'est un des cas ou l'Algerie ferait mieux de s'abstenir a vouloir obstinement avoir ce qu'elle n'est pas prete d'avoir, ni du cote fonctionnel, ni du cote manageriale, ni du cote administratif, ni du cote logistique, etc.. Sinon ca va etre une fatia 2....

            My 2 cents.
            Dernière modification par ayoub7, 03 décembre 2008, 23h10.

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            • #7
              non mendez, renault c'est pas des voitures bas de gamme, il faut que l'on reste honnete, elles sont de qualité, c'est les voitures chinoises qui sont le bas de gamme, mais elles vont suremment s'ameliorer, avec le temps et la recherche, car les chinois sont de vrais workers, ils travaillent dur et etudien bien, copient sur les grands et apprennent à chaque occasion, ce qu'il faut c'est que l'algerie garde un peu la main sur la production locale, par exemple nommer les voiture avec un nom national, comme ça c'est un vrai partenaria, on aura du transfert de competence, et c'est comme ça que naîtrait un groupe nationale, un vrai cnstructeur automobile, à licence chinoise, mais qui peut adapter les automobiles algeriennes au marché algerien, par exemple en achetant des composants allemands. faut aussi faire entrer des equipementiers allemands (pareil on leur impose un logo national), qui travailleraient à subvenir au manque qualitatif des voitures chinoises. enfin si j'etais ministre

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              • #8
                Envoyé par ayoub7
                Les "Shaanxi" vont se vendre comme des petits pains en europe

                Qu'est ce que tu conduis Jean Pierre?

                Une Shaanxi !
                On disait la meme chose des Hyundai, Toyota, Mitsubishi , Honda.....

                Mais la nation qui est a réussi à propulser ses compatriotes vers l'éspace et devenir l'une des rares puissances à mener une mission spaciale de A à Z par ses propres moyens peut trés bien construire une voiture de qualité

                Et puis n'es pas peur pour les Chinois, ils ont un sens aigu des affaires.

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                • #9
                  Envoyé par Tolkien
                  non mendez, renault c'est pas des voitures bas de gamme, il faut que l'on reste honnete, elles sont de qualité
                  Actuellement ce qui hisse les ventes de Renault en Algérie ce sont les Dacia Logan bas de gamme et rien d'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7
                    Plus serieusement, ou est l'industrie des pieces, le marche pour exporter et tout le toutim? Parce que si c'est juste pour constuire une usine, effectivement, il n'y a pas un probleme, les chinois construiront ce que vous voulez, ils contruisent deja l'algerie. Ou est le business plan derriere "Shaanxi" ? Ca ressemble a du raccolage. C'est un des cas ou l'Algerie ferait mieux de s'abstenir a vouloir obstinement avoir ce qu'elle n'est pas prete d'avoir, ni du cote fonctionnel, ni du cote manageriale, ni du cote administratif, ni du cote logistique, etc.. Sinon ca va etre une fatia 2....
                    Mais oui, c'est toi qui va venir apprendre aux hommes d'affaires chinois le sens des affaires et la manière d'investir.

                    Pfff, c'est tout ce que tu trouves à dire ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pfff, c'est tout ce que tu trouves à dire ?
                      c'est trés interessant, si tu comprenais cela tu ne poserais plus de questions

                      sinon, il faut encourager, moi je dis qu'à force d'additionner les capacités de 10 000, vous arriverez à une frequence de 100 000
                      ce qui est une frequence respectable lorsqu'on parle d'industrie automobile dans un pays
                      Dernière modification par Bennis, 04 décembre 2008, 12h43.

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                      • #12
                        Mais oui, c'est toi qui va venir apprendre aux hommes d'affaires chinois le sens des affaires et la manière d'investir.

                        Pfff, c'est tout ce que tu trouves à dire ?

                        Ok j'ai rien dit, RV quand deja? c'est quoi deja la date pour l'ouverture de l'usine? On reviendra sur ce sujet a ce moment...

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                        • #13
                          où sont les voitures ? on parle avant tout de vehicules industriels, de bus etc

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ayoub7
                            Ok j'ai rien dit, RV quand deja? c'est quoi deja la date pour l'ouverture de l'usine? On reviendra sur ce sujet a ce moment...
                            RDV au plus tard 2010, tu verra la première voiture made in algeria, car le contrat est signé, le terrain est acquis, c'est maintenant le passage à l'action.

                            Envoyé par Tolkien
                            où sont les voitures ? on parle avant tout de vehicules industriels, de bus etc
                            Mais ce qui compte c'est le savoir faire transféré, les 5000 emplois directement crées et dix fois plus indirectement et dans les activités annexes !

                            Et bien, tu ne t'attends pas qu'on va construire des Mercedes et des BMW dés le début ?

                            Mais déjà, cette voiture sera construite en Algérie et ce n'est que le début :



                            http://paultan.org/archives/2008/07/...nghe-ideal-ii/

                            Ces constructeurs sont les précurseurs, ils sont pleinement concients des énnorments avantages et des grands capacités d'un pays comme l'Algérie et sa proximité avec l'Europe et le marché Africain. et ils sont trés motivés à investir, et si leur expériance est concluente, ils augumentent en capacité et en volume et ouvrent la voie aussi à d'autres constructeurs de part le monde pour investir en Algérie, car le plus difficile c'est le début.
                            Dernière modification par mendz, 04 décembre 2008, 11h21.

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                            • #15
                              RDV au plus tard 2010, tu verra la première voiture made in algeria, car le contrat est signé, le terrain est acquis, c'est maintenant le passage à l'action.

                              Parfait, on jugera sur "le passage a l'action"...

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