Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis et l'Inde mettent le Pakistan sous pression

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis et l'Inde mettent le Pakistan sous pression

    Les autorités indiennes et américaines ont mis sous pression le Pakistan mercredi, à l'occasion de la visite à New Delhi de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui a appelé le pays à coopérer dans l'enquête après les attentats meurtriers commis la semaine dernière à Mumbai (ex-Bombay).

    Les Etats-Unis espèrent que tous les "gouvernements responsables" vont apporter leur aide dans le cadre des investigations", a déclaré Mme Rice. "Le Pakistan a une responsabilité particulière pour agir dans ce sens et le faire de manière transparente, urgente" et de façon pleine et entière, a-t-elle souligné.

    "Que la main d'Al-Qaïda soit ou non derrière ces attaques, c'est clairement le genre de terrorisme auquel participe Al-Qaïda", a-t-elle aussi affirmé.

    Durant une conférence de presse conjointe, son homologue indien Pranab Mukherjee a déclaré qu'"il n'y a pas de doute que les attaques terroristes à Mumbai ont été perpétrées par des individus venus du Pakistan et dont les personnes qui les contrôlent sont au Pakistan".

    M. Mukherjee a promis que tous les activistes islamistes suspectés d'être impliqués seraient jugés, précisant cependant que "quelle que soit l'action décidée par le gouvernement (indien), elle dépendra de la réponse obtenue auprès des autorités pakistanaises".

    Par ailleurs, la police indienne a annoncé avoir découvert des explosifs dans la principale gare ferroviaire de Mumbai. Les démineurs ont désamorcé deux bombes de 4 kg chacune, a précisé l'assistant du commissaire de police, Bapu Domre.

    Les assaillants avaient attaqué la gare de Chhatrapati Shivaji mercredi 26 novembre au soir, mais les autorités l'ont rouverte et déclarée sécurisée dès jeudi matin. La gare, l'une des plus importantes du pays, a vu transiter des millions de voyageurs depuis ce jour.

    Le ministre indien de la Défense a demandé à l'armée de terre, à la marine et aux forces aériennes de se tenir prêtes à réagir à de nouvelles attaques, alors que les critiques sur le manque de mesures de sécurité dans le pays s'amplifiaient: A. K. Antony a expliqué aux chefs militaires qu'ils devaient améliorer la coordination des services secrets, afin que les forces de l'ordre puissent agir sur toutes les menaces crédibles, selon le communiqué du ministère.

    Les responsables indiens pensent que les assaillants responsables des attaques de la semaine dernière sont arrivés à Mumbai par bateau après être partis de Karachi, au Pakistan.

    L'Inde a demandé au Pakistan de lui remettre vingt suspects considérés comme "des fugitifs au regard de la loi indienne", et recherchés pour être interrogés. A Islamabad, le président pakistanais Asif Al Zardari a répondu mercredi que les vingt terroristes présumés seront jugés au Pakistan si leur culpabilité est prouvée.

    Interrogé en direct dans l'émission de Larry King sur la chaîne de télévision américaine CNN, il a par ailleurs exprimé des doutes sur la nationalité de l'un des assaillants, dont les autorités affirment qu'il est pakistanais.

    L'administration Bush avait mis en garde l'Inde avant les attentats de la semaine dernière à Mumbai, a fait savoir mardi un haut responsable américain. Selon lui, les Américains avaient dit aux autorités indiennes que des terroristes semblaient préparer une attaque, par la mer, contre la capitale économique de l'Inde.

    Mardi, les autorités indiennes avaient affirmé que des ex-officiers de l'armée pakistanaise avaient entraîné les auteurs des attaques de Mumbai. L'Inde a accru sa pression sur son voisin après avoir interrogé l'unique assaillant capturé vivant par les forces de l'ordre indiennes, qui a déclaré à la police qu'il s'était entraîné au Pakistan avec neuf autres personnes pendant plusieurs mois, dans des camps gérés par le groupe pakistanais Lashkar-e-Taiba.

    Les attaques coordonnées lancées le 26 novembre au soir contre dix sites à Mumbai ont coûté la vie à 171 personnes, selon le dernier bilan officiel.

    source : AP
Chargement...
X