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Normes anti-pollution: une chance pour PSA et Renault?

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  • Normes anti-pollution: une chance pour PSA et Renault?

    02/12/2008 17:41 - L'Expansion.com

    Bruxelles a accordé 3 ans de plus aux constructeurs pour limiter leur pollution. En échange, la Commission a durci les pénalités en cas de dépassement. Si les groupes allemands font grise mine, les français ont une belle carte à jouer.

    Le compromis sur les normes anti-pollution dans l’automobile arraché par Bruxelles après des mois de tractations ne satisfait personne. Mais, par définition, c’est le lot même de tout compromis : les écologistes jugent le texte trop timoré quand les constructeurs – notamment allemands – le trouvent irréaliste, parce que déconnecté des réalités du marché. En revanche, pour les français, PSA et Renault, le dossier n’est pas si pénalisant que ça.

    D’ici à 2015, les émissions de dioxyde de carbone devront en principe être réduites de 18% en Europe afin de coller au seuil des 130 grammes de CO2 par kilomètre et par véhicule. En 2005, le seuil moyen était de 159 g/km. Mais ce mouvement devra être enclenché dès 2012, avec une diminution par étapes sur trois ans. Le tout étant assorti de lourdes pénalités en cas de dépassement. Soit par exemple, 95 euros d’amende par voiture pour un excès de 5 g. Initialement, pourtant, l’UE souhaitait atteindre les 130 g dès 2012. Ce qui avait eu don alors de déclencher les foudres du lobby auto.

    Au final, 65% de la gamme des fabricants d’automobiles devra être alignée sur les 130 g en 2012, ensuite 75% l’année suivante, puis 80% en 2014 et enfin, 100% un an après. En contrepartie de cet étalement dans le temps, la Commission a fixé un horizon ultime plus drastique encore : soit 95 g/km en 2020.

    En Allemagne, premier marché européen et berceau des spécialistes des grosses cylindrées plutôt énergétivores (Mercedes, BMW, Audi, Porsche), le projet passe mal. « Qui voit l’évolution des marchés mondiaux ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé » déclarait ulcéré le président de la VDA, la puissante fédération des constructeurs outre-Rhin. Il est vrai que l’effort demandé aux champions locaux sera proportionnellement plus ardu que celui exigé des concurrents, tels PSA, Renault ou Fiat, bien positionnés sur les petits modèles peu gourmands en carburant et donc en gaz à effet de serre.
    PSA et Renault, champions européens du CO2

    C’est que le compromis impose à chaque constructeur une feuille de route "carbone" bien précise : là où Fiat devra atteindre d’ici sept ans les 122 g en moyenne, PSA et Renault oscilleront, eux, entre 126 et 127 g, tandis que Volkswagen se contentera de 132 g. Seulement, au départ, les VW et autres BMW partent de beaucoup plus loin. En clair, les grosses voitures seront mécaniquement pénalisées.

    Parce que toutes ces contraintes écologiques ont un coût. Celui-ci a même été chiffré par l’ACEA, l’Association des constructeurs européens d’automobiles : le surcoût imputable à la lutte contre le réchauffement climatique, dont le seuil des 130 g/km est la mesure emblématique, est estimé à 3650 euros par unité. Or, on sait bien qu’il sera délicat pour les constructeurs de répercuter cette facture carbone sur leurs clients dans un contexte de demande atone. Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan, rappelait du reste lundi que les consommateurs « ne sont pas prêts à payer plus » pour une voiture "verte".

    Selon le dernier pointage effectué par l’Ademe, l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie, les Français plébiscitent les véhicules écologiquement corrects, c’est-à-dire émettant moins de 140 g de CO2 au km. En 2007, près d’une voiture neuve sur deux roulait sous cette limite. Le niveau moyen de pollution s’y établit à 149 g/CO2/km. Ce qui place la France en 3ème position des pays les plus vertueux, juste derrière le Portugal (143 g/CO2) et l’Italie (147 g/CO2). Mieux encore. PSA et Renault présentent tout simplement les meilleurs résultats de la classe européenne avec une moyenne carbone pour leur gamme respective de 140 g/CO2 et de 143 g/CO2. Soit de 3 à 8 grammes de mieux que Fiat (146) et Toyota (148).
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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