Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains ont recours à l'endettement pour préparer l'Aïd al-Adha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains ont recours à l'endettement pour préparer l'Aïd al-Adha

    Par Sarah Touahri pour Magharebia à Rabat – 28/11/08

    [Getty Images] Riches ou pauvres, les Marocains se doivent d'acheter un mouton pour fêter l'Aïd al-Adha.

    Les publicités pour des prêts se multiplient à l'approche des célébrations de l'Aïd al-Adha, le 8 décembre. De nombreuses familles estiment nécessaire de s'endetter pour couvrir les coûts de cette fête.

    C'est ce qui est arrivé à Hamza Bouselham, qui souscrit chaque année un prêt pour l'achat d'un mouton.

    "J'emprunte cinq mille dirhams, que je rembourse en neuf mois", a-t-il expliqué à Magharebia. "Si je ne le faisais pas, je ne pourrais jamais créer une ambiance de fête pour mes enfants, parce que mon salaire est assez bas."

    Certaines administrations publiques et sociétés privées proposent des prêts gratuits à leurs employés en plus des primes. Saloua, une secrétaire, explique que la société dans laquelle elle travaille donne à ses employés mille dirhams au moment de l'Aïd et leur permet d'en emprunter deux mille de plus, qu'il est possible de rembourser par traites de deux cents dirhams.

    Même les familles les plus pauvres du pays se sentent tenues d'acheter un mouton. Certaines vont même jusqu'à vendre leurs meubles pour satisfaire la tradition. Selon le sociologue Jamal Badidi, il s'agit-là pourtant d'un phénomène purement culturel.

    "Cette fête sacrificielle est en principe un rituel religieux, mais au fil du temps, elle est devenue une nécessité culturelle et sociale qui s'enracine dans l'esprit des gens dès leur enfance," explique-t-il. Mais il ajoute que certains "jeunes cultivés abandonnent cette pratique".

    Le professeur d'enseignement islamique Mohamed Mamouni souligne pour sa part que dans l'Islam, seuls ceux qui ont assez d'argent doivent suivre ce rite. "Ce n'est pas une obligation. De plus, le but de ce sacrifice est de permettre aux pauvres de recevoir des offrandes des riches", ajoute-t-il.

    Néanmoins, les Marocains riches ou pauvres se dirigent vers les souks pour y choisir consciencieusement leurs moutons. Dans les quartiers populaires, certains négociants louent des garages pour l'occasion.

    Les prix sont déjà orientés à la hausse cette année. Nombreux sont ceux qui reprochent aux agents de faire grimper les prix.

    "Les agents gagnent en un mois ce que les éleveurs gagnent en une année, sans fournir aucun effort", explique Slimane El Maati, un éleveur.
    Articles liés
    Plats de l'iftar sophistiqués, une tradition algérienne

    2008-09-25
    La période des vacances pousse les prix à la hausse sur les marchés tunisiens

    2006-12-26
    Des milliers de Tunisiens défavorisés bénéficient de repas de l'iftar gratuits

    2008-09-11
    Les Mauritaniens apprécient le changement de rythme pendant le Ramadan

    2008-09-09
    Les Marocains inquiets à l'approche du Ramadan, de la rentrée scolaire, et de leurs cortèges de dépenses

    2008-08-22

    La Fédération Nationale des Ovins et des Caprins a tenté de rassurer les consommateurs sur le fait qu'aucune pénurie ne serait à déplorer cette année. Selon cette organisation, plus de sept millions de bêtes sont prêtes pour la consommation. Leurs prix varient de 35 à 45 dirhams le kilo, en fonction de la qualité du mouton.

    Certains font part de leurs craintes quant à la santé du bétail, après l'épidémie de peste des petits ruminants qui avait frappé le Maroc en juillet.

    Le ministère de l'agriculture affirme que 80 pour cent du bétail seront vaccinés avant l'Aïd. Six millions de moutons et de chèvres sur une population totale de 22 millions l'ont déjà été.

    Le ministre de l'Agriculture Aziz Akhennouch a indiqué que son ministère encourageait les éleveurs à signaler tous les cas de maladie, en les indemnisant pour les pertes financières encourues. D'autres mesures ont également été prises, telles que la fermeture d'élevages touchés par la maladie, l'isolement des bêtes infectées, et la désinfection des fermes.
    Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.co
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    preter de l'argent a un pauvre pour qu'il achete un mouton est un crime. les pauvres ont besoin de necessites pour leur vie au quotidien...et non pas d'un exces de viande rouge une fois par an!!
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      ca n'as jamaic ete le cas en algerie meme au pire moments de la crise ,et les algeriens demunis preferent se passer de l'aid et compter sur la solidarite populaire .
      mais nos voisins preferent encore appovir les pauvres.
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        avec un petit brin d'intelligence tu verrais qu'en algerie le credit n'est pas banalisé !
        ceci dit, personnelement je ne m'aventure sur un credit que s'il est sans interets, des credits sans interets sur les HWALA, je crois en avoir vu une PUB sur wafasalf

        Commentaire


        • #5
          vu la chertè de la vie l'aid est devenu un luxe que bcp ne peuvent se permettrent,le prix d'un mouton depasse de loin le SMIG en algerie et comme assez souvent il y'a d'autres achats,ce matin g ete au marchè de legumes ,les prix sont plus qu'execessifs,de la tomate a 120 da,du poivron a 150 da ,de la pomme de terre a 45 da,des haricots a 150 da , et meme el maadenousse a doublè le prix,ce qui as poussè bcp d'algeriens cette annee a ne pas celebrer l'aid du tout .

          Commentaire


          • #6
            Le problème c'est la pression sociale. Tout le monde peux trouver un bon mouton à 1000 1200 DH, et tout le monde peux mobiliser la somme de 1500 DH en comptant tous les frais, c'est difficle pour certains mais faisable.
            Cependant les femmes sont indignées avec un mouton à 1000 DH, qu'ils appellent un Chat, et on ramène pas un chat pour la fête du mouton. Alors la pression sociale commence, et plus on est pauvre, plus on doit montrer qu'on l'est pas, c'est la qu'il faut acheter un mouton pour les autres, qui coute 2000 ou 2500, les frais sont doublés et là le crédit devient nécessaire.

            Pour l'Algérie, le crédit étant peu généralisé, cette pratique qui a commencé dans les années 94 95 au Maroc ne risque pas d'apparaître aussitôt.

            Commentaire


            • #7
              Pour l'Algérie, le crédit étant peu généralisé, cette pratique qui a commencé dans les années 94 95 au Maroc ne risque pas d'apparaître aussitôt.

              Si c'est pour acheter l’aïd, j'espère qu'elle n'apparaîtra jamais.

              Sachez que acheter son mouton pour la fête du sacrifice à crédit avec taux d'intérêt est illicite
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Pour l'Algérie, le crédit étant peu généralisé, cette pratique qui a commencé dans les années 94 95 au Maroc ne risque pas d'apparaître aussitôt.
                Il n'y a certes pas, en algérie, de crédit spécifique aux Hwala.

                Il existe par contre un crédit nommé "Bien être" à hauteur de 300.000 Da. Il est conditionné par la présentation d'une fiche de paie et de la photocopie d'une pièce d'identité.

                Il est octroyé dans les 48H et est sans aucune justification d'usage. Tu peux alors acheter avec des Hwala, des ecrans Plasma, changer quelques mobiliers ou se payer le dernier coupé de chez "Versace".

                Commentaire


                • #9
                  ou se payer le dernier coupé de chez "Versace"
                  Tres bon exemple: "ach khassek al3aryane, elkhatem a moulay"

                  s´endetter pour porter "Versace"

                  Commentaire


                  • #10
                    Sachez que acheter son mouton pour la fête du sacrifice à crédit avec taux d'intérêt est illicite
                    le taux d'interet est toujours illicite et pas qu'en HWALA

                    Il est octroyé dans les 48H et est sans aucune justification d'usage. Tu peux alors acheter avec des Hwala, des ecrans Plasma, changer quelques mobiliers ou se payer le dernier coupé de chez "Versace".
                    avec le developpement du credit et la rude concurence que ca entrainerait, il y aura tendance vers la diversification et specification des produits offerts par les institutions financieres :
                    produit credit hawli, produit credit electromenager, produit credit machin... etc

                    Commentaire


                    • #11
                      pas juste pour les moutons
                      les fêtes de mariages Marocains aussi...je ne sais pas comment cela s`appelle
                      le gouvernement du roi prete a la mariée des bijoux en or pour la tasdira et avec les bijoux une femme ..balaise on dirait un homme qui surveille les bijoux et elle est toujours derriere la mariée elle la suit partout....une fois la fete terminée elle reprend les bijoux et s`en va.
                      Dernière modification par jullanare, 04 décembre 2008, 19h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        un mouton de l`aid el adha doit etre acheté avec ses propres moyens...
                        si la personne n`a pas les moyens alors il faut s`abstenir..et acheter juste de la viande fell
                        preter l`argent, demander un credit et tout ce tralala c`est illicite ...!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par slamry
                          Tres bon exemple: "ach khassek al3aryane, elkhatem a moulay"

                          s´endetter pour porter "Versace"
                          il y a un prêt à la consommation et tu peux faire ce que tu veux avec.

                          indique à l'âne la lune et........ il regarde ton doigt.

                          Le sacrifice de l'aid n'étant pas obligatoire, s'endetter sur 9 mois pour égorger le mouton je trouve cela pauvrement indécent.

                          Moralement il faut le condamner, et concrètement il faut éduquer les gens au maroc pour leur dire qu'il y a d'autres priorités.

                          Mais bon la banque de amir al mounine momo6 doit aussi propose ça non?
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            néanmoins ils font l'aid tout de même . je connais des gens au canda qui ont les moyens et préfère ne pas le faire. deux monde deux mesure

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X