Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fédéralisme contre National-régionalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fédéralisme contre National-régionalisme

    Je m'essaye ici, avec vous, à penser à des solution contre ce régionalisme qui continu à miner la valorisation des compétences là ou elles se trouvent, ceci en proposant une discussion sur le fédéralisme qui, dans l'organisation politique de grandes nations modernes, à su donner de bons résultats en offrant un compromis au vivre ensemble.
    Partons du constat que notre modèle d'état est rigide, et ne peut, avec ses rouages unifiés, stimuler les dynamiques identitaires locales pour qu'elles deviennent sources de progrès de toute la société.
    Les clans issues des identités régionales se trouvent incapables d'engager des évolutions locales et donc sont obligés de porter la lutte la où la politique de tous se décide, c'est à dire le sommet de l'état. Cela conduit celui-ci à être depuis ses origines, tributaires des luttes internes et à ne jamais s'en dégager sans devenir otage d'un clan et donc oppresseur des autres composantes de la nation. Sa pérennité en reste toujours dans la précarité.
    Au lieu de cela, il y a justement dans le fédéralisme cette idée de s'unir dans la différence et si un consensus dans celui-ci se décidait, cela offrirait une plus grande solidité à ce nouvel ensemble construit dans la diversité et l'alternance, tout en libérant les énergies constamment pour les actions régionales et locales.

    Pour qu'un tel système se mette en place il faudrait réécrire les règles du jeu dans ce nouvel ensemble:

    -Nouvelle constitution, comprenant un pacte fédéral inscrivant de fait l'autonomie relative des états fédérés ainsi que les règles pour l'entente.
    -Définir les compétences du nouveau pouvoir fédéral ( défense nationale, politique de santé, relations extérieurs, économie...etc) et ceux des gouvernements locaux (justice, éducation, culture, commerce...etc).
    -Faire un redécoupage administratif des régions, prenant en compte le sentiment identitaire local (exemple Kabylie, Oranais, Tlémcénien, Algérois, Chaouis, Touaregs...etc)
    -Supprimer le poste de wali et le remplacer par celui de gouverneur élu. Les régions doivent être dirigés par des gouverneurs issues d'un suffrage universel direct des habitants de celles-ci.

    Certes je ne soutiens pas une mutation du jour au lendemain et un passage par une décentralisation progressive est nécessaire pour maitriser le processus. Au lieu d'affirmer une indépendance de fait des régions par la constitution, celle-ci devrait au moins permettre au président de déléguer le pouvoir aux gouverneurs élus des régions. je veux dire que la source du pouvoir des gouverneurs reste l'état central mais le choix de ceux-ci devrait, avec une obligation constitutionnelle, revenir au peuple.

    Pour une meilleurs conpréhension, j'invite les plus courageux à lire jusqu'au bout l'article qui suit: Article Wikipedia Fédéralisme
    Dernière modification par oldstoneage, 12 décembre 2008, 11h34.
    Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

  • #2
    alors une petite discussion politique histoire de se dire bonjour, ça n'intéresse personne?...je suis bien déçu
    Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

    Commentaire


    • #3
      C’est très intéressant, vieux débat, mais pourquoi pas. Ce qui me gêne pour l’Algérie c’est VOTRE culture tribale qui pose problème. Je dis votre, car je suis profondément universaliste et tout nationalisme me fait dresser le poil . Et tout découpage sans véritable démocratie – démocratie directe- c’est aller droit au mur.

      Commentaire


      • #4
        T'es un peu celte, Oldstoneage !

        Commentaire


        • #5
          En Algérie le président vient de faire sauter la limite des 2 mandats, et vous parlez de fédéralisme? Mais c'est de la science fiction...

          Le fédéralisme, la démocratie, le centralisme, l'oligarchie, la dictature ... tout ceci ne sont que des systémes politiques pour ériger la domination des uns sur les autres. Aucun ne raménera la justice à lui seul, aucun ne raménera le bonheur à lui seul.

          Ce qui raménera le bonheur c'est le respect de l'autre, c'est la valorisation de la vie humaine et la protection des droits élémentaires ainsi que la prise de conscience des devoirs essentiels. Les droits ça inclu le droit à la sécurité, à un minimum de nourriture, à un toit, au dévelopement intellectuel, à la libre expression, ... Ces droits peuvent etre offert dans n'importe quel systéme politique. Les devoirs ça inclu le devoir de respecter la vie humaine, de défendre son prochain face au danger physique, de ne pas se goinfrer en nourriture, de ne pas faire flamber les prix de la terre et du logement que ce soit directement ou indirectement, de partager son savoir intellectuel, de laisser les autres parler en les écoutant.

          Quand ces comportements deviendront evident en Algérie, alors quelque soit le systéme politique en place, nous serons heureux, meme si ce ne sera pas la cité idéale.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Les élites algériennes vivent dans les grandes villes et ne veulent pas les quitter. La population algérienne dans sa majorité vit sur une bande côtière d'à peine 100 km, et on nous chante les vertus d'une partition d'un pays deserté!

            Si fédéralisme il y a; qui travaillera et vivra dans les futurs états du sud? les américains? les chinois? ou les cubains peut être?
            Les kabyles, chaouis, touregs, comme vous dites, revendiquent la reconnaissance de leurs cultures, pas de leurs territoires.
            Dernière modification par cherif_38, 04 décembre 2008, 22h37.

            Commentaire


            • #7
              Les terres du sud peuvent être des territoires appartenant à l'état fédéral, ça permettrai à celui-ci de garder le contrôle de l'économie pétrolière.
              Par contre il faudra aussi prendre en compte le sentiment identitaire des gens du sud. une négociation particulière avec les touareg à cause de leur nature en migration constante.

              La théorie défini certes les lignes a suivre mais elle se doit aussi de s'adapter à la réalité. système fédéral n'oblige à créer des états là ou il n y a pas lieu d en avoir.
              Dernière modification par oldstoneage, 04 décembre 2008, 23h15.
              Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

              Commentaire


              • #8
                Mais vous êtes bien pessimistes sur ce forum...ou sinon cette vieille habitude de l'algérien de se foutre des pauvres rêveurs....vous savez ça se soigne ça...suffit juste de se laisser aller au jeu.
                Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas qu'on est pessimistes mais il semble que ton réve ne va régler aucun probléme, mais plutot en créer d'autres c'est tout... a mon avis tout est dans les mentalités. Si les mentalités sont pourries, si il y a pas de culture pour cadrer la vie en communauté, alors fédéralisme, royalisme, centralisme, ... tout ça c'est du chkil-isme...

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans ce poste il ne s'agit en fin de compte que de présenter un modèle intelligent d'administration ; ceux qui y ont vu comme une prétentieuse proposition miracle se trompent fondamentalement de par une pensée un peu trop essentialiste. Je pense pour ma part que toutes les idées ont un intérêt à être envisagés car la solution est toujours à mi chemins entre les divers courants, et qu'une position dans l'à priori négatif est nuisible pour l'individu et fatalement aussi pour le groupe.
                    Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                    Commentaire


                    • #11
                      sinon pour la régionalisation, ça reste une idée qui mérite un vrai débat
                      mon point de vue c'est que pour l'instant ça reste une option dangereuse qui pourrait nous mener droit vers des revendications séparatistes et indépendantistes
                      donc je pense que l' autonomie serait la bienvenue...mais pas dans les conditions actuelles: il faut d'abord qu'il y ait un état fort qui saura faire face à toute menace sur son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis pas contre ta proposition ne me comprend pas de travers. J'ai juste dit qu'il y a des choses plus prioritaire parce que le probléme de l'Algérie est plus profond.

                        Donc tu peux développer plus bien sur, on est là pour lire.

                        Par exemple: comment l'argent du pétrole est divisé entre les états fédérés? Ca c'est une question importante. Est ce que Ourgla va devenir le Koweit et Oran le Soudan par exemple?

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Si les mentalités sont pourries, et d'ailleurs je le constate souvent, c'est à chacun de se soigner. Et ça l'état, boutef ou je ne sais qui n y pourra rien.
                          Je le répète je parle d'administration permettant d'éviter de porter la pression régionale sur l'état central.
                          Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                          Commentaire


                          • #14
                            On ne peut pas nier que l'état central fort soit un préalable à la concrétisation d'une administration fédérale efficiente.

                            Tu demandes comment se fait la répartition du Budget et bien déjà cela doit se définir en fonction de règles admises par tous, peut être en fonction d'un principe de proportionnalité de la population. et surtout c'est à l'état central de gérer ce budget.
                            Dernière modification par oldstoneage, 04 décembre 2008, 23h49.
                            Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Si les mentalités sont pourries, et d'ailleurs je le constate souvent, c'est à chacun de se soigner. Et ça l'état, boutef ou je ne sais qui n y pourra rien.

                              Bien sur qu'ils peuvent. Mais d'abord il faut qu'ils soient capables de donner l'exemple. Simple exemple: comment tu veux que les gens respecte la propriété publique quand le président se comporte comme si l'Algérie et surtout son état lui appartenait??

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X