Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FONCTION PUBLIQUE : L’augmentation salariale touchera 700 000 fonctionnaires en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FONCTION PUBLIQUE : L’augmentation salariale touchera 700 000 fonctionnaires en 2009

    Parmi la quarantaine de statuts particuliers actuellement en élaboration au niveau de la Direction générale de la Fonction publique, une vingtaine sont finalisés. Selon une source proche de cette institution rattachée à la présidence de la République, les corps des enseignants, des paramédicaux et les corps communs seront les premiers à bénéficier des retombées financières de cette nouvelle classification.

    Abder Bettache - Alger (Le Soir) - A ce titre, l’entrée en vigueur de la revalorisation salariale conformément aux nouveaux statuts particuliers interviendra en 2009 et concernera près de 700 000 fonctionnaires, et ce, à travers la révision à la hausse des différents régimes indemnitaires. Il est à rappeler que l’avant-projet de statut particulier du secteur de l’éducation, attendu par 552 288 fonctionnaires dont 366 400 enseignants et 168 888 administratifs, avait été adopté par le Conseil du gouvernement à deux jours de la dernière rentrée scolaire.

    Le texte est composé de plusieurs chapitres concernant le classement du corps ou du cadre d’emploi dans les trois catégories A, B ou C de la Fonction publique. Ce texte fixe, également, les modalités d’accès au corps pour tous les postulants du secteur.

    Plusieurs volets ont été consacrés aux enseignants de la filière technique ainsi qu’aux contractuels. Les 120 000 fonctionnaires relevant des corps communs qui étaient, par ailleurs, les premiers à bénéficier de la nouvelle grille salariale adoptée en septembre 2007, bénéficieront des augmentations substantielles dans le cadre de leur nouveau statut particulier élaboré dans le cadre de la nouvelle grille de salaires. Ainsi, lors de la dernière revalorisation salariale, qualifiée par l’UGTA de «rattrapage salarial», les fonctionnaires de ce secteur avaient bénéficié de gains variant entre 2 288 DA pour les secrétaires dactylographes jusqu'à 11 529 pour les analystes principaux de l'économie.

    Contrairement aux autres statuts particuliers qui sont spécifiques à chaque secteur d'activité, ceux relatifs aux corps communs se distinguent par leur caractère interministériel d'où leur importance et la priorité de l’adoption des différents statuts particuliers. «Les corps communs sont situés aussi au centre de l'activité administrative, ils sont chargés des missions d'exécution, de maîtrise, d'application, de conception et d'études qui ne relèvent pas du domaine propre des corps spécifiques aux autres secteurs mais agissent dans le cadre de la complémentarité de ces mêmes missions», nous a-t-on expliqué.

    Les autres statuts particuliers qui sont appelés à être finalisés avant la fin du second semestre de l’année 2009 sont notamment ceux des fonctionnaires représentant des entités professionnelles spécifiques. Ceci étant, le nouveau dispositif de la Fonction publique s’est appuyé sur quatre principes majeurs, pris comme référence dans l’élaboration des différents statuts particuliers.

    Il s’agit du principe d’unité de la Fonction publique qui implique que les fonctionnaires seront régis par des règles qui résultent des missions de puissance publique et de service public. Le principe de parité qui vise à assurer une égalité en droits, obligations et déroulement de carrière pour l’ensemble des fonctionnaires, quels que soient l’administration d’appartenance et le lieu d’exercice des missions en Algérie. Le principe de modernité qui impose à l’administration de se doter de moyens modernes et de recourir à la formation pour l’exercice de missions de plus en plus complexes.

    Enfin, le principe de la flexibilité statutaire qui assure une plus grande souplesse dans la prise en charge des spécificités attachées à certaines activités, sans que ce principe n’ait d’application rétroactive sur les personnels en place. Le nouveau statut général de la Fonction publique approuvé en 2007 était à la fois, selon ses concepteurs, «l’expression de la communauté d’objectifs de tous les fonctionnaires, qui exercent les missions pérennes de l’Etat, et le cadre dans lequel seront élaborés des statuts particuliers applicables aux différents corps de fonctionnaires ».

    - Le soir d’Algerie

  • #2
    ouai ouai qu'ils causent toujours car pour le moment ca fait un ans (depuis janvier 2008) qu'ils nous promettent un effet retroactif en attendant les statuts particuliers
    alors pour moi c'est encore du foutage de gueule tout ca
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire

    Chargement...
    X