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25 milliards de dollars pour des projets qui ne sont jamais lancés

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  • 25 milliards de dollars pour des projets qui ne sont jamais lancés

    Le projet de modernisation des chemins de fer a du plomb dans l'aile. Doté d'une enveloppe exceptionnelle de 25 milliards de dollars, ce chantier peine à se concrétiser sur le terrain. Malgré la disponibilité des moyens financiers, les grands projets ferroviaires lancés depuis 2004 tardent à voir le jour.

    Attribués à des groupements étrangers depuis plusieurs mois souvent pour des montants colossaux, ils n'ont toujours pas été mis en chantier.

    Parmi eux : l'électrification de la rocade nord des chemins de fer, la modernisation de la voie ferrée entre Mostaganem et Mohammadia sur plusieurs kilomètres, la modernisation de la ligne ThéniaTizi-Ouzou...

    «Les offres du projet d'électrification de la rocade nord est toujours en évaluation et le projet de renouvellement de la voie ferrée entre Mostaganem et Mohammadia attend le feu vert de la Commission nationale des marchés publics.

    Quant la modernisation de la ligne Thénia-TiziOuzou, le lancement des travaux a été reporté à plusieurs reprises, officiellement pour des raisons de sécurité», affirme un proche du dossier. Le projet de renouvellement de la voie ferrée entre Mostagamen et Mohammadia a été attribué fin 2007 au français Colas Rail pour 40 millions d'euros.

    Depuis, le chantier n'a toujours pas démarré, faute d'une autorisation de la Commission nationale des marchés (CNM). Cette Commission devrait se réunir avant la fin de l'année 2008 pour trancher sur plusieurs autres projets en attente. La modernisation du réseau ferré de la banlieue d'Alger n'est pas encore terminée.

    De même que le contrat de réalisation d'une gare ferroviaire centrale de 200.000 places à El Hamma (Alger) n'a toujours pas été attribué, sept mois après l'ouverture des offres techniques. Cinq bureaux d'études ont répondu à l'appel d'offres lancé par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).

    Plus inquiétant, alors que les projets déjà lancés peinent à se concrétiser, l'Anesrif vient de lancer cinq appels d'offres nationaux et internationaux pour la réalisation de 628 km de nouvelles lignes ferroviaires dans les Hauts Plateaux de l'ouest et le renouvellement de 800 km de voies du réseau existant.

    Ces projets dont les coûts sont estimés à plusieurs milliards de dollars viendront allonger la liste des grands projets ferroviaires lancés depuis 2005 par le gouvernement pour rénover et moderniser le réseau ferroviaire national. Des projets qui ne verront peut-être jamais le jour.

    - Pressedz

  • #2
    25 milliards de dollars pour des projets qui ne sont jamais lancés
    et


    alors que les projets déjà lancés peinent à se concrétiser

    Alors lancés ou pas ?
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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    • #3
      Alors lancés ou pas ?
      Il faut pas s'étonner , l'article est de TSA (tous sauf l'algerie)
      "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

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      • #4
        Il faut bien rennoncer à un pessimisme qui tend a devenir une resistance à la réalité.
        2004, c'est bientôt 5ans, si au bout de 5ans, un programme de 25 milliards de dollars, soit 60% du PIB de la Tunisie, ne donne rien encore, c'est qu'il y'a anguille sous roche.

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        • #5
          beidawi

          salam

          je ne connais pas ce dossier du ferroviaire algérien, mais 5 ans, à titre de comparaison, c'est le temps qu'il a fallu au maroc pour que la plus avancée des six stations balnéaires du plan azur (saïdia) commence à prendre forme, certaines accusant un retard assez important. ce genre de méga projets est rarement réalisé dans les temps.

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