Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tout nouveau minerais "martien"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tout nouveau minerais "martien"

    La mission de reconnaissance américaine de la NASA vient tout juste d'effectuer une exceptionnelle trouvaille sur la planète Mars.

    Selon les informations révélées, l'équipement de l'orbiteur Mars Reconnaissance aurait décelé la présence d'un minerais, de la silice hydratée que l'on nomme également de l'opale, sur les sols de grandes régions martiennes.

    L'existence de ce type de gisements minéraux à la surface de Mars vient ainsi appuyer l'hypothèse selon laquelle il y aurait eu présence d'eau liquide sur la planète au cours des 2 milliards d'années précédentes, environs 1 milliards d'années plus tôt que ce que les scientifiques croyaient jusqu'alors.

    Cette découverte tend notamment à démontrer, une fois de plus, l'implication capitale de l'eau dans les transformations des surfaces martiennes voire, dans la mise en place de paysages.

    La mise au jour de ces minéraux est d'autant plus essentielle puisqu'elle permet non seulement de considérer que du liquide aurait circulé sur Mars, mais également d'augmenter le laps de temps au cours duquel cette planète aurait pu accueillir une quelconque forme de vie.

    On avait à présent découvert 2 catégories de minerais hydratés sur les sols martiens. Les phyllosilicates seraient nés, près de 3.5 milliards d'années auparavant, de la rencontre de roches avec de l'eau, alors que les sulfates se seraient formés, il y a approximativement 3 milliards d'années, des suites de l'évaporation d'eau saline et acide.

    La silice hydratée vient donc s'ajouter à ces dernières pour former la moins âgée des trois catégories de minerais mises au jour jusqu'ici. Elle proviendrait de la dégradation de la qualité de l'eau par des volcans ou la collision de météorites.

    Source: Radio Canada
Chargement...
X