Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les oiseaux sacrifiés du pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les oiseaux sacrifiés du pétrole

    Au Canada, l’exploitation des sables bitumineux par l’industrie pétrolière menace la survie de millions d’oiseaux migrateurs faisant escale dans ces régions semi-nordiques.

    Site minier au bord du lac Mildred dans L'Alberta au Canada.
    Jusqu'à 166 millions d'oiseaux, cest le nombre de volatiles qui pourraient mourir au cours des trente à cinquante prochaines années en raison de l'exploitation des sables bitumineux de l'Ouest canadien. Ce sont en tout cas les estimations publiées, dans une étude prospective parue mardi, par l'Institut Pembina, le Boreal Songbird Initiative et le Natural Resources Defence Council, des organisations écologiques nord-américaines.

    La forêt boréale du Canada est effectivement une destination d'importance mondiale pour les oiseaux en tant qu’aire de nidification et habitat de reproduction. Les ornithologues estiment qu'entre 22 et 170 millions d’oiseaux migrateurs comme les grues blanches ou les geais se reproduisent chaque année dans cette région.

    Mais cette forêt boréale abrite également un autre « trésor » : des sables bitumineux qui contiennent une forme semi-solide de pétrole brut. Selon le rapport Danger in nursery, l'extraction et le raffinage sur place du bitume pour en faire du pétrole synthétique favorisent le rejet de toxines dans l'air et l'eau, ce qui nuit aux oiseaux migrateurs.

    Les auteurs redoutent également que cet impact environnemental augmente fortement ces prochaines années malgré les traités internationaux de protection. En effet, l’exploitation du sable bitumineux est un secteur en plein essor depuis que la hausse du prix du baril de pétrole permet de rentabiliser les investissements nécessaires pour développer les infrastructures industrielles. Ainsi, dans la région des Grands Lacs, l’installation de raffineries et de gazoducs a déjà généré de nombreuses pollutions.

    D’autre part les sables bitumineux génèrent également d’importantes quantités de gaz à effet de serre (GES). En 2003, l’Alberta, une province canadienne considérée comme le centre historique de l’exploitation du sable bitumineux, a été nommée « capitale de la pollution atmosphérique » avec une production de plus d’un milliard de kilogrammes de GES. Ces gaz contribuent au réchauffement climatique qui menace lui aussi les oiseaux migrateurs.


    - Sciences et Avenir
Chargement...
X