Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment sait on qu'on aime?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment sait on qu'on aime?

    Quand il est là, nous ne pouvons douter de sa présence. Mais dès que nous cherchons à le définir, l'amour prend un malin plaisir à nous échapper.
    Quels critères, quels signes nous assurent que nous aimons vraiment ? Si, comme Jean Cocteau, nous pensons qu'il n'y a pas d'amour, mais seulement des "preuves d'amour", qu'est-ce qui, dès lors, fait preuve ?
    . Nous savons bien que le désir sexuel pour une personne peut tomber et l'amour, rester. La mémoire des dates anniversaires ? L'offrande de cadeaux ? Le désir de passer le plus de temps possible avec l'autre ? Non plus, car, là aussi, il est plus question de caractère, de goût, d'éducation.
    Le bouleversement
    Alors, comment savons-nous que nous aimons ? « Tout d'abord, il ne faut pas confondre l'état amoureux et l'amour, explique l'écrivain Michel Cazenave (auteur d' "Histoire de la passion amoureuse", Lebaud, 2001). Au début, ils se présentent de la même façon, une sorte de bouleversement de l'être tout entier dont la Phèdre de Racine rend compte par ces quelques mots : "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue." » Cet état paroxystique et un peu théâtral, les neurologues et les psychiatres l'assimilent aux névroses obsessionnelles. Il dure six mois, un an maximum.
    « C'est ensuite qu'apparaît la vérité du sentiment, poursuit Michel Cazenave. Quand cet emballement se métamorphose, on se rend compte alors que ce qui est important pour nous n'est plus notre petite personne et le plaisir que nous tirons de notre partenaire, mais l'autre, devenu indispensable comme s'il détenait notre principe vital. »
    Le temps nous révélerait donc s'il s'agit ou non d'amour. Mais quelles autres preuves encore ? vous en connaissez?
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    difficile a dire!!!!!!c'est quoi aimer?
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Aimer, c'est lui donner une gifle pour se réveiller.

      Commentaire


      • #4
        On le sait c'est tout, incapable d'expliquer pourquoi mais on le ressent ''le vrai''!

        Commentaire


        • #5
          Katherine

          On le ressent comment?

          Commentaire


          • #6
            Comment sait on qu'on aime?

            C'est quand on ne sait pas expliquer un sentiment venu d'ailleurs.
            Ouep simpliste comme façon de voir mais moi je le vois comme ça

            Commentaire


            • #7
              Comment sait on qu'on aime?
              quand on commence à dépenser sans compter .

              Commentaire


              • #8
                Tsunami

                On le ressent comment? comme je viens de le mentionner difficile d expliquer, mais c'est un sentiment merveilleux qui te fait voir que la vie est belle, que l'envie de rire reprend le dessus, que tu as envie de continuer malgré les embûches car tu n est plus seule pour avancer, qui te fait apprécier et aimer encore plus l'hiver qui est là, alors Tsu tu est en amour,,,,,si tu ressens tout ca!!

                Commentaire


                • #9
                  Katherine

                  Ben pas aussi évident... tu peux avancer sans ça.. voir la vie belle sans ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur que je peux mais si en plus l'amour fait partie de ma vie c est encore mieux!

                    Commentaire


                    • #11
                      Katherine

                      .... possible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tsu

                        ....assurément!

                        Commentaire


                        • #13
                          Katherine

                          C'est ton point de vue.

                          Commentaire


                          • #14
                            « C'est ensuite qu'apparaît la vérité du sentiment, poursuit Michel Cazenave. Quand cet emballement se métamorphose, on se rend compte alors que ce qui est important pour nous n'est plus notre petite personne et le plaisir que nous tirons de notre partenaire, mais l'autre, devenu indispensable comme s'il détenait notre principe vital. »
                            Je trouve cette these interessante!
                            Cela dit, je ne saurrais confirmer ou infirmer
                            cela vu mon manque d'experience en la matiere!

                            Sinon, je dirais que savoir si on aime ou pas n'est pas
                            le plus important mais plutot combien on est pret à donner pour cet amour!
                            ...c'est sur ça qu'il faut se pencher !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment sait on qu'on aime?
                              Tant qu'on se pose la question c'est qu'on aime pas encore.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X