Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy et "les Arabes"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy et "les Arabes"

    Sarkozy et "les Arabes" : pataquès entre Paris et Prague
    (Rue 89 : 04/12/2008)



    Qui ment? Le magazine tchèque Reflex a publié le transcript d'une discussion qui aurait eu lieu entre Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Mirek Topolanek, à Paris, le 31 octobre dernier, au cours d'un "déjeuner de travail". Discussion plutôt débridée, si l'on en croit ce verbatim tiré d'un document de l'ambassade tchèque à Paris.

    Le contexte: la République tchèque doit prendre la présidence européenne en janvier. Sarkozy est soupçonné de mettre en doute ses capacités à diriger l'Europe par temps de crise. Le déjeuner doit permettre d'arrondir les angles entre les deux pays. Sarkozy s'emploie à convaincre son hôte de le laisser coprésider l’Union pour la Méditerranée, son bébé en gestation. Sarkozy sort les grands arguments:

    "Tu sais ce que c’est d’être seul face à tous les Arabes? De les avoir au téléphone? Ils sont terribles, je te jure. Le président algérien Bouteflika, le Tunisien, le roi marocain, la Lybie, Israël (sic). Un travail fou."

    Autrement dit: laisse moi faire le boulot, je connais.

    Angela Merkel en prend aussi pour son grade

    Pendant la discussion rapportée dans le document, le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra, présent lui aussi, cherche à savoir ce que son pays aura en retour:

    "Bien, nous aiderons la France à nourrir l’enfant de la Méditerranée (l'Union en gestation, ndlr). Et qui va donner à manger à l’Est? L’Allemagne, la Suède ou la Pologne?"

    "Ce sera la République tchèque, répond Sarkozy. Vous pourrez toujours compter sur le soutien de la France. (...) Tu penses sérieusement que je donnerais la priorité à Angela?"

    Reflex a publié la page de garde du document, avec papier à en-tête de l’ambassade tchèque à Paris (selon le quotidien Mladá fronta Dnes, le magazine a obtenu le document d'un "diplomate haut placé"). Dans son éditorial, le rédacteur en chef du magazine, content de son bon coup, prévient le lecteur tchèque:

    "Vous allez avoir l’impression que la délégation tchèque a négocié avec le représentant d’une civilisation extra-terrestre."

    La publication de la discussion martienne, on peut le comprendre, a soulevé un certain émoi en République tchèque, en Algérie et dans d'autres pays arabes (mais curieusement très peu en France). A Paris comme à Prague, une véritable salve de démentis a donc été déclenchée pour stopper l'incendie:

    Franck Louvrier, porte-parole de Nicolas Sarkozy entrevoit un complot:

    "Cette histoire est une invention complète. Je ne sais pas d’où cela vient mais je suppose qu’il s’agit de quelqu’un qui veut nuire aux intérêts français. J’ajoute qu’à ce jour, nous n’avons reçu aucune excuse du gouvernement tchèque." (Cité par Métro.)

    Karel Schwarzenberg, le ministre tchèque des Affaires étrangères, n'accuse pas Reflex d'avoir inventé l'histoire: c'est vers l'ambassade tchèque qu'il fronce les sourcils, tout en présentant, dans un communiqué, de plates excuses: "A l'évidence quelqu'un, dans nos services, a fait une erreur. Nous avons ouvert une enquête."
    Pavel Fischer, ambassadeur tchèque à Paris, joue les témoins de moralité: il a assisté à l'entretien Topolanek-Sarkozy, et conteste la véracité des propos rapportés par Reflex: "C'est une pièce de théâtre... "
    Selon l'Elysée, "l'incident est clos". En République tchèque, pourtant, le président de la République, le très anti-européen Vaclav Klaus, rival du Premier ministre, refuse de croire à l'officielle version.

    Il a ainsi déclaré au journal Mlada fronta Dnes qu'il n'avait "aucun doute" sur l'authenticité du transcript. A Prague, c'est lui qu'on soupçonne d'avoir organisé la fuite...

    Par Pascal Riché | Rue89 | 03/12/2008 |

    Merci à Blaise Gauquelin, qui a attiré notre intention sur cette information

    © Copyright Rue 89

  • #2
    Elle ne peut étre que vrai:
    Ca fait déjà 1 semaines que ce sujet est sur la toile.
    D'ailleurs ça rappelle la vidéo enregistré par les jeunes de Banlieue
    ou il était questions de "Blacks".

    Commentaire


    • #3
      tu peux poster la video stp

      Commentaire


      • #4
        désolé mais je la trouve pas , elle date de 2ans c'était juste avans les elections presidentielles
        ou il avait invité les jeunes maghrebins pour justifier sa phrase (racaille).

        Commentaire


        • #5
          ah ok, non là il s'agit d'une discussion tres recente, entre le representant tcheque et sarko...

          Commentaire


          • #6
            ça y est ça recommence, on attaque les petits. Après avoir cassé du Boutef, on s'attaque à son ami, en oubliant qu'il a une femme sensible lui. Pour en revenir au topic, je vois mal Sarko se laisser aller dans un truc officiel, sachant que tout est consigné. Les propos qu'on lui prête sont des propos d'après boire, en off, et pour rigoler. Sarko a de commun avec les arabes, c'est qu'il boit de la flotte, moi aussi d'ailleurs mais avec un désinfectant hallal à l'anis.

            En grande Kabylie française avec ses deux capitales St Pons de Thomières et Rivesaltes, on n'a rien contre les arabes. Avant, notre pays s'appelait la Septimanie, et on est devenu à la suite des colonisations successives à moitié wisigoths, à moitié arabes, et à motié marocains, et pendant pas mal de temps sous domination marocaine. Donc les arabes on les connait bien. Sarko à ce moment là était en Hongrie, voisin des tchèques (dont il aurait dû se méfier). Terribles les arabes ? Et mon oeil !

            Commentaire


            • #7
              a de commun avec les arabes, c'est qu'il boit de la flotte
              a force de le dire et de constater le contraire on se demande si dans cette flotte il met pas de whiskey

              Commentaire


              • #8
                Elle ne peut étre que vrai:
                Ca fait déjà 1 semaines que ce sujet est sur la toile.
                D'ailleurs ça rappelle la vidéo enregistré par les jeunes de Banlieue
                ou il était questions de "Blacks".
                Exactement myra21, ça fait penser à la vidéo enregistrée par des banlieusards , qui montre que Sarkozy est capable de tout pour arriver à ses fins.
                Qui ment?
                Celui qui considère que l'incident est clos.
                D'ailleurs le MAE tchèque n'accuse pas Reflex d'avoir inventer cette histoire , il s'en prend à ses services qui ont ébruité l'affaire...
                Karel Schwarzenberg, le ministre tchèque des Affaires étrangères, n'accuse pas Reflex d'avoir inventé l'histoire: c'est vers l'ambassade tchèque qu'il fronce les sourcils, tout en présentant, dans un communiqué, de plates excuses: "A l'évidence quelqu'un, dans nos services, a fait une erreur. Nous avons ouvert une enquête."
                Pavel Fischer, ambassadeur tchèque à Paris, joue les témoins de moralité: il a assisté à l'entretien Topolanek-Sarkozy, et conteste la véracité des propos rapportés par Reflex: "C'est une pièce de théâtre... "
                Selon l'Elysée, "l'incident est clos". En République tchèque, pourtant, le président de la République, le très anti-européen Vaclav Klaus, rival du Premier ministre, refuse de croire à l'officielle version.
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=104709
                Dernière modification par DZone, 04 décembre 2008, 22h26.

                Commentaire

                Chargement...
                X