Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Initiation à la philosophie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Initiation à la philosophie

    Sujet ambigu où trois sections du présent forum se le disputent, entre astuce et entraide, café du village et bouillon de culture, c'est ici que je décide de l'accoucher.
    Je ressens une carence terrible en philo, jour après jour je bute sur des concepts philosophiques qui me sont encore inconnus dans leur sens précis. Et rien que l'idée, à tort ou à raison, que la philo est une discipline vielle comme le monde me donne des vertiges et me rebute de m'y aventurer dans son vaste champ.
    Que me conseillez-vous ?
    Ainsi va le monde

  • #2
    De lire .... Lire les philosophes. Je dirais de manière plus thématique que chronologique...

    La base:Aristote et Platon.

    Commentaire


    • #3
      De lire .... Lire les philosophes. Je dirais de manière plus thématique que chronologique...
      Oui, mais la tâche est ardue.
      La base:Aristote et Platon.
      Donc une archéologie de la philo ??
      Sollicité de toute part, le temps me manque terriblement, n'y aurait-il pas un précis de philo, juste pour avoir un œil souverain sur cette fâcheuse discipline ?
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Je suis assez intégriste. Au mieux un dico de philo mais jamais de précis. La vraie définition se trouve dans le texte qu'il faut mettre en cohérence dans sa lecture complète et non dans un extrait choisi.

        La philo n'est pas si compliquée.. il faut juste résister au 36 lectures pour comprendre une phrase de 4 mots!

        Commentaire


        • #5
          Pourtant, je crois être un amoureux des idées, en principe de par ce penchant presque naturel il ne devrait pas y avoir de détournement d'elle de moi et de moi d'elle.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            Des idées ou de l'Ideos?

            Commentaire


            • #7
              Des idées ou de l'Ideos?
              Tu veux dire des idéaux ? Non pas ça, j'en ai à la pelle et ils me causent de sérieux problèmes pratiques.
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                l'Ideos n'a rien à voir avec Les idéaux...
                L'ideos c'est l'Idée absolue.. complétement différents des idées...

                Commentaire


                • #9
                  l'Ideos n'a rien à voir avec Les idéaux...
                  L'ideos c'est l'Idée absolue.. complétement différents des idées...
                  Tu viens de me confirmer que j'étais nul en philo, jamais entendu de ce machin d'Idéos, et donc ne serait-il pas plus raisonnable de passer de l'ésotérique à l'exotérique ? adopte le langage du sens commun si tu veux me communiquer quelque chose de cet ordre là. héhéhé
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Cependant ce n'est pas un langage ésotérique, c'est juste du grec ancien
                    Comme logos, tekné, psyché, philosophie....

                    Commentaire


                    • #11
                      Cependant ce n'est pas un langage ésotérique, c'est juste du grec ancien
                      Admirables grecs !! ils auraient pu l'être encore plus pour moi s'ils n'auraient pas inventé la philo héhéhé, dommage ça les prive de mon estime.
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage surtout de les réduire ainsi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je plaisante, je plaisante...
                          Mais je peine à trouver ton Ideos sur le net, sur les dictionnaires et sur Universalis, bref ni vu ni su ni entrée par si ni par là.
                          Donnes-moi des pistes sur ces fameux Ideos stp !!
                          Ainsi va le monde

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Humaiz,

                            Il ne faut pas avoir peur de la philosophie, ni se sentir écrasé par la pluralité ou la complexité des grands textes philosophiques.
                            Personnellement, je te conseillerai de commencer par une une histoire de la philosophie, ça te permettra d'avoir une idée générale de l'évolution de la philosophie. Tu choisiras par la suite et selon ton envie les textes à lire.

                            Et dans le pire des cas, si tu as besoin d'aide, on est là (avec nos maigres moyens).

                            Cordialement

                            Commentaire


                            • #15
                              Très bon sujet!

                              la philosophie offre des clés pour comprendre la vie, la science...
                              Quand on aborde un problème, il faut la méthode, c'est à ça que sert la philos pour moi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X